Effets secondaires des charges faciales
Contenu
- Que sont les charges faciales?
- Types de charges faciales
- Acide hyaluronique (HA)
- Hydroxylapatite de calcium (CaHA)
- Acide poly-L-lactique
- Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
- Injections de graisses autologues (greffe de graisses)
- Effets secondaires des charges faciales
- Effets secondaires courants
- Effets secondaires rares
- Précautions de sécurité
- Facteurs de risque à connaître
- Alternatives aux charges faciales
- Lotions topiques
- Microdermabrasion
- Dermabrasion
- Pelures chimiques
- Le plat à emporter
Que sont les charges faciales?
Les charges pour le visage sont des substances synthétiques ou naturelles injectées dans les rides, les plis et les tissus du visage pour diminuer l'apparence des rides et restaurer la plénitude du visage qui diminue avec l'âge.
Ces injectables sont également appelés remplisseurs cutanés, implants injectables, remplisseurs de rides et remplisseurs de tissus mous. Ils sont utilisés pour effacer les rides du sourire, repulper les joues et les lèvres et corriger les cicatrices d'acné.
La grande majorité des charges sont résorbables. Ainsi, ils offrent des résultats temporaires qui durent de quelques mois à quelques années, selon le produit et la personne.
Certaines charges sont commercialisées comme permanentes et peuvent durer jusqu'à plusieurs années.
Selon l'American Society of Plastic Surgeons, 2,7 millions de procédures d'obturation faciale ont été réalisées en 2017, soit une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente.
Types de charges faciales
Le marché regorge de produits de remplissage pour le visage.
Alors que de nombreux produits de remplissage pour le visage fournissent des résultats immédiats, selon l'American Academy of Dermatology (AAD), certains d'entre eux nécessiteront plusieurs traitements au cours des semaines ou des mois pour des avantages optimaux, suivis de retouches occasionnelles.
Les charges couramment utilisées comprennent:
Acide hyaluronique (HA)
Cette substance semblable à un gel se trouve naturellement dans le corps. Il est utilisé pour «repulper» la peau, ajouter du volume à des endroits comme les joues et lisser les rides, en particulier autour des yeux, des lèvres et du front.
Les noms de marque incluent Juvéderm et Restylane. Parce que le corps réabsorbe progressivement l'acide hyaluronique au fil du temps, les résultats ne durent généralement que 6 à 12 mois, rapporte l'American Board of Cosmetic Surgery (ABCS). Il y a eu quelques progrès dans le développement de ces agents de comblement cutané, et ceux-ci dureront généralement 12 mois ou plus.
Hydroxylapatite de calcium (CaHA)
Cette charge utilise du calcium (sous forme de particules microscopiques) et l'ajoute à un gel qui est ensuite injecté. Le gel est d'une consistance plus épaisse que HA, ce qui le rend mieux adapté aux rides profondes, explique l'ABCS.
Les résultats de CaHA (marque Radiesse) ont tendance à durer environ un an.
Acide poly-L-lactique
Cet acide biodégradable aide à stimuler la propre production de collagène de la peau, au lieu de «combler» les rides. Cela donne de la fermeté à la peau et réduit l'apparence des rides.
Commercialisé sous la marque Sculptra Aesthetic, ce produit de remplissage est utilisé pour traiter les rides profondes et augmenter le volume là où la graisse a été perdue. Il fonctionne progressivement, mais peut fournir des résultats pendant au moins deux ans, ce qui en fait une charge semi-permanente.
Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
Cette charge est constituée de minuscules boules (appelées microsphères) et de collagène qui repulpent la peau. Il est connu pour avoir quelques problèmes, selon un article de revue dans Plastic and Aesthetic Research.
Bien que ce type de produit de remplissage (commercialisé sous le nom de Bellafill) soit considéré comme permanent, avec des résultats d'une durée de cinq ans, ce n'est généralement pas le premier choix des médecins.
Selon des recherches publiées dans Aesthetics, les agents de comblement cutané à longue durée d'action présentent des taux de complications plus élevés, tels que les infections et les nodules.
Injections de graisses autologues (greffe de graisses)
Cette technique prend la graisse des parties de votre corps, comme les fesses, et l'injecte dans les zones du visage pour le remplissage.
Cette graisse est généralement éliminée de votre corps à l'aide de la liposuccion, une procédure dans laquelle la graisse est aspirée hors du corps via un tube creux inséré à travers des incisions dans la peau.
Cette procédure nécessite une sédation, et vous devrez peut-être une semaine ou deux pour récupérer. Dans la plupart des cas, la greffe de graisse donne des résultats durables.
