6 laxatifs naturels à préparer à la maison
Contenu
- 1. Jus de betterave à l'orange
- 2. Papaye et jus d'orange
- 3. Jus de raisin, de poire et de lin
- 4. Jus de pomme et huile d'olive
- 5. Gelée de fruits au thé de séné
- 6. Confiture de thé à la rhubarbe aux fruits
- Options laxatives naturelles pour les bébés
Les laxatifs naturels sont des aliments qui améliorent le transit intestinal, préviennent la constipation et favorisent la santé intestinale, avec l'avantage de ne pas endommager la flore intestinale et de ne pas laisser l'organisme dépendant, comme les médicaments contre la constipation vendus en pharmacie.
Certains des laxatifs naturels les plus largement utilisés, qui peuvent être facilement inclus dans le régime alimentaire pour lutter contre la constipation, comprennent des fruits tels que les prunes, les papayes, les oranges, les figues ou les fraises, ainsi que certaines plantes médicinales aux propriétés laxatives telles que le thé séné ou la rhubarbe. le thé, par exemple, qui peut être utilisé sous forme de thés ou d'infusions. Découvrez toutes les options de thés laxatifs.
Ces laxatifs naturels peuvent être préparés à la maison, en mélangeant des fruits avec des thés végétaux ou avec de l'eau. Cependant, des précautions doivent être prises avec les plantes médicinales car elles ont un puissant effet laxatif, elles peuvent provoquer des effets secondaires tels que des crampes abdominales et même une déshydratation, et ne doivent pas être utilisées pendant plus d'une semaine.
1. Jus de betterave à l'orange
Le jus de betterave à l'orange est riche en fibres qui aident au mouvement de l'intestin et à l'élimination des matières fécales.
Ingrédients
- Betteraves tranchées à moitié crues ou cuites;
- 1 verre de jus d'orange naturel.
Mode préparation
Battez les ingrédients dans un mixeur et buvez 250 ml de jus 20 minutes avant le déjeuner et le dîner pendant 3 jours de suite.
2. Papaye et jus d'orange
La papaye et le jus d'orange sont une excellente source de fibres, en plus de la papaïne, qui est une enzyme digestive qui aide à la digestion des aliments, étant une bonne option de laxatif naturel.
Ingrédients
- 1 verre de jus d'orange naturel;
- 1 tranche de papaye dénoyautée;
- 3 pruneaux dénoyautés.
Mode préparation
Battre tous les ingrédients dans un mélangeur et boire au petit-déjeuner. Ce jus peut être pris à tout moment de la journée, ayant plus d'effet lorsqu'il est consommé au petit-déjeuner.
3. Jus de raisin, de poire et de lin
Le jus de raisin de lin aide à lutter contre la constipation en augmentant le volume du gâteau fécal et en agissant comme un lubrifiant, en hydratant les selles et en facilitant son élimination.
Ingrédients
- 1 verre de jus de raisin naturel avec pépins;
- 1 poire avec pelure coupée en morceaux;
- 1 cuillère à soupe de graines de lin.
Mode préparation
Battez les ingrédients dans un mixeur puis buvez. Ce jus doit être pris quotidiennement pendant le jeûne, mais la fréquence de consommation doit être réduite lorsque l'intestin commence à fonctionner, en commençant à boire le jus tous les deux jours ou deux fois par semaine. Une autre option pour préparer le jus consiste à utiliser des graines de chia ou de tournesol au lieu de graines de lin.
4. Jus de pomme et huile d'olive
Le jus de pomme à l'huile d'olive est riche en fibres et aide à ramollir les selles, fonctionnant comme un laxatif naturel.
Ingrédients
- 1 pomme pelée;
- Un demi-verre d'eau;
- Huile d'olive.
Mode préparation
Lavez les pommes, coupez-les en 4 morceaux et retirez les noyaux. Battez les pommes avec l'eau dans un mixeur. Dans un verre, remplir à moitié de jus de pomme et compléter l'autre moitié avec de l'huile d'olive. Mélangez et buvez tout le contenu du verre avant de vous coucher. Utiliser pendant un maximum de deux jours.
5. Gelée de fruits au thé de séné
La pâte de fruits et le thé séné sont faciles à préparer et très efficaces pour lutter contre la constipation, car ils sont riches en fibres et en substances laxatives telles que les sénosides, les mucilages et les flavonoïdes qui augmentent les selles, étant une excellente option de laxatif naturel.
