Lena Dunham parle de ses effets secondaires à long terme du coronavirus
Contenu
Cinq mois après le début de la pandémie de coronavirus (COVID-19), il y a encore tant de questions sur le virus. Exemple concret : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment averti qu'une infection au COVID-19 pouvait avoir des conséquences durables sur la santé, telles que des difficultés respiratoires à long terme ou même des lésions cardiaques.
Alors que les chercheurs en apprennent encore davantage sur les effets à long terme de COVID-19, Lena Dunham se présente pour en parler à partir de son expérience personnelle. Au cours du week-end, l'acteur a partagé une publication Instagram détaillant non seulement son combat contre le coronavirus en mars, mais aussi les symptômes à long terme qu'elle a ressentis depuis la disparition de l'infection.
« Je suis tombé malade avec COVID-19 à la mi-mars », a partagé Dunham. Ses premiers symptômes comprenaient des articulations douloureuses, «un mal de tête intense», de la fièvre, «une toux sèche», une perte du goût et de l'odorat et «une fatigue impossible et écrasante», a-t-elle expliqué. Ce sont bon nombre des symptômes habituels du coronavirus que vous avez entendus à maintes reprises.
"Cela a duré 21 jours, des jours qui se sont mélangés comme une rave qui a mal tourné", a écrit Dunham. « J'ai eu la chance d'avoir un médecin qui pouvait m'offrir des conseils réguliers sur la façon de prendre soin de moi et je n'ai jamais eu à être hospitalisé. Ce genre d'attention pratique est un privilège bien trop inhabituel dans notre système de santé en panne. »
Après un mois avec l'infection, Dunham a été testée négative pour COVID-19, a-t-elle poursuivi. "Je ne pouvais pas croire à quel point la solitude avait été intense, en plus de la maladie", a-t-elle ajouté. (Connexe : Comment faire face à la solitude si vous êtes isolé pendant l'épidémie de coronavirus)
Cependant, même après avoir été testée négative pour le virus, Dunham a continué à présenter des symptômes inexplicables et persistants, a-t-elle écrit. "J'avais les mains et les pieds enflés, une migraine incessante et une fatigue qui limitaient chacun de mes mouvements", a-t-elle expliqué.
Bien qu'elle ait dû faire face à une maladie chronique pendant une grande partie de sa vie d'adulte (y compris l'endométriose et le syndrome d'Ehlers-Danlos), Dunham a déclaré qu'elle n'avait toujours "jamais ressenti cela". Elle a déclaré que son médecin a rapidement déterminé qu'elle souffrait d'une insuffisance surrénale clinique, un trouble qui survient lorsque vos glandes surrénales (situées au-dessus de vos reins) ne produisent pas suffisamment d'hormone cortisol, entraînant une faiblesse, des douleurs abdominales, de la fatigue, une baisse du sang pression et hyperpigmentation de la peau, entre autres symptômes, ainsi que « état de migraine », qui décrit tout épisode de migraine qui dure plus de 72 heures. (Connexe: Tout savoir sur la fatigue surrénale et le régime de fatigue surrénale)
"Et il y a des symptômes plus étranges que je vais garder pour moi", a écrit Dunham. «Pour être clair, je n'avais PAS ces problèmes particuliers avant de tomber malade avec ce virus et les médecins n'en savent pas encore assez sur COVID-19 pour pouvoir me dire exactement pourquoi mon corps a réagi de cette façon ou à quoi ressemblera mon rétablissement. Comme."
À ce stade, les experts en savent très peu sur les effets potentiels à long terme du COVID-19 sur la santé. "Quand nous disons que la grande majorité des gens ont une maladie bénigne et se rétablissent, c'est vrai", a déclaré Mike Ryan, directeur exécutif du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, lors d'une récente conférence de presse, selon Nouvelles américaines et rapport mondial. "Mais ce que nous ne pouvons pas dire, pour le moment, c'est quels sont les impacts potentiels à long terme d'avoir eu cette infection."
De même, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) soutiennent que « relativement peu est connu » sur les éventuelles implications à long terme sur la santé d'un combat même léger avec COVID-19. Dans une récente enquête téléphonique multi-États auprès de près de 300 adultes symptomatiques qui ont été testés positifs pour COVID-19, le CDC a constaté que 35% des répondants ont déclaré qu'ils n'avaient pas retrouvé leur santé habituelle au moment de l'enquête (environ 2-3 semaines après test positif). Pour le contexte, la durée moyenne d'une infection légère au COVID-19 - du début à la guérison - est de deux semaines (pour une "maladie grave ou critique", elle peut aller de 3 à 6 semaines), selon l'OMS.
Dans l'enquête du CDC, ceux qui n'avaient pas retrouvé leur santé habituelle après 2-3 semaines ont le plus souvent signalé des problèmes persistants de fatigue, de toux, de maux de tête et d'essoufflement. De plus, les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques préexistants étaient plus susceptibles que les personnes sans maladie chronique de déclarer avoir des symptômes persistants 2-3 semaines après avoir été testées positives pour COVID-19, selon les résultats de l'enquête. (Connexe : Voici tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus et les déficits immunitaires)
Certaines recherches indiquent même des effets à long terme bien plus graves sur la santé du COVID-19, y compris des dommages cardiaques possibles ; caillots sanguins et accident vasculaire cérébral; dommages pulmonaires; et des symptômes neurologiques (tels que maux de tête, vertiges, convulsions, troubles de l'équilibre et de la conscience, entre autres problèmes cognitifs).
Alors que la science est encore émergente, les témoignages de première main sur ces effets à long terme ne manquent pas.« Il existe des groupes de médias sociaux qui se sont formés, avec des milliers de patients, qui souffrent spécifiquement de symptômes prolongés dus au COVID-19 », note Scott Braunstein, M.D., directeur médical de Sollis Health. "Ces personnes ont été appelées" long-courriers "et les symptômes ont été nommés" syndrome post-COVID "."
Quant à l'expérience de Dunham avec les symptômes persistants post-COVID, elle a reconnu le privilège qu'elle a dans sa capacité à gérer et à être traitée pour ces nouveaux problèmes de santé. « Je sais que j'ai de la chance ; J'ai des amis et une famille incroyables, des soins de santé exceptionnels et un travail flexible où je peux demander le soutien dont j'ai besoin pour performer », a-t-elle partagé dans sa publication Instagram. "MAIS tout le monde n'a pas cette chance, et je poste ceci à cause de ces personnes. J'aimerais pouvoir tous les embrasser. (Connexe : Comment faire face au stress lié au COVID-19 lorsque vous ne pouvez pas rester à la maison)
Même si Dunham a déclaré qu'elle était initialement «réticente» à ajouter son point de vue au «paysage bruyant» du coronavirus, elle s'est sentie «obligée d'être honnête» sur la façon dont le virus l'a affectée. « Les histoires personnelles nous permettent de voir l'humanité dans ce qui peut sembler être des situations abstraites », a-t-elle écrit.
Concluant son message, Dunham a imploré ses abonnés Instagram de garder à l'esprit des histoires comme la sienne pendant que vous naviguez dans la vie pendant la pandémie.
"Lorsque vous prenez les mesures appropriées pour vous protéger et protéger vos voisins, vous leur évitez un monde de douleur", a-t-elle écrit. « Vous leur sauvez un voyage que personne ne mérite de faire, avec un million de résultats que nous ne comprenons pas encore, et un million de personnes avec des ressources et des niveaux de soutien variés qui ne sont pas prêtes à subir ce raz-de-marée. Il est essentiel que nous soyons tous sensés et compatissants en ce moment… car il n'y a vraiment pas d'autre choix. »
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.