Identifier les problèmes de vésicule biliaire et leurs symptômes
Contenu
- Symptômes d'un problème de vésicule biliaire
- Douleur
- Nausées ou vomissements
- Fièvre ou frissons
- Diarrhée chronique
- Jaunisse
- Selles ou urine inhabituelles
- Problèmes potentiels de vésicule biliaire
- Inflammation de la vésicule biliaire
- Calculs biliaires
- Calculs communs des voies biliaires (cholédocholithiase)
- Maladie de la vésicule biliaire sans calculs
- Infection commune des voies biliaires
- Abcès de la vésicule biliaire
- Iléus biliaire
- Vésicule biliaire perforée
- Polypes de la vésicule biliaire
- Vésicule biliaire en porcelaine
- Cancer de la vésicule biliaire
- Traitement d'un problème de vésicule biliaire
- Le régime de la vésicule biliaire
- Quand voir un médecin
Comprendre la vésicule biliaire
Votre vésicule biliaire est un organe en forme de poire de quatre pouces. Il est placé sous votre foie dans la partie supérieure droite de votre abdomen.
La vésicule biliaire stocke la bile, une combinaison de fluides, de graisse et de cholestérol. La bile aide à décomposer les graisses des aliments dans votre intestin. La vésicule biliaire délivre la bile dans l'intestin grêle. Cela permet aux vitamines et nutriments liposolubles d'être plus facilement absorbés dans la circulation sanguine.
Symptômes d'un problème de vésicule biliaire
Les conditions de la vésicule biliaire partagent des symptômes similaires. Ceux-ci inclus:
Douleur
Le symptôme le plus courant d'un problème de vésicule biliaire est la douleur. Cette douleur survient généralement dans la partie médiane à supérieure droite de votre abdomen.
Elle peut être légère et intermittente, ou elle peut être assez grave et fréquente. Dans certains cas, la douleur peut commencer à irradier vers d'autres zones du corps, y compris le dos et la poitrine.
Nausées ou vomissements
Les nausées et les vomissements sont des symptômes courants de tous les types de problèmes de vésicule biliaire. Cependant, seule une maladie chronique de la vésicule biliaire peut causer des problèmes digestifs, tels que le reflux acide et les gaz.
Fièvre ou frissons
Des frissons ou une fièvre inexpliquée peuvent indiquer que vous avez une infection. Si vous avez une infection, vous avez besoin d'un traitement avant qu'elle ne s'aggrave et ne devienne dangereuse. L'infection peut mettre la vie en danger si elle se propage à d'autres parties du corps.
Diarrhée chronique
Avoir plus de quatre selles par jour pendant au moins trois mois peut être un signe de maladie chronique de la vésicule biliaire.
Jaunisse
La peau jaune, ou la jaunisse, peut être le signe d'un bloc ou d'une pierre dans le canal cholédoque. Le canal cholédoque est le canal qui mène de la vésicule biliaire à l'intestin grêle.
Selles ou urine inhabituelles
Des selles plus claires et une urine foncée sont des signes possibles d'un bloc des voies biliaires communes.
Problèmes potentiels de vésicule biliaire
Toute maladie qui affecte votre vésicule biliaire est considérée comme une maladie de la vésicule biliaire. Les conditions suivantes sont toutes des maladies de la vésicule biliaire.
Inflammation de la vésicule biliaire
L'inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle peut être aiguë (à court terme) ou chronique (à long terme).
L'inflammation chronique est le résultat de plusieurs crises de cholécystite aiguë. L'inflammation peut éventuellement endommager la vésicule biliaire, lui faisant perdre sa capacité à fonctionner correctement.
Calculs biliaires
Les calculs biliaires sont de petits dépôts durcis qui se forment dans la vésicule biliaire. Ces dépôts peuvent se développer et passer inaperçus pendant des années.
En fait, de nombreuses personnes ont des calculs biliaires et n'en ont pas conscience. Ils causent éventuellement des problèmes, notamment une inflammation, une infection et une douleur. Les calculs biliaires provoquent généralement une cholécystite aiguë.
Les calculs biliaires sont généralement très petits, pas plus de quelques millimètres de large. Cependant, ils peuvent atteindre plusieurs centimètres. Certaines personnes ne développent qu'un seul calcul biliaire, tandis que d'autres en développent plusieurs. Au fur et à mesure que les calculs biliaires grossissent, ils peuvent commencer à bloquer les canaux qui sortent de la vésicule biliaire.
La plupart des calculs biliaires sont formés à partir du cholestérol présent dans la bile de la vésicule biliaire. Un autre type de calculs biliaires, une pierre pigmentaire, est formé à partir de bilirubinate de calcium. Le bilirubinate de calcium est un produit chimique produit lorsque le corps décompose les globules rouges. Ce type de pierre est plus rare.
Explorez ce diagramme 3D interactif pour en savoir plus sur la vésicule biliaire et les calculs biliaires.
Calculs communs des voies biliaires (cholédocholithiase)
Lorsque les calculs biliaires se produisent dans le canal biliaire commun, on parle de cholédocholithiase. La bile est éjectée de la vésicule biliaire, passée à travers de petits tubes et déposée dans le canal cholédoque. Il pénètre ensuite dans l'intestin grêle.
Dans la plupart des cas, les calculs des voies biliaires communes sont en fait des calculs biliaires qui se sont développés dans la vésicule biliaire et qui sont ensuite passés dans le canal biliaire. Ce type de pierre est appelé pierre du canal cholédoque secondaire ou pierre secondaire.