Ingrédients
- 450 g de pruneaux dénoyautés;
- 450 g de raisins secs;
- 450 g de figues;
- 0,5 à 2 g de feuilles de séné séchées;
- 1 tasse de cassonade;
- 1 tasse de jus de citron;
- 250 ml d'eau bouillante.
Mode préparation
Ajouter les feuilles de séné à l'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes. Retirez les feuilles de séné et placez le thé dans une grande casserole. Ajouter les prunes, les raisins et les figues et faire bouillir le mélange pendant 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la cassonade et le jus de citron. Mélangez et laissez refroidir. Battez le tout dans un mélangeur ou utilisez un mélangeur pour transformer le mélange en une pâte lisse. Placer la pâte dans un récipient en plastique et conserver au réfrigérateur. Vous pouvez consommer 1 à 2 cuillères à soupe de pâte par jour, directement à la cuillère ou utiliser la pâte sur du pain grillé ou l'ajouter dans de l'eau chaude et faire une boisson. Si la pâte de fruits provoque des selles très molles, vous devez réduire la quantité recommandée ou la consommer tous les deux jours.
Le thé de séné ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans et en cas de constipation chronique, de problèmes intestinaux tels que occlusion et rétrécissement intestinaux, absence de selles, maladies inflammatoires de l'intestin, douleurs abdominales, hémorroïdes, appendicite, menstruation, infection des voies urinaires ou insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque. Dans ces cas, vous pouvez préparer la pâte de fruits sans ajouter le thé sene.
6. Confiture de thé à la rhubarbe aux fruits
La pâte de thé à la rhubarbe aux fruits est une autre bonne option de laxatif naturel, car la rhubarbe est riche en substances laxatives telles que les sinus et la reine, et les fruits ont une teneur élevée en fibres aidant à lutter contre la constipation.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de tige de rhubarbe;
- 200 g de fraises en morceaux;
- 200 g de pomme pelée en morceaux;
- 400 g de sucre;
- 1 bâton de cannelle;
- Jus d'un demi citron;
- 250 ml d'eau.
Mode préparation
Ajouter la tige de rhubarbe et l'eau dans un récipient, faire bouillir pendant 10 minutes puis retirer la tige de rhubarbe. Dans une casserole, mettez les fraises, la pomme, le sucre, la cannelle et le jus de citron et faites bouillir. Ajouter le thé à la rhubarbe et cuire lentement, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il atteigne le point de pâte. Retirer le bâton de cannelle et broyer la pâte avec un mélangeur ou battre dans un mélangeur. Placer dans des flacons en verre stériles et conserver au réfrigérateur. Mangez 1 cuillère par jour ou passez la pâte sur du pain grillé.
La rhubarbe ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les enfants de moins de 10 ans ou en cas de douleurs abdominales ou d'obstruction intestinale. De plus, la consommation de cette plante médicinale doit être évitée par les personnes qui utilisent des médicaments tels que la digoxine, les diurétiques, les corticostéroïdes ou les anticoagulants.
Regardez la vidéo avec la nutritionniste Tatiana Zanin avec des conseils sur les laxatifs naturels pour lutter contre la constipation:
Options laxatives naturelles pour les bébés
Le moyen le plus naturel de traiter la constipation chez le bébé, à tout âge, est de lui offrir de l'eau plusieurs fois dans la journée, pour garder le corps bien hydraté et ramollir les selles. Cependant, après 6 mois, les aliments laxatifs peuvent également être inclus dans l'alimentation du bébé. Certains des exemples les plus courants incluent la poire, la prune ou la pêche, par exemple.
Les thés laxatifs, tels que le tonneau sacré ou le séné, doivent être évités, car ils provoquent une irritation de l'intestin et peuvent causer de graves crampes et une gêne pour le bébé. Ainsi, les thés ne doivent être utilisés qu'avec l'indication du pédiatre.
En plus de la nourriture, vous pouvez également masser le ventre de votre bébé, non seulement pour éliminer les crampes, mais aussi pour stimuler la fonction intestinale et le passage des selles. Découvrez d'autres conseils pour soulager la constipation chez votre bébé.