Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Thé Honeybush: avantages et effets secondaires - Nutrition
Thé Honeybush: avantages et effets secondaires - Nutrition

Contenu

Le thé Honeybush - également connu sous le nom de Heuningbos, bergtee ou thé de montagne - est une infusion à base de plantes d'Afrique du Sud (1).

Le thé est fait en trempant des feuilles de miel séchées dans de l'eau bouillante, et il a acquis une popularité mondiale en raison de ses nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques.

Cet article passe en revue les avantages et les inconvénients potentiels de la consommation de thé au miel.

Qu'est-ce que le thé Honeybush?

Honeybush, ou Cyclopie spp., est un arbuste qui pousse dans les régions du Cap oriental et occidental en Afrique du Sud.

Il est étroitement lié au rooibos, car les deux plantes appartiennent au Fabaceae famille (2).

Il y a environ 23 différents Cyclopie espèce. Le thé Honeybush est fabriqué principalement à partir de Cyclopie intermedia (3, 4).


Cette plante ligneuse peut atteindre jusqu'à 10 pieds (3 mètres) de haut. Il a des fleurs jaune pâle avec un parfum et un goût sucrés et mielleux caractéristiques, d'où le thé tire son nom (2, 5).

Cela dit, le thé au miel n'est pas seulement un autre thé au goût sucré. Il est également sans caféine, nutritif et contient de très petites quantités d'une variété de minéraux, y compris le calcium, le fer et le zinc, ainsi que des composés végétaux bénéfiques qui ont une activité antioxydante (4, 6).

Vous pouvez déguster une tasse chaude de ce thé dans le cadre de votre routine nocturne, ou le verser dans un verre rempli de glace pour faire du thé glacé.

Résumé

Le thé Honeybush est un thé naturellement sucré originaire d'Afrique du Sud. Il est sans caféine avec un arôme et un goût de miel.

Des bénéfices potentiels

Le thé Honeybush est utilisé pour traiter de multiples affections depuis le début du XIXe siècle. La plupart de ses effets potentiels sur la santé sont liés à sa teneur en antioxydants (4).


Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des composés végétaux bénéfiques qui aident à prévenir ou à réduire les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif (7).

Le thé Honeybush est riche en un groupe d'antioxydants appelés polyphénols, à savoir les xanthones et les flavanones (6, 8, 9).

Le principal type de xanthone dans l'extrait de miel est la mangiférine, tandis que les flavanones primaires sont l'hespéridine et l'isokuranetine (6).

La mangiférine et l'hespéridine sont toutes deux attribuées à de puissants effets anti-inflammatoires et anticancéreux. Il est probable que ces composés sont responsables de la plupart des avantages présumés du thé (10, 11, 12).

Peut avoir des propriétés antidiabétiques

Le diabète est l'une des maladies mondiales les plus courantes, touchant plus de 400 millions de personnes dans le monde (5).

Il est généralement classé dans le diabète de type 1 et de type 2, qui se caractérisent tous deux par des taux élevés de sucre dans le sang dus à une altération de la fonction pancréatique. Cela peut être dû à une production d'insuline réduite ou à une faible sécrétion d'insuline et une résistance à l'insuline.


La recherche soutient que les polyphénols du thé de Honeybush peuvent aider à prévenir, gérer et traiter le diabète de type 2.

Des études sur éprouvette et sur des animaux étudiant les effets antidiabétiques de la mangiférine montrent qu'elle peut aider à abaisser la glycémie en stimulant la sécrétion d'insuline et en favorisant la régénération des cellules pancréatiques endommagées (5, 6, 11).

Quant à l'hespéridine, les études animales suggèrent qu'elle aide à abaisser la glycémie en régulant les enzymes clés impliquées dans le métabolisme du sucre, ainsi qu'en protégeant le pancréas des dommages oxydatifs (5, 13).

Il convient également de noter que la mangiférine et l'hespéridine peuvent aider à prévenir la progression des complications liées au diabète, telles que les lésions rénales et nerveuses (5, 11).

Peut améliorer la santé osseuse

Le thé Honeybush peut favoriser le métabolisme osseux en affectant les cellules osseuses appelées ostéoclastes et ostéoblastes.

Grâce à la résorption osseuse, les ostéoclastes décomposent le tissu osseux pour libérer des minéraux dans la circulation sanguine. En revanche, les ostéoblastes forment un nouvel os grâce à la synthèse osseuse. Lorsque la perte osseuse dépasse la formation, le risque de maladies osseuses comme l'arthrite et l'ostéoporose augmente (3).

Heureusement, des études en tube à essai suggèrent que la mangiférine et l'hespéridine, qui se trouvent toutes deux dans le thé de miel, peuvent bénéficier du métabolisme osseux.

Premièrement, la mangiférine inhibe la formation d'ostéoclastes, ce qui à son tour réduit la dégradation du tissu osseux. Deuxièmement, l'hespéridine favorise la récupération osseuse en protégeant les ostéoblastes des dommages oxydatifs (3, 5, 11, 13, 14).

Par conséquent, le thé au miel peut potentiellement protéger vos os.

Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Certains composés du thé au miel peuvent également offrir des propriétés anticancéreuses.

Des études sur éprouvette et sur des animaux suggèrent que les antioxydants contenus dans le thé peuvent aider à détruire les cellules cancéreuses, à protéger contre les toxines cancérigènes et à inhiber le développement de certains types de cancer (15, 16, 17).

