Habitudes qui nuisent à votre santé
Contenu
Vous vous faites vacciner contre la grippe chaque automne, prenez une multivitamine par jour et faites le plein de zinc dès que les reniflements commencent. Mais si vous pensez que cela suffit pour rester en bonne santé, vous vous trompez. "Votre bien-être physique est affecté par presque tous les aspects de votre mode de vie", déclare Roberta Lee, M.D., directrice médicale du Continuum Center for Health and Healing du Beth Israel Medical Center à New York. "Combien vous dormez la nuit, à quel point votre niveau de stress est élevé, comment vous gérez la colère, ce que vous faites ou ne mangez pas - tout cela a un impact profond sur l'efficacité de votre système immunitaire."
Et c'est votre système immunitaire - un réseau complexe de thymus, de rate, de ganglions lymphatiques, de globules blancs et d'anticorps - qui éloigne les bactéries et les virus et aide votre corps à faire face à toute invasion de maladies. Lorsque ce système est affaibli, vous êtes non seulement plus sensible aux maladies et aux affections, mais aussi moins capable de les combattre une fois qu'ils ont pris pied, explique Lee.
C'est pourquoi il est si important de s'attaquer maintenant aux mauvaises habitudes et aux émotions négatives qui brisent l'immunité. Pour vous aider à démarrer, nous avons dressé une liste de six habitudes qui sabotent votre capacité à rester en bonne santé, ainsi que des conseils sur la façon de les corriger et de vous mettre sur la voie d'une santé durable.
« Je prendrai ce rendez-vous chez le dentiste la semaine prochaine.
Saboteur du système immunitaire : Procrastination
Une étude menée à l'Université Carleton à Ottawa, Ontario, Canada, a révélé que les personnes qui procrastinaient dans leur vie de tous les jours repoussaient également les traitements médicaux et étaient en moins bonne santé que les non-procrastinateurs. "Plus vous traitez rapidement un problème de santé, meilleur est le résultat", explique le co-auteur de l'étude Timothy A. Pychyl, Ph.D. Retarder ou négliger complètement le traitement, comme le font souvent les procrastinateurs, peut prolonger votre maladie – et cela peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable à d'autres maladies.
Booster d'immunité : Les procrastinateurs ont tendance à éviter les tâches qui semblent écrasantes ; leur objectif est de contourner le stress de faire face à quelque chose à ce moment-là, explique Pychyl. Pour rendre vos « to-do » plus gérables, il suggère de passer des intentions axées sur les objectifs à des intentions axées sur la mise en en pleine forme pour ma course la semaine prochaine !"), concentrez-vous simplement sur votre prochaine étape ("Je vais prendre rendez-vous chez le médecin cet après-midi").
"Je veux perdre 10 kilos rapidement, alors je me limite à trois mini-repas par jour."
Saboteur du système immunitaire : Un régime trop pauvre en calories
Un régime très pauvre en calories ne fournit pas au corps la nourriture dont il a besoin, et sans nutriments adéquats, le fonctionnement des cellules est altéré, compromettant le système immunitaire, explique Cindy Moore, MS, RD, une porte-parole de l'Américain basée à Cleveland. Association diététique et directeur de la thérapie nutritionnelle à la Cleveland Clinic Foundation. "Réduire drastiquement les calories n'est pas un moyen efficace de perdre du poids. Seuls un régime équilibré et de l'exercice peuvent le faire", ajoute Margaret Altemus, MD, professeur agrégé de psychiatrie au Weill Medical College de l'Université Cornell à New York, qui se spécialise dans la réponse du corps au stress. De plus, ne pas consommer suffisamment de certaines vitamines (en particulier certaines vitamines B) peut provoquer des symptômes de dépression, qui ont été liés à des maladies cardiaques et à d'autres problèmes physiques.
