Immunoélectrophorèse - Test sérique
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test d'immunoélectrophorèse-sérum?
- Pourquoi le test est-il commandé?
- Pour confirmer ou exclure des conditions
- Pour surveiller le traitement
- Comment le test est-il administré?
- Préparation au test
- Quels sont les risques du test?
- Comprendre vos résultats
Qu'est-ce qu'un test d'immunoélectrophorèse-sérum?
Les immunoglobulines (Ig) sont un groupe de protéines également appelées anticorps. Les anticorps fournissent à votre corps la première ligne de défense contre les agents pathogènes envahisseurs. Les immunoglobulines peuvent être décrites comme normales ou anormales.
Les Ig normales incluent:
- IgA
- IgD
- IgE
- IgG
- IgM
Vous avez besoin de niveaux appropriés d'Igs normaux pour maintenir la santé. Si vos taux d'Ig sont trop élevés ou trop bas, cela peut suggérer la présence d'une maladie. Des Ig anormales suggèrent également la présence d'une maladie. Un exemple d'une Ig anormale est la protéine monoclonale, ou protéine M.
Le test d'immunoélectrophorèse sérique (IEP-sérum) est un test sanguin utilisé pour mesurer les types d'Ig présents dans votre sang, en particulier les IgM, IgG et IgA.
Le test sérum IEP est également connu sous les noms suivants:
- test d'électrophorèse sur sérum d'immunoglobuline
- électrophorèse des gamma globulines
- électrophorèse des immunoglobulines sériques
Pourquoi le test est-il commandé?
Pour confirmer ou exclure des conditions
Le test de sérum IEP est ordonné pour aider à diagnostiquer un état de santé sous-jacent. Votre médecin peut ordonner le test s'il a trouvé des résultats anormaux par le biais d'autres tests de laboratoire. Le test sérique IEP peut également être commandé si vous présentez les symptômes suivants:
- une infection chronique
- une maladie auto-immune
- une maladie sans perte de protéines, telle qu'une maladie inflammatoire de l'intestin ou une entéropathie (une maladie des intestins)
- Macroglobulinémie de Waldenstrom
Le test peut être utilisé pour exclure des conditions telles que la leucémie et le myélome multiple. Les symptômes de ces troubles comprennent:
- faiblesse dans les jambes
- faiblesse générale
- fatigue
- perte de poids
- OS cassés
- infections récurrentes
- la nausée
- vomissement
Pour surveiller le traitement
Le test sérum IEP peut également être utilisé pour surveiller le traitement des troubles auto-immunes ou de certains types de cancer. Par exemple, si vous êtes traité pour un myélome multiple, votre médecin utilisera le test pour mesurer le succès du traitement. Parce que le test IEP-sérum mesure la quantité de protéines dans votre corps, votre médecin peut déterminer si les niveaux de protéines augmentent ou diminuent.
Comment le test est-il administré?
Un médecin ou un technicien de laboratoire effectue généralement le test de sérum IEP. Vous devez donner un échantillon de sang. L'échantillon de sang est généralement prélevé sur le bras avec une aiguille. Votre sang est recueilli dans un tube et envoyé à un laboratoire pour analyse. Une fois les résultats communiqués par le laboratoire, votre médecin pourra vous fournir les résultats et leur signification.
Préparation au test
Aucune préparation spécifique n'est nécessaire pour le test. Cependant, les vaccinations affectent les résultats des tests. Informez votre médecin si vous avez reçu des vaccins au cours des six derniers mois.
Certains médicaments peuvent également augmenter votre taux d'Ig. Ceux-ci inclus:
- phénytoïne (Dilantin)
- pilules contraceptives
- méthadone
- procaïnamide
- gamma globuline
Cela peut avoir un impact sur les résultats de votre test. Des médicaments tels que l'aspirine, les bicarbonates et les corticostéroïdes peuvent également affecter vos résultats de test. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez.
Quels sont les risques du test?
Vous pourriez ressentir un certain inconfort pendant que votre sang est prélevé. Les piqûres d'aiguille peuvent provoquer des douleurs au site d'injection. Vous pouvez ressentir de la douleur ou des battements au site d'injection après le test.
Les risques du test IEP-sérum sont minimes. Ces risques sont communs à la plupart des analyses de sang. Les risques potentiels pour le test comprennent:
- plusieurs bâtons d'aiguille en raison de la difficulté à obtenir un échantillon
- saignement excessif au niveau de l'aiguille
- évanouissement à la suite d'une perte de sang
- un hématome, qui est une accumulation de sang sous votre peau
- infection où votre peau a été cassée par l'aiguille
Comprendre vos résultats
Les résultats de votre test sérique IEP fourniront deux informations importantes sur la santé. Tout d'abord, le test indiquera si des Ig anormales sont présentes dans votre sang. Si aucune Ig anormale n'est présente et que les niveaux d'Ig communs sont normaux, vous n'aurez peut-être pas besoin de tests supplémentaires.
Si des Ig anormales sont détectées, cela peut suggérer la présence d'un état de santé sous-jacent.
Chez certaines personnes, la présence d'Igs anormales peut ne pas indiquer un état de santé sous-jacent. Un petit pourcentage de personnes ont de faibles niveaux d'Ig anormaux dans leur corps qui ne conduisent pas à des problèmes de santé. Cette condition est connue sous le nom de «gammapathie monoclonale d'importance inconnue» ou MGUS.
Si vous avez des niveaux anormaux d'Ig normaux, cela peut également suggérer la présence d'un état de santé sous-jacent. Votre médecin examinera vos résultats avec vous et déterminera si vous avez besoin d'autres tests ou traitements.