Effets secondaires des charges faciales
Effets secondaires courants
Selon l'AAD, les effets secondaires suivants - qui ont tendance à se produire autour du site d'injection - peuvent être immédiats, mais généralement clairs dans les 7 à 14 jours:
- rougeur
- gonflement
- douleur
- ecchymoses
- démangeaison
- téméraire
Effets secondaires rares
Bien que moins courant, vous devez être conscient des effets secondaires suivants:
- infection
- fuite de la charge à travers le site d'injection
- nodules autour du site d'injection, qui peuvent nécessiter un retrait chirurgical
- granulomes, un type de réaction inflammatoire à la charge
- déplacement de la charge d'une zone à une autre
- blessure aux vaisseaux sanguins
- cécité, qui se produit lorsque la charge est injectée dans une artère, bloquant le flux sanguin vers les yeux
- mort tissulaire, toujours due à un flux sanguin bloqué
Précautions de sécurité
Bien que les produits de remplissage pour le visage soient généralement sûrs, ces étapes peuvent contribuer à assurer votre sécurité:
- Utilisez un professionnel de la santé agréé, bien formé et expérimenté (un dermatologue ou un chirurgien plasticien expérimenté) pour injecter le produit de remplissage.
- Faites faire la procédure dans un cadre médical, pas chez quelqu'un ou dans un kiosque de centre commercial.
- Demandez au fournisseur son expérience avec le type de produit de remplissage que vous avez choisi. Plus ils ont d'expérience avec le produit, mieux c'est.
- N'achetez pas de charges en ligne. Obtenez-les uniquement auprès d'un médecin.
- Les produits de remplissage doivent être dans des seringues non ouvertes et correctement étiquetées. Inspectez la seringue pour vous en assurer.
- Assurez-vous que le produit de remplissage utilisé est approuvé par la FDA à cet effet.
- Soyez conscient des risques et des effets secondaires potentiels.
- Lisez les ingrédients de la charge et ne la faites pas injecter si vous savez que vous êtes allergique à l'un des composants de la charge (par exemple, le collagène).
- Assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Certains peuvent interagir avec les ingrédients des charges ou peuvent affecter la capacité de votre sang à coaguler.
Facteurs de risque à connaître
N'utilisez pas de charges si:
- votre peau est enflammée pour une raison quelconque (par exemple, si vous avez une éruption cutanée, une acné active, de l'urticaire, etc.)
- vous êtes allergique à l'un des ingrédients de remplissage (lire l'étiquette)
- vous avez un trouble de la coagulation
- vous êtes enceinte, allaitez ou avez moins de 18 ans (la sécurité n'a pas été étudiée dans les groupes d'âge plus jeunes)
- Votre peau est sensible aux cicatrices (par exemple, vous avez une chéloïde ou une prolifération de tissu cicatriciel)
Alternatives aux charges faciales
De nombreuses procédures cosmétiques peuvent lutter contre les signes du vieillissement et des rides du visage, avec plus ou moins de succès. Certains populaires incluent:
Lotions topiques
Certaines lotions aident à réduire les ridules en augmentant le renouvellement cellulaire de la peau. D'autres contiennent de légers irritants qui peuvent faire gonfler temporairement les zones de la peau (comme les lèvres) et les rendre plus pulpeuses.
Microdermabrasion
La microdermabrasion consiste à utiliser un instrument en forme de baguette qui pulvérise de petites particules abrasives pour «poncer» la couche supérieure de la peau, exposant la sous-couche plus douce et plus lisse. La procédure aide à resserrer la peau et à réduire l'apparence des rides.
Dermabrasion
Cette procédure lisse la peau (et réduit l'apparence des rides et des cicatrices) en grattant la couche supérieure de la peau, exposant ainsi la peau plus rosée en dessous.
Pelures chimiques
Les peelings déposent des produits chimiques sur la peau pour exfolier la couche externe morte et révéler la nouvelle sous-couche plus fraîche.
Le plat à emporter
Les charges approuvées par la FDA utilisées par des professionnels bien formés sont généralement sûres.
Les médecins mettent généralement en garde contre le massage de la zone injectée ou l'exposition de la peau nouvellement injectée à des températures extrêmes (par exemple, en utilisant un sauna ou en skiant par temps froid).
Les antihistaminiques et les anti-inflammatoires en vente libre peuvent aider à réduire les rougeurs ou les démangeaisons que vous pourriez ressentir.
Si vous remarquez des symptômes d'infection (fièvre, pus ou peau très chaude et enflammée), consultez votre médecin.
Consultez immédiatement un médecin si vous avez des problèmes de vue ou de respiration, si vous ressentez une douleur importante ou si vous ressentez d'autres symptômes qui vous mettent mal à l'aise ou vous inquiètent.