Brûlure du congélateur: pourquoi cela se produit et conseils pour la prévenir
Contenu
- Quelles sont les causes?
- Affecte la qualité mais pas la sécurité
- Identifier les brûlures du congélateur
- Comment l'empêcher
- L'essentiel
Vous avez probablement rencontré un paquet de viande, de légumes ou de crème glacée au fond de votre congélateur qui ne vous paraissait pas tout à fait correct.
Si les aliments du congélateur semblent durs, ratatinés, décolorés par endroits ou recouverts de cristaux de glace, ils sont probablement brûlés par le congélateur.
Voici ce que vous devez savoir sur la brûlure du congélateur, y compris si les aliments affectés peuvent être consommés sans danger et comment protéger vos aliments contre ce phénomène.
Quelles sont les causes?
La brûlure du congélateur est le résultat d'une perte d'humidité. Cela peut arriver à n'importe quel aliment congelé depuis longtemps.
Tous les aliments contiennent de l'eau, qui forme des milliers de cristaux de glace lorsqu'ils sont congelés. Ces cristaux migrent à la surface des aliments et éventuellement vers la partie la plus froide de votre congélateur grâce à un processus appelé sublimation (1).
La sublimation est similaire à l'évaporation, mais elle n'implique pas de liquide. Au lieu de cela, une substance passe directement d'un solide à un gaz. C’est la raison pour laquelle les glaçons deviennent plus petits si vous ne les utilisez pas pendant une longue période (1).
Cette perte de molécules d'eau provoque la déshydratation, ce qui rend les aliments congelés ratatinés, secs et durs. De plus, la perte d'eau permet à l'oxygène de modifier la saveur et la couleur, en particulier dans les viandes, la volaille et le poisson mal emballés (2).
Plus les aliments sont conservés longtemps dans le congélateur, plus ils ont de chances de se brûler et de souffrir en qualité (2).
résuméLa brûlure du congélateur se produit lorsque les aliments congelés perdent de l'humidité et que l'oxygène entre pour prendre sa place. Il en résulte une nourriture plus sèche, plus dure et souvent décolorée.
Affecte la qualité mais pas la sécurité
Les aliments brûlés au congélateur peuvent sembler peu appétissants et avoir une texture et une saveur désagréables, mais ils sont toujours sûrs à manger.
Si votre congélateur est réglé à 0 ° F (-18 ° C), les bactéries et autres agents pathogènes nocifs ne peuvent pas se développer, et vos aliments seront sûrs à manger - tant qu'ils étaient frais lorsque vous les avez mis et décongelés correctement ( 3).
Pourtant, comme d'autres méthodes de conservation des aliments, notamment le décapage, la mise en conserve et la déshydratation, la congélation des aliments affecte également sa qualité.
Si vous souhaitez manger des aliments qui ont été affectés par des brûlures de congélation, vous pouvez couper les zones affectées et utiliser le reste. Néanmoins, sa qualité globale ne sera pas égale à son homologue non congelée ou brûlée (3).
Des tests sur des filets de poitrine de poulet congelés ont révélé que la perte d'humidité était la plus importante entre 2 et 6 mois et qu'après 8 mois, la viande était 31% plus dure que fraîche. La couleur a également changé, les seins devenant plus foncés et plus rouges au fil de leur congélation (2).
résuméLes aliments affectés par la brûlure de congélation souffrent de qualité, en particulier en termes de texture, de couleur et de saveur. Cependant, tant qu'ils auront été congelés correctement, ils pourront toujours être consommés sans danger.
Identifier les brûlures du congélateur
Tous les aliments stockés dans un congélateur peuvent être brûlés par le congélateur. Pourtant, parce qu'ils sont causés par la déshydratation, les aliments à forte teneur en eau comme les fruits et légumes, les viandes, la volaille, le poisson ou les glaces ont tendance à être plus affectés que les aliments à faible teneur en eau, comme les noix, les graines ou la farine (4, 5).
La viande, la volaille et le poisson peuvent développer des zones coriaces brun foncé ou blanc grisâtre. Une fois cuite, la texture peut être sèche et dure (2, 5).
Vous pouvez facilement reconnaître les brûlures de congélation sur les fruits et légumes, car ils deviennent secs et se ratatinent. Ils peuvent également être recouverts de cristaux de glace en raison de leur forte teneur en eau, et si vous les faites cuire, ils auront probablement une texture boisée (5).
Les féculents comme les céréales cuites, le riz ou les pâtes, ainsi que les pâtisseries comme le pain ou les gâteaux, développeront une texture plus rugueuse. Pendant ce temps, les grains peuvent être recouverts de cristaux de glace et les produits de boulangerie seront secs et moins volumineux (5).
Lorsque la crème glacée est brûlée au congélateur, elle perd son onctuosité et gagne des cristaux de glace à la place.
résuméAlors que tout aliment conservé congelé assez longtemps peut brûler au congélateur, les produits avec une teneur en eau plus élevée s'en tirent moins bien. Les signes de brûlure de congélation incluent des zones sèches sombres ou blanches sur les viandes, les produits ratatinés ou les cristaux de glace sur votre crème glacée.
Comment l'empêcher
Vous pouvez minimiser les brûlures du congélateur en gardant votre congélateur à -18 ° C (0 ° F) ou moins. Les aliments gèlent plus rapidement à cette température, ce qui permet la formation de plus petits cristaux de glace. Ceux-ci sont moins susceptibles que les cristaux plus gros de modifier considérablement la qualité de votre nourriture (3, 5, 6).
Il est également important d'emballer correctement vos aliments pour minimiser l'exposition à l'oxygène. Par exemple, envelopper la viande, la volaille ou les fruits de mer dans du papier pour congélation ou une pellicule plastique, puis dans du papier d'aluminium, puis dans un sac de congélation (3).
Retirez autant d'air que possible de l'emballage des fruits et légumes surgelés et utilisez de petits contenants pour minimiser tout espace vide lors de la congélation des restes. Vous pouvez également couvrir le dessus de la crème glacée avec du papier pour congélation ou une pellicule plastique avant de replacer le couvercle.
L'ouverture de votre congélateur fait fréquemment fluctuer la température à l'intérieur et plus de cristaux de glace se forment lorsque les aliments commencent à décongeler. Ainsi, ouvrez-le uniquement lorsque cela est nécessaire.
Enfin, la meilleure façon d'éviter les brûlures de congélation est d'utiliser vos aliments surgelés plus rapidement. N'achetez que ce que vous prévoyez d'utiliser dans les 2 à 4 prochains mois, et lors de l'emballage des aliments pour le congélateur, marquez-le avec la date afin de pouvoir utiliser les produits les plus anciens en premier.
résuméPour éviter les brûlures du congélateur, enveloppez ou emballez correctement les aliments avant de les congeler et assurez-vous que votre congélateur reste suffisamment froid. La meilleure façon d'empêcher une baisse de la qualité est d'utiliser vos aliments surgelés en temps opportun afin que rien ne soit conservé trop longtemps.
L'essentiel
La brûlure du congélateur est le résultat de la perte d'humidité due au stockage dans le congélateur. Cela entraîne des changements dans la qualité de vos aliments et peut entraîner des cristaux de glace, des produits ratatinés et des viandes dures, coriaces et décolorées.
Malgré les changements de qualité, les aliments brûlés au congélateur peuvent être consommés sans danger.
Pour éviter cela, enveloppez vos aliments correctement avant de les mettre dans le congélateur, et n'oubliez pas de vérifier ce qui se cache au fond afin que rien ne soit conservé trop longtemps.