Comment soulager une fois pour toutes la pression des sinus
Contenu
La pression des sinus est en quelque sorte la pire. Il n'y a rien de plus inconfortable que la douleur lancinante qui accompagne l'accumulation de pressionderrière votre visage, surtout parce qu'il est si difficile de savoir exactement comment y faire face. (Connexe : Comment faire la différence entre un mal de tête et une migraine)
Mais avant de pouvoir apprendre à soulager la pression des sinus, vous devez savoir ce que vos sinussommes.
"Nous avons quatre sinus appariés, ou cavités remplies d'air dans le crâne: le frontal (front), le maxillaire (joue), l'ethmoïde (entre les yeux) et le sphénoïde (derrière les yeux)", explique Naveen Bhandarkar, MD, un spécialiste en oto-rhino-laryngologie à l'Université de Californie, Irvine School of Medicine. "Les sinus sont connus pour alléger le crâne, agir comme un amortisseur lors de blessures et affecter la qualité de votre voix."
À l'intérieur de vos sinus se trouve une fine membrane muqueuse semblable à celle que vous trouverez dans votre nez. "Cette membrane produit du mucus, qui est généralement balayé par les cellules ciliées (cils) et s'écoule dans la cavité nasale par des ouvertures appelées ostia", explique Arti Madhaven, M.D., du Detroit Medical Center Huron Valley-Sinai Hospital. Ce mucus filtre également les particules comme la poussière, la saleté, les polluants et les bactéries. (Connexe : Les étapes étape par étape d'un rhume et comment récupérer rapidement)
La pression des sinus devient un problème lorsqu'il y a des obstacles physiques à la circulation de l'air à travers vos sinus. S'il y a trop de particules dans vos sinus et que le mucus ne peut pas s'écouler, des blocages commencent à se former. Et "ce mucus sauvegardé est un milieu de culture parfait pour la croissance bactérienne, qui déclenche une réponse inflammatoire de votre système immunitaire", explique le Dr Madhaven. "Le résultat est un gonflement, qui peut provoquer des douleurs et une pression faciales." C'est ce qu'on appelle la sinusite, et les déclencheurs les plus courants sont les infections virales, les rhumes et les allergies.
Si cette sinusite n'est pas traitée, vous pourriez vous préparer à une sinusite aiguë ou à une infection des sinus. (Des défauts anatomiques comme un septum dévié ou des polypes pourraient également être à blâmer, mais ceux-ci sont beaucoup moins probables.)
Comment soulager la pression des sinus
Alors, que faites-vous pour faire face à toute cette pression ? Vous pouvez utiliser les mêmes traitements que vous essayiez de soulager la pression des sinus sur votre visage, votre tête ou vos oreilles ; à la fin de la journée, c'est une réponse inflammatoire.
Premièrement, vous pouvez gérer vos symptômes avec des corticostéroïdes nasaux, dont certains peuvent être obtenus en vente libre (comme Flonase et Nasacort), explique le Dr Madhaven. (Parlez à un doc si vous les utilisez à long terme, cependant.)
Également utile : « Buvez beaucoup de liquides, inhalez de la vapeur ou de l'air humidifié et appuyez des serviettes chaudes sur votre visage », explique le Dr Bhandarkar. Vous pouvez également utiliser des rinçages et des sprays salins nasaux, des décongestionnants et des analgésiques en vente libre tels que le Tylenol ou l'ibuprofène, dit-il.
Des traitements alternatifs tels que l'acupression et les huiles essentielles peuvent également être efficaces, ajoute-t-il, mais vous devez absolument être évalué par un médecin si la pression persiste pendant sept à 10 jours, est récurrente ou chronique. Mais généralement, la pression des sinus est due à un virus et se résoudra d'elle-même.
Résoudre le *Réel* Problème
Assurez-vous d'arriver à la véritable racine du problème. "Beaucoup de gens interprètent à tort la pression faciale comme étant automatiquement liée aux sinus en raison de l'emplacement et appellent donc universellement cette" pression sinusale "", explique le Dr Bhandarkar. "Bien que la sinusite soit une cause de pression, de nombreuses autres conditions, y compris la migraine et les allergies, peuvent provoquer des symptômes similaires."
Les antibiotiques, par exemple, ne vous aideront pas si vous avez affaire à un virus, et les antihistaminiques ne sont utiles que pour les allergies, il est donc important pour vous de suivre vos symptômes, de connaître vos antécédents médicaux et de consulter un médecin si cela devient un problème permanent.