Parfois, des calculs se forment dans le canal cholédoque lui-même. Ces calculs sont appelés calculs primaires des voies biliaires communes ou calculs primaires. Ce type de pierre rare est plus susceptible de provoquer une infection qu'une pierre secondaire.
Maladie de la vésicule biliaire sans calculs
Les calculs biliaires ne causent pas tous les types de problèmes de vésicule biliaire. Une maladie de la vésicule biliaire sans calculs, également appelée maladie de la vésicule biliaire acalculeuse, peut survenir. Dans ce cas, vous pouvez ressentir des symptômes généralement associés aux calculs biliaires sans avoir réellement de calculs.
Infection commune des voies biliaires
Une infection peut se développer si le canal cholédoque est obstrué. Le traitement de cette condition réussit si l'infection est détectée tôt. Sinon, l’infection peut se propager et devenir mortelle.
Abcès de la vésicule biliaire
Un petit pourcentage de personnes atteintes de calculs biliaires peut également développer du pus dans la vésicule biliaire. Cette condition est appelée empyème.
Le pus est une combinaison de globules blancs, de bactéries et de tissus morts. Le développement du pus, également appelé abcès, entraîne de fortes douleurs abdominales. Si l'empyème n'est pas diagnostiqué et traité, il peut devenir mortel car l'infection se propage à d'autres parties du corps.
Iléus biliaire
Un calcul biliaire peut pénétrer dans l'intestin et le bloquer. Cette condition, connue sous le nom d'iléus biliaire, est rare mais peut être fatale. Il est le plus courant chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Vésicule biliaire perforée
Si vous attendez trop longtemps pour obtenir un traitement, les calculs biliaires peuvent entraîner une perforation de la vésicule biliaire. Ceci est une condition mortelle. Si la déchirure n'est pas détectée, une infection abdominale dangereuse et généralisée peut se développer.
Polypes de la vésicule biliaire
Les polypes sont des excroissances tissulaires anormales. Ces excroissances sont généralement bénignes ou non cancéreuses. Les petits polypes de la vésicule biliaire peuvent ne pas avoir besoin d'être enlevés. Dans la plupart des cas, ils ne présentent aucun risque pour vous ou votre vésicule biliaire.
Cependant, les polypes plus gros peuvent devoir être enlevés chirurgicalement avant qu'ils ne se développent en cancer ou ne causent d'autres problèmes.
Vésicule biliaire en porcelaine
Une vésicule biliaire saine a des parois très musclées. Au fil du temps, les dépôts de calcium peuvent rigidifier les parois de la vésicule biliaire, les rendant rigides. Cette condition est appelée vésicule biliaire en porcelaine.
Si vous avez cette condition, vous avez un risque élevé de développer un cancer de la vésicule biliaire.
Cancer de la vésicule biliaire
Le cancer de la vésicule biliaire est rare. S'il n'est pas détecté et traité, il peut se propager rapidement au-delà de la vésicule biliaire.
Traitement d'un problème de vésicule biliaire
Le traitement dépendra de votre problème spécifique de vésicule biliaire et peut inclure:
- médicaments contre la douleur en vente libre (OTC), tels que l'ibuprofène (Aleve, Motrin)
- médicaments contre la douleur sur ordonnance, tels que l'hydrocodone et la morphine (Duramorph, Kadian)
- lithotripsie, une procédure qui utilise des ondes de choc pour briser les calculs biliaires et d'autres masses
- chirurgie pour enlever les calculs biliaires
- chirurgie pour enlever toute la vésicule biliaire
Tous les cas ne nécessiteront pas de traitement médical. Vous pourrez également trouver un soulagement de la douleur avec des remèdes naturels, tels que l'exercice et une compresse chauffée.
Le régime de la vésicule biliaire
Si vous rencontrez des problèmes de vésicule biliaire, vous trouverez peut-être bénéfique d'ajuster votre alimentation. Les aliments qui peuvent aggraver la maladie de la vésicule biliaire comprennent:
- aliments riches en graisses trans et autres graisses malsaines
- les aliments transformés
- glucides raffinés, comme le pain blanc et le sucre
Au lieu de cela, essayez de construire votre alimentation autour de:
- fruits et légumes riches en fibres
- les aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers faibles en gras et les légumes-feuilles foncés
- les aliments contenant de la vitamine C, comme les baies
- protéines d'origine végétale, telles que le tofu, les haricots et les lentilles
- graisses saines, telles que les noix et le poisson
- café, qui réduit votre risque de calculs biliaires et d'autres maladies de la vésicule biliaire
Quand voir un médecin
Les symptômes d'un problème de vésicule biliaire peuvent aller et venir. Cependant, vous êtes plus susceptible de développer un problème de vésicule biliaire si vous en avez déjà eu un.
Bien que les problèmes de vésicule biliaire soient rarement mortels, ils doivent tout de même être traités. Vous pouvez empêcher les problèmes de vésicule biliaire de s'aggraver si vous agissez et consultez un médecin. Les symptômes qui devraient vous inciter à consulter immédiatement un médecin comprennent:
- douleur abdominale qui dure au moins 5 heures
- jaunisse
- selles pâles
- transpiration, fièvre légère ou frissons, s'ils sont accompagnés des symptômes ci-dessus