Booster d'immunité : Faites de votre mieux pour avoir une vue plus réaliste de votre corps. "Trop de femmes veulent perdre 10 ou 15 livres de moins que ce qui leur est naturel, et sacrifient souvent leur santé en conséquence", explique Altemus. Que vous essayiez ou non de perdre du poids, efforcez-vous toujours de manger des repas et des collations équilibrés qui fournissent suffisamment de calories pour vous garder en forme.
Pour déterminer le strict minimum de calories quotidiennes dont vous avez besoin (la quantité que vous ne devriez jamais descendre en dessous), Moore suggère d'utiliser cette formule rapide : divisez votre poids en livres par 2,2, puis multipliez ce nombre par 0,9 ; multipliez le nombre obtenu par 24. Si vous êtes sédentaire, multipliez le nombre que vous avez obtenu ci-dessus par 1,25 ; si vous êtes légèrement actif, multipliez-le par 1,4 ; et si vous êtes modérément actif, multipliez par 1,55. Pour une femme qui pèse 145 livres, le calcul serait : 145 -- : 2,2 = 65,9 ; 65,9 x 0,9 = 59,3 ; 59,3 x 24 = 1 423. En supposant qu'elle soit légèrement active, elle multiplierait 1 423 par 1,4, ce qui correspond à un minimum de 1 992 calories par jour.
Un manque d'énergie et des menstruations irrégulières ou légères sont des indications que vous ne mangez peut-être pas assez. Un nutritionniste peut vous aider à planifier judicieusement vos repas afin que vous obteniez suffisamment de calories et de nutriments tout en vous débarrassant des kilos en trop. pour une recommandation, appelez l'American Dietetic Association au (800) 366-1655 ou visitez eatright.org.
"Je travaille 10 heures par jour, je prends des cours du soir et je rénove ma maison, j'ai l'impression que ma tête explose !"
Saboteur du système immunitaire : Stress chronique
Un peu de stress peut en fait améliorer la fonction immunitaire ; votre corps ressent le stress et augmente son nombre d'anticorps (alias immunoglobuline : protéines qui combattent les bactéries, virus et autres envahisseurs) pour compenser - au moins temporairement.
Mais le stress chronique entraîne une baisse des anticorps, ce qui affaiblit votre résistance aux infections, explique Lee, qui ajoute qu'aussi peu que trois jours ou plus de stress extrême peuvent augmenter votre risque de troubles de la mémoire, d'irrégularités menstruelles, d'ostéoporose et de diabète.
Booster d'immunité : Tout le monde réagit différemment au stress; ce qui semble être une charge écrasante pour une femme peut sembler être de petites pommes de terre pour une autre. Si vous vous sentez dépassé, épuisé ou tout simplement épuisé, vous êtes probablement confronté à un stress malsain. La poussée d'une maladie chronique comme le psoriasis ou l'asthme pourrait également être liée au stress. Il est donc impératif de prendre des mesures pour débarrasser votre vie des situations - un mauvais travail, une mauvaise relation - qui vous causent une anxiété ou une inquiétude déraisonnable.
"Je me débrouille avec cinq heures de sommeil pendant la semaine, mais je me rattrape le week-end."
Saboteur du système immunitaire : Ne pas se reposer suffisamment
Pendant le sommeil, votre système immunitaire s'accélère et se répare. Mais lorsque vous lésinez sur vos z, vous privez votre corps de ce renouveau dont il a tant besoin, dit Lee. En fait, une étude de 2003 dans la revue Psychosomatic Medicine a révélé que les personnes qui manquaient une nuit de sommeil après avoir reçu un vaccin contre l'hépatite A produisaient moins d'anticorps que les personnes bien reposées qui avaient également reçu le vaccin, puis se couchaient à leur heure habituelle de coucher.
