Comment faire du seitan à la maison
Contenu
- Qu'est-ce que le seitan, exactement ?
- Valeurs nutritives du seitan
- Seitan emballé ou fait maison
- La meilleure recette de seitan végétalien
- Ingrédients
- instructions
- Avis pour
Les régimes végétaliens et à base de plantes ne semblent aller nulle part, et ce n'est pas surprenant étant donné le nombre de substituts de viande disponibles qui ont vraiment bon goût. Vous avez sans doute entendu parler d'options comme le tofu et le tempeh, mais le seitan fait également partie de la liste.
Qu'est-ce que le seitan, exactement ?
Prononcé "say-tan", l'alternative à la viande est faite de blé, en particulier de gluten de blé (la protéine présente dans le blé), et contrairement au tofu, c'est une excellente option si vous êtes allergique au soja. Le seitan est fabriqué en isolant le gluten de la farine de blé.
Le seitan n'est pas nouveau : il est utilisé dans la cuisine chinoise et japonaise comme substitut de viande, conçu à l'origine par des moines bouddhistes, depuis des siècles. Il est populaire auprès des végétaliens et des végétariens car il imite la texture de la viande, plus proche du bœuf (sans blague), et constitue une toile vierge pour la sauce ou l'assaisonnement avec lequel vous décidez de le cuisiner.Avec la bonne préparation, il peut remplacer le steak ou le poulet. (Connexe : Les 10 meilleurs produits de fausse viande)
Valeurs nutritives du seitan
Autre bonne nouvelle : le seitan regorge de protéines. Une portion de la recette de seitan facile ci-dessous contient un peu plus de 160 calories, 2 grammes de matières grasses, 10 grammes de glucides et 28 grammes de protéines. C'est à peu près la même quantité de protéines qu'un steak de 4 onces, selon le département américain de l'Agriculture (USDA). Donc, oui, le seitan contient des protéines, et beaucoup. (Connexe : 10 aliments à base de plantes riches en protéines et faciles à digérer)
Seitan emballé ou fait maison
Bien sûr, il existe de nombreux produits de seitan préfabriqués que vous pouvez acheter pour un dîner rapide, mais de nombreux produits de seitan commerciaux ont tendance à être riches en sodium (c. Indemnité journalière). Et tout simplement cher (ex: 8 oz de seitan coûte 4 $ tandis que 1 livre (16 oz) de poulet coûte 5 $ chez Target) Faire du seitan à partir de zéro, cependant, est étonnamment facile et vous fera économiser de l'argent. C'est vrai : vous pouvez facilement apprendre à faire du seitan à la maison.
Comment? Premièrement, une étape majeure dans la fabrication du seitan consiste à séparer le gluten de la farine de blé, qui prend normalement un parcelle de pétrissage. Heureusement, un produit appelé « gluten de blé vital », c'est-à-dire Le gluten de blé biologique vital d'Anthony (Achetez-le, 14 $, amazon.com) - a déjà été transformé au point où seul le gluten de blé est laissé pour compte. Une fois que vous avez cela, c'est un processus assez simple : vous faites une pâte, la faites cuire dans du bouillon, et puis, boum, vous avez du seitan maison.
Un avantage est que vous pouvez jouer avec la recette jusqu'à ce que vous obteniez votre texture de seitan idéale. "Le seitan va de juteux, léger et moelleux à dense et copieux", explique Andrew Earley, propriétaire du restaurant Mark of the Beastro à Salt Lake City, dans l'Utah. Les variables "comme la température du bouillon que vous utilisez, la quantité de pâte que vous pétrissez et les méthodes de cuisson varient toutes les résultats du produit final". En général, pétrir la pâte aide à réduire la texture caoutchouteuse du seitan, explique Earley. Si votre bouillon est trop chaud ou si vous faites trop cuire votre seitan, il aura une consistance presque spongieuse et se désintégrera facilement, ajoute-t-il.
Vous pouvez utiliser le bouillon pour donner des saveurs allant d'assez neutres à fortes et audacieuses. Trouvez votre plat préféré, puis utilisez cette recette de seitan maison pour préparer du seitan barbecue râpé, des brochettes de seitan chimichurri ou tout autre plat à base de seitan que votre cœur désire aujourd'hui ou conservez-le au réfrigérateur jusqu'à 10 jours avec le bouillon.
La meilleure recette de seitan végétalien
Donne : 4 portions
Durée totale : 1h30
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
Pour la pâte :
1 tasse de gluten de blé vital
1/4 tasse de farine de pois chiches
1/4 tasse de levure nutritionnelle (ou remplacer 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco)
1 tasse d'eau à température ambiante
Pour le bouillon :
1 cuillère à soupe d'ail en poudre
1 cuillère à soupe de sauce soja, ou une option sans allergènes comme la sauce soja Ocean's Halo sans soja (Achetez-la, 5 $, instacart.com)
4 tasses de bouillon de légumes (ou remplacez 4 cuillères à café de bouillon et 4 tasses d'eau)
4 tasses d'eau
instructions
Dans un grand bol, mélanger le gluten de blé vital, la farine de pois chiches et la levure nutritionnelle.
Ajouter lentement 1 tasse d'eau à température ambiante et commencer à mélanger le tout pour former une pâte. Assurez-vous de travailler rapidement car le gluten de blé vital absorbe l'eau rapidement.
Sortez la pâte du bol et pétrissez la pâte sur une surface propre pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit extensible.
Laisser reposer la pâte sans réfrigération pendant 2-3 minutes.
Rouler la pâte en une bûche (environ 1 à 2 pouces d'épaisseur) et couper en quatre morceaux de taille égale.
Ajouter les ingrédients du bouillon dans une grande casserole. Porter le bouillon à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter.
Ajouter les morceaux de seitan au bouillon et cuire à découvert pendant 50 minutes.
- Prenez une passoire et égouttez soigneusement le seitan de votre bouillon. N'hésitez pas à conserver votre bouillon pour le réutiliser dans une autre recette qui demande du bouillon de légumes. Laissez le seitan refroidir avant de manger.
Informations nutritionnelles pour toute la recette: 650 calories, 9 g de matières grasses, 40 g de glucides, 8 g de fibres, 2 g de sucre, 113 g de protéines