VIH-1 et VIH-2: ce qu'ils sont et quelles sont les différences
Contenu
- 4 principales différences entre le VIH-1 et le VIH-2
- 1. Où sont-ils les plus fréquents
- 2. Comment ils sont transmis
- 3. Comment l'infection évolue
- 4. Comment se déroule le traitement
Le VIH-1 et le VIH-2 sont deux sous-types différents du virus VIH, également connu sous le nom de virus de l'immunodéficience humaine, qui sont responsables du sida, une maladie grave qui affecte le système immunitaire et diminue les infections de réponse du corps.
Ces virus, bien qu'ils causent la même maladie et se transmettent de la même manière, présentent des différences importantes, notamment dans leur taux de transmission et dans l'évolution de la maladie.
4 principales différences entre le VIH-1 et le VIH-2
Le VIH-1 et le VIH-2 présentent de nombreuses similitudes en termes de réplication, de mode de transmission et de manifestations cliniques du sida, mais ils présentent quelques différences:
1. Où sont-ils les plus fréquents
Le VIH-1 est très répandu dans n'importe quelle partie du monde, tandis que le VIH-2 est plus courant en Afrique de l'Ouest.
2. Comment ils sont transmis
Le mode de transmission du virus est le même pour le VIH-1 et le VIH-2 et se fait par contact sexuel non protégé, partage de seringues entre personnes infectées, transmission pendant la grossesse ou contact avec du sang infecté.
Bien qu'ils se transmettent de la même manière, le VIH-2 produit moins de particules virales que le VIH-1 et, par conséquent, le risque de transmission est plus faible chez les personnes infectées par le VIH-2.
3. Comment l'infection évolue
Si l'infection à VIH évolue vers le SIDA, le processus de développement de la maladie est très similaire pour les deux types de virus. Cependant, comme le VIH-2 a une charge virale plus faible, l'évolution de l'infection a tendance à être plus lente. Cela fait que l'apparition des symptômes dans le cas du SIDA causé par le VIH-2 prend également plus de temps, ce qui peut prendre jusqu'à 30 ans, par rapport au VIH-1, qui peut durer environ 10 ans.
Le SIDA survient lorsque la personne a des infections opportunistes, telles que la tuberculose ou la pneumonie, par exemple, qui se manifestent en raison de la faiblesse du système immunitaire généré par le virus. Apprenez-en davantage sur la maladie et les symptômes qui peuvent survenir.
4. Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'infection par le VIH se fait avec des médicaments antirétroviraux qui, bien qu'ils n'éliminent pas le virus de l'organisme, aident à l'empêcher de se multiplier, ralentissent la progression du VIH, préviennent la transmission et aident à protéger le système immunitaire.
Cependant, en raison des différences génétiques entre les virus, les combinaisons de médicaments pour le traitement du VIH-1 et du VIH-2 peuvent être différentes, car le VIH-2 est résistant à deux classes d'antirétroviraux: les analogues de la transcriptase inverse et les inhibiteurs de fusion / entrée. En savoir plus sur le traitement du VIH.