Tout ce que vous devez savoir sur les douleurs de croissance de votre enfant
Contenu
- Quelles sont les douleurs de croissance?
- Causes des douleurs de croissance chez les enfants
- À quoi ressemblent les douleurs de croissance?
- Douleurs croissantes dans les jambes
- Douleurs croissantes aux genoux
- Douleurs croissantes dans le bras
- Douleurs croissantes dans le dos
- Comment traite-t-on les douleurs de croissance?
- Douleurs croissantes chez les tout-petits
- Douleurs croissantes chez l'adulte
- Autres causes de symptômes similaires aux douleurs de croissance
- Arthrite idiopathique juvénile
- Syndrome de fibromyalgie
- Ostéosarcome (cancer des os)
- Le syndrome des jambes sans repos
- Hypermobilité
- Carence en vitamine D
- Blessure
- Quand consulter un médecin
- À emporter
Quelles sont les douleurs de croissance?
Les douleurs de croissance sont une douleur douloureuse ou lancinante, généralement dans les jambes d'un enfant ou moins souvent dans les bras. Ils sont le type de douleur le plus courant chez les enfants.
Les douleurs de croissance surviennent généralement chez les enfants entre 2 et 12 ans, commençant souvent entre 3 et 5 ans. Ils sont un diagnostic d'exclusion, ce qui signifie qu'ils sont diagnostiqués après que d'autres conditions ont été exclues.
Les douleurs de croissance commencent généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée et disparaissent le matin. La douleur peut être suffisamment intense pour réveiller votre enfant. Ils peuvent survenir tous les jours, mais ne se produisent généralement que par intermittence.
Causes des douleurs de croissance chez les enfants
La cause des douleurs de croissance est inconnue et la croissance osseuse n'est pas réellement douloureuse. La cause la plus probable des douleurs de croissance est la douleur musculaire causée par une surutilisation pendant la journée. Cette surutilisation peut provenir d'une activité infantile normale, comme courir et jouer à des jeux, ce qui peut être difficile pour les muscles.
Un examen des données probantes réalisé en 2017 a révélé que les enfants dont le seuil de douleur est plus faible étaient plus susceptibles d'avoir des douleurs de croissance.
À quoi ressemblent les douleurs de croissance?
Les douleurs de croissance sont une douleur lancinante et lancinante, généralement des deux côtés du corps, principalement dans les jambes. La douleur va et vient, commençant généralement en fin d'après-midi ou en soirée et disparue le matin. Certains enfants ont également des maux de tête ou des douleurs abdominales en plus des douleurs de croissance.
Douleurs croissantes dans les jambes
Les tibias, les mollets, l'arrière des genoux et l'avant des cuisses sont les zones les plus courantes de croissance des douleurs.
Douleurs croissantes aux genoux
Les douleurs croissantes dans les genoux seront généralement derrière le genou. La douleur sera rarement dans l'articulation elle-même et l'articulation devrait avoir l'air normale. Si l'articulation fait mal ou est rouge, enflée ou chaude, cela peut être un signe d'arthrite juvénile idiopathique.
Douleurs croissantes dans le bras
Si votre enfant a des douleurs de croissance dans le bras, ce sera probablement dans les deux bras. Ils ont généralement des douleurs aux jambes en plus des douleurs aux bras.
Douleurs croissantes dans le dos
Bien que les maux de dos soient une maladie courante chez les adultes et les enfants actifs, la littérature disponible concernant les douleurs de croissance n'inclut pas les maux de dos. Par conséquent, les maux de dos chez les enfants peuvent être le signe d'un autre problème.
Cela peut être une mauvaise posture ou une tension musculaire, mais cela peut également être le signe d'un trouble sous-jacent plus grave, surtout si la douleur dure plus de quelques jours ou s'aggrave progressivement. Consultez votre médecin si tel est le cas.
Comment traite-t-on les douleurs de croissance?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour les douleurs de croissance. Masser et étirer les jambes de votre enfant sont parmi les meilleurs moyens de soulager sa douleur.
Des médicaments contre la chaleur et la douleur tels que l'ibuprofène peuvent également être utiles. Assurez-vous simplement de ne pas donner d’aspirine aux enfants, surtout s’ils sont plus jeunes ou ont une maladie virale aiguë, car elle peut conduire au syndrome de Reye, une maladie rare mais grave.
Si votre enfant est souvent réveillé par des douleurs de croissance, vous pouvez lui administrer un analgésique plus durable, comme le naproxène.
Douleurs croissantes chez les tout-petits
Les douleurs de croissance peuvent commencer dès l'âge de 2 ans. Ils commencent généralement entre 3 et 5 ans. Les douleurs de croissance chez les tout-petits sont les mêmes douloureuses et lancinantes que chez les enfants plus âgés.
Votre enfant peut se réveiller au milieu de la nuit à cause de la douleur. Vous pouvez les voir se tenir ou se frotter les jambes, ou ils peuvent sembler plus grincheux que la normale. Masser doucement la jambe de votre enfant peut aider à soulager sa douleur.
