Pourquoi ai-je peur des choses que j'aime?
Contenu
Craindre le bonheur et des événements positifs peuvent être des signes d'une phobie connue sous le nom de «cherophobie».
Q: Je veux en savoir plus sur l'anxiété face aux choses que j'aime. Par exemple, je suis inquiet à propos d'un événement à venir où je serai avec mes amis et je m'amuserai. Pourquoi donc?
Croyez-le ou non, craindre le bonheur et les événements positifs peuvent être des signes d'une phobie connue sous le nom de «cherophobie», qui est d'éviter les expériences joyeuses, telles que passer du temps avec des amis, en raison de soucis irrationnels.
Même si cela peut sembler étrange, les personnes atteintes de chérophobie associent par erreur des événements heureux à l'apparition de mauvaises nouvelles. Souvent, ils sont absorbés par des soucis du type: «Si j'aime passer du temps avec des amis, quelque chose de mauvais arrivera à l'un d'eux» ou «Si je célèbre ma promotion professionnelle, je serai viré».
Ils peuvent même craindre qu'embrasser la joie signifie qu'ils sont égoïstes ou pas assez compatissants envers leurs amis moins fortunés.
Les psychothérapeutes considèrent la chérophobie comme un trouble anxieux, ce qui signifie que la psychothérapie peut être un moyen utile de modifier ce comportement d'évitement.
Une tactique pourrait consister à conserver une liste continue des événements heureux et à prendre note du fait que le plaisir n’entraîne pas de catastrophe. Ces moments peuvent être petits, comme sourire à un collègue, ouvrir la porte à un inconnu ou profiter d'une brève conversation par SMS. La clé est de rassembler des faits qui peuvent remettre en question la croyance selon laquelle le bonheur et les mauvaises nouvelles vont de pair.
Si ces outils échouent, cela pourrait être le signe qu'il existe une raison profonde et profonde de votre peur.
Peut-être que le bonheur était perçu négativement dans votre famille, et chaque fois que vous partagiez un accomplissement, vous aviez honte de vous sentir joyeux. Si tel est le cas, une psychothérapie axée sur la perspicacité peut révéler ce qui motive votre peur.
Juli Fraga vit à San Francisco avec son mari, sa fille et deux chats. Ses écrits ont paru dans le New York Times, Real Simple, le Washington Post, NPR, The Science of Us, the Lily et Vice. En tant que psychologue, elle aime écrire sur la santé mentale et le bien-être. Quand elle ne travaille pas, elle aime faire des achats, lire et écouter de la musique en direct. Vous pouvez la retrouver sur Twitter.