Parmi ces antioxydants, la mangiférine semble avoir le plus fort potentiel anticancéreux, car elle peut inhiber l'initiation, la promotion et la propagation des cellules cancéreuses (11, 18).

Cependant, il convient de noter que la fermentation - un processus courant dans la production de thé - peut réduire la teneur en antioxydants du thé (bien que cela dépende du type de thé et du processus de fermentation), réduisant ainsi son effet protecteur (15, 16, 17).

Par exemple, une étude chez le rat a révélé que le thé de miel non fermenté réduisait la taille totale du cancer de l'œsophage de 94%, contre 74% observé avec une version fermentée (16).

Alors que la recherche sur les propriétés anticancéreuses du thé est prometteuse, des études humaines sont nécessaires.

Peut améliorer la santé de la peau

La consommation de thé au miel et l'application topique d'un extrait de thé au miel peuvent améliorer la santé de la peau.

La recherche suggère que l'extrait pourrait posséder des propriétés anti-âge. On pense qu'il protège les cellules de la peau de l'oxydation causée par le rayonnement ultraviolet (UV), ce qui réduit les rides et améliore l'élasticité et l'hydratation de la peau (19, 20, 21, 22).

Une étude de 12 semaines sur 120 personnes souffrant de rides de la patte d'oie a montré que la prise de suppléments quotidiens de l'extrait améliorait considérablement le niveau global des rides cutanées par rapport à un groupe témoin (20).

De plus, des études animales montrent que l'extrait peut aider à réduire l'épaississement de la peau et les signes de coups de soleil, tels que la rougeur et le desquamation de la peau (21, 22).

Autres avantages potentiels

Le thé Honeybush peut offrir des avantages supplémentaires pour la santé, notamment:

  • Potentiel anti-obésité. Les antioxydants contenus dans le thé au miel peuvent inhiber l'accumulation de graisse dans les jeunes cellules graisseuses. Il peut également réduire la teneur en graisses des cellules graisseuses matures en stimulant la décomposition des graisses (23, 24, 25).
  • Soulagement des symptômes de la ménopause. La teneur en isoflavones du thé, dont certains sont considérés comme des phytoestrogènes - des composés qui imitent l'effet de l'hormone féminine œstrogène dans le corps, peut aider à atténuer les symptômes de la ménopause (5, 9).
  • Prise en charge du système immunitaire. Des études en tube à essai suggèrent que la mangiférine peut améliorer l'activité des macrophages - un type de globule blanc qui balaye et digère les corps étrangers (6).
  • Soulagement des symptômes respiratoires. Le thé Honeybush est traditionnellement utilisé comme tonique pour le rhume, la grippe, l'accumulation de mucus et la tuberculose pulmonaire en raison de son potentiel expectorant (1, 5, 9).

Bien que ces avantages puissent sembler prometteurs, la plupart des recherches se concentrent sur les antioxydants et les extraits concentrés de la plante plutôt que sur le thé lui-même. On ne sait pas combien de ces composés une tasse de thé peut contenir et si la boire offrirait les mêmes avantages.

résumé

Les antioxydants contenus dans le thé au miel lui confèrent un large éventail d'avantages pour la santé, notamment une meilleure santé des os et de la peau, ainsi que des propriétés antidiabétiques et anticancéreuses.

Effets secondaires et précautions

Il n'y a actuellement aucun effet secondaire rapporté de la consommation de thé au miel.

Cela dit, il y a eu des rapports de contamination microbienne pendant le processus de fermentation - bien que le trempage du thé dans au moins 140 ° F (60 ° C) d'eau devrait garantir sa sécurité de consommation (6).

De plus, il est préférable de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de boire le thé, car il peut interagir avec les enzymes métabolisant les médicaments et affecter la fenêtre thérapeutique des médicaments. Il peut également affecter la biodisponibilité d'autres antioxydants alimentaires (8).

Enfin, compte tenu du manque de recherche sur ses effets secondaires, les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter d'en boire.

Résumé

Il n'y a actuellement aucun effet secondaire connu de la consommation de thé au miel. Cependant, il peut interférer avec les enzymes métabolisant les médicaments et altérer les effets des médicaments.

L'essentiel

Le thé Honeybush est une infusion à base de plantes sans caféine similaire au thé rooibos. Il est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales.

Ses antioxydants - à savoir la mangiférine et l'hespéridine - lui confèrent une variété d'avantages pour la santé, notamment des propriétés antidiabétiques et anti-cancéreuses, ainsi qu'une meilleure santé osseuse et cutanée.

Bien qu'il n'y ait actuellement aucun effet secondaire rapporté du thé, il peut interférer avec le métabolisme de certains médicaments. Assurez-vous donc de consulter votre professionnel de la santé avant de l'essayer.

Vous pouvez déguster une tasse chaude de ce thé au miel par temps froid, ou une version glacée pendant l'été.

Populaire

Guide de diagnostic du trouble bipolaire

Guide de diagnostic du trouble bipolaire

Dépitage du trouble bipolaireLe peronne atteinte de trouble bipolaire ubient de changement émotionnel intene qui ont trè différent de leur humeur et de leur comportement habituel....
Cou raide et maux de tête

Cou raide et maux de tête

AperçuLe douleur au cou et le maux de tête ont ouvent mentionné en même temp, car une nuque raide peut cauer de maux de tête.Votre cou et défini par ept vertèbre ap...