Comment acheter le meilleur rosé à chaque fois
Contenu
Auparavant, le rosé n'était réservé qu'à Saint-Tropez, puis il s'est rendu aux États-Unis, où il est devenu une chose réservée à l'été. Mais maintenant, n'importe quel jour est un bon jour pour profiter du vin, et les ventes le confirment. En 2015, les ventes de vins de table ont augmenté de 2% en volume, tandis que les rosés ont augmenté de 7% en volume, selon les données de Nielsen.
"Le rosé ne devrait pas être limité à l'été, c'est juste une version légère du vin rouge", explique la maître sommelière Laura Maniec, propriétaire des restaurants Corkbuzz. "Le vin rouge obtient sa couleur en fermentant du jus blanc avec des raisins à peau rouge jusqu'à ce que vous obteniez une couleur rouge, et le rosé est fermenté de la même manière mais pendant une période de temps plus courte."
Et cela va avec tout, du poisson ou de la charcuterie et du fromage à la cuisine asiatique ou au dîner de Thanksgiving, explique Jessica Norris, directrice de l'éducation sur les boissons et le vin chez Del Frisco's Grille.
Mais comme tous les vins, le rosé couvre toute la gamme des bouteilles provençales de deux mandrins à plus de cent dollars. Voici cinq conseils de sommelier pour vous aider à choisir un rosé qui plaira à votre palette et à votre porte-monnaie.
1. Choisissez parmi une région de confiance.
"Les régions viticoles peuvent être un peu délicates, même pour les professionnels, car le monde du vin est en constante évolution et en constante évolution", déclare Norris. Mais vous devez commencer quelque part, et son meilleur conseil est de commencer par les régions éprouvées de la Provence, de la Californie, de Bordeaux, du nord de l'Espagne et de l'Oregon.
Toujours pas sûr? Pensez aux rouges que vous aimez. "Presque toutes les régions productrices de vin rouge produisent du vin rosé, donc si vous aimez le vin rouge d'une région spécifique, c'est toujours une bonne idée d'essayer le rosé", explique Maniec. Donc, si vous aimez le tempranillo espagnol, n'hésitez pas et essayez le rosé.
2. Choisissez toujours un millésime récent.
"Bien qu'il y ait quelques exceptions, vous devriez boire le rosé le plus frais possible ou le plus jeune possible", dit Maniec. Cela signifie acheter un millésime 2016 cette année.
3. Sachez si ce sera sucré ou sec.
Le secret est l'alcool en volume, ou ABV, sur l'étiquette. "Tout ce qui est supérieur à 11% sera sec", explique Norris. "Si vous aimez les vins doux, plus le degré d'alcool est faible, plus le rosé est doux." Les régions de l'ancien monde (Italie, Espagne, France) ont tendance à être croustillantes et acidulées par rapport aux régions du nouveau monde (États-Unis, Amérique du Sud, Australie), qui sont généralement plus fruitées et plus sucrées, ajoute Maniec.
4. Vérifiez la couleur.
"Le rosé plus foncé peut avoir une sensation en bouche légèrement plus riche et peut parfois être plus fruité que les couleurs pâles et pelées d'oignon", explique Maniec. (Connexe : Comment acheter une superbe bouteille de vin rouge à chaque fois)
5. Choisissez votre cépage préféré.
" N'importe quel cépage rouge peut être transformé en vin rosé ", explique Maniec. Et la base principale du rosé sera la plus importante dans les saveurs. Ainsi, le pinot noir rosé a généralement des arômes de fruits rouges acidulés comme les cerises et les fraises, tandis que le rosé à base de cabernet aura plus d'arômes de fruits noirs comme les mûres et les prunes noires, dit-elle.