Booster d'immunité : Visez huit heures de sommeil par nuit, explique Joyce Walsleben, R.N., Ph.D., directrice du Sleep Disorders Center de la New York University School of Medicine à Manhattan. "Certaines femmes ont besoin de plus ou moins que cela; expérimentez jusqu'à ce que vous trouviez la quantité qui vous permet de vous sentir bien reposée tout au long de la journée", suggère-t-elle. Arrêtez de boire de la caféine vers midi et essayez d'éviter l'alcool au moins trois à quatre heures avant de vous coucher, car les deux peuvent interférer avec la qualité de votre sommeil.
Si vous dormez suffisamment et que vous vous sentez toujours épuisé pendant la journée, parlez-en à votre médecin ; il se peut que vous souffriez d'un trouble du sommeil - comme l'apnée du sommeil (obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil) ou le syndrome des jambes sans repos - qui provoque l'éveil.
"J'adore faire de l'exercice - je vais au gymnase sept fois par semaine, deux heures à la fois."
Saboteur du système immunitaire : Travailler trop
Il a été démontré que faire de l'exercice pendant 30 minutes par jour améliore l'activité des globules blancs, qui éliminent les bactéries et les virus. Mais s'entraîner trop longtemps - et trop dur - peut avoir un effet inverse : votre corps commence à percevoir l'activité extrême comme un état de stress, et votre taux d'immunoglobulines diminue. "90 minutes ou plus d'exercices à haute intensité entraînent une baisse de la fonction immunitaire qui peut durer jusqu'à trois jours", explique Roberta Lee. "C'est peut-être la raison pour laquelle tant de marathoniens tombent malades après leurs courses" - bien qu'il en soit de même pour ceux d'entre nous qui ne sont pas des athlètes professionnels. De plus, de longues périodes d'exercice peuvent contribuer à l'épuisement des vitamines, ce qui peut également entraîner des maladies.
Booster d'immunité : Si vous prévoyez d'être fort tout le temps que vous vous entraînez, limitez vos séances à moins d'une heure et demie. "Soyez raisonnable", dit Lee. "Essayez de tenir une demi-heure à une heure de cardio d'intensité modérée, puis si vous voulez continuer, 20 minutes de musculation." Si vous appréciez les week-ends prolongés au gymnase, assurez-vous que votre entraînement comprend une activité à faible impact et intensité, comme le yoga, le Pilates ou la natation facile.
"Ma sœur m'a vraiment mis en colère quand elle m'a demandé si j'avais pris du poids. Je ne lui ai pas parlé depuis deux mois."
Saboteur du système immunitaire : Garder rancune
Une étude publiée dans Sciences psychologiques ont constaté que lorsque les participants ressassaient mentalement une situation où une autre personne les avait blessés et nourrissaient leur rancune contre cette personne, ils ressentaient une augmentation de la tension artérielle et une augmentation de la fréquence cardiaque et des sentiments négatifs - des symptômes classiques de stress, qui sont liés à problèmes du système immunitaire. Bien que les effets à long terme de ces symptômes n'aient pas encore été étudiés, "ils [pourraient] éventuellement conduire à une panne physique", spécule l'auteur de l'étude Charlotte vanOyen Witvliet, Ph.D., professeur agrégé de psychologie au Hope College en Hollande. , Mich.
Booster d'immunité : Pardonnez, pardonnez, pardonnez ! Lorsque les participants à l'étude du Hope College se sont concentrés sur le pardon à la personne qui les avait blessés, les bénéfices ont été clairs et immédiats : ils sont devenus plus calmes et ont ressenti des émotions plus positives et plus en contrôle.
Witvliet souligne que pardonner aux autres implique de se souvenir de l'événement sans se sentir en colère - mais pas nécessairement d'oublier ce qui vous a bouleversé. "Il ne s'agit pas de tolérer, d'excuser ou d'excuser le comportement de quelqu'un. Et la réconciliation peut être inappropriée si la personne qui vous a fait du mal s'est avérée abusive ou indigne de confiance", explique Witvliet. "La clé est de reconnaître honnêtement vos sentiments blessés, puis de laisser tomber toute amertume ou vengeance envers cette personne."