Douleurs croissantes chez l'adulte
Les douleurs de croissance cessent généralement au moment où l'enfant atteint la puberté. Cependant, des douleurs qui ressemblent à des douleurs de croissance peuvent se poursuivre jusqu'à l'âge adulte.
Ces «douleurs de croissance» sont souvent des douleurs musculaires inoffensives causées par une surutilisation ou des crampes normales. Cependant, ils peuvent être le signe d'un problème sous-jacent, comme l'arthrite ou les attelles tibiales.
Autres causes de symptômes similaires aux douleurs de croissance
Les douleurs de croissance elles-mêmes sont inoffensives, mais la douleur peut également être le signe d'une autre condition. D'autres conditions qui peuvent provoquer une douleur similaire comprennent:
Arthrite idiopathique juvénile
Il existe six types différents d'arthrite juvénile idiopathique. Parmi ceux-ci, ceux qui sont les plus susceptibles de provoquer des douleurs similaires aux douleurs de croissance sont idiopathiques - qui n'ont pas de cause connue.
Les autres symptômes de l'arthrite juvénile idiopathique comprennent:
- douleur et enflure articulaires
- articulations chaudes au toucher
- fièvre
- téméraire
- fatigue
- raideur
- des ganglions lymphatiques enflés
- perte de poids
- problèmes de sommeil
Syndrome de fibromyalgie
La fibromyalgie est un trouble chronique ou à long terme. Elle est associée à une douleur généralisée dans les muscles et les os, des zones de sensibilité et une fatigue générale. Les autres symptômes de la fibromyalgie comprennent:
- dépression
- problèmes de concentration (aka se sentir «brumeux»)
- maux de tête
Ostéosarcome (cancer des os)
L'ostéosarcome est un type de cancer des os qui survient principalement chez les enfants et les adolescents. Il peut être lent ou à croissance rapide et commence généralement près des extrémités des os des bras ou des jambes, impliquant généralement l'extrémité d'un des os longs près du genou.
La douleur ou l'enflure dans le bras ou la jambe touché est le symptôme le plus courant. Cette douleur est souvent pire la nuit ou avec l'exercice. Si la tumeur est dans la jambe, l'enfant peut développer une boiterie. Dans certains cas, une fracture osseuse sera le premier signe de cancer, car elle affaiblit l'os.
Le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est une affection caractérisée par l'envie incontrôlable de bouger les jambes. Il provoque une sensation inconfortable qui peut être temporairement atténuée en bougeant.
Les symptômes du syndrome des jambes sans repos surviennent généralement la nuit, en position assise ou couchée. Ils peuvent perturber le sommeil.
Hypermobilité
L'hypermobilité est lorsque vos articulations dépassent la plage normale de mouvement. Il est également connu comme étant «à double articulation». Lorsqu'il y a une raideur musculaire et des douleurs articulaires en plus de l'hypermobilité, cela s'appelle le syndrome d'hypermobilité articulaire.
Les personnes souffrant d'hypermobilité sont plus sujettes aux luxations, aux entorses et autres blessures aux tissus mous.
Les symptômes d'hypermobilité s'aggravent souvent la nuit et après l'exercice. Ils ont tendance à s'améliorer avec le repos.
Carence en vitamine D
Une étude réalisée en 2015 auprès de 120 enfants souffrant de douleurs de croissance a révélé une prévalence élevée de carence en vitamine D. De plus, leur douleur s'est améliorée après avoir reçu des suppléments de vitamine D qui ont ramené les niveaux dans la plage normale.
Blessure
Les blessures peuvent provoquer des douleurs articulaires, musculaires ou osseuses similaires à des douleurs de croissance. Cependant, avec une blessure, la douleur sera localisée dans une zone. Il peut provoquer des rougeurs, des gonflements et une diminution de la mobilité.
Quand consulter un médecin
La plupart des douleurs de croissance ne sont pas graves et disparaîtront d'elles-mêmes. Cependant, si votre enfant présente l'un des signes et symptômes suivants, il doit consulter un médecin. Cela peut être le signe d'un état plus grave:
- la douleur arrive souvent
- douleur causée par une blessure
- la douleur interfère avec l'activité normale
- douleur seulement d'un côté de leur corps
- douleur dans les articulations, en particulier avec rougeur et gonflement
- douleur qui dure jusqu'au matin
- fièvre
- claudication
- téméraire
- la faiblesse
- fatigue
- perte d'appétit
- perte de poids inexpliquée
À emporter
Les douleurs de croissance sont généralement des douleurs inoffensives que les enfants dépassent. Le massage, les étirements et les analgésiques en vente libre sont le meilleur moyen de soulager la douleur de votre enfant.
Cependant, certaines conditions sous-jacentes présentent des symptômes similaires et peuvent poser un problème grave. Votre enfant devrait consulter son médecin si la douleur interfère avec sa vie quotidienne ou s'il présente l'un de ces autres symptômes.