Épicondylite médiale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
L'épicondylite médiale, communément appelée le coude du golfeur, correspond à une inflammation du tendon qui relie le poignet au coude, provoquant des douleurs, une sensation de manque de force et, dans certains cas, des picotements.
Cette inflammation est plus fréquente chez les personnes qui pratiquent très intensément la musculation, les agriculteurs, après une séance de jardinage un week-end, ou chez les personnes qui pratiquent une activité physique de façon constante ou répétitive, comme dans le cas du golf, des fléchettes, du bowling ou du baseball, pour Exemple.
Symptômes de l'épicondylite médiale
Les symptômes de l'épicondylite médiale surviennent en raison d'une inflammation du tendon causée par des mouvements répétitifs, qui provoque des microtraumatismes au tendon, entraînant l'apparition de certains symptômes, les principaux étant:
- Douleur au coude dans la région la plus interne, lorsque le bras est tendu et que la main est tournée vers le haut;
- Douleur dans la partie interne du coude qui s'aggrave lorsque vous essayez de visser quelque chose, de faire de la musculation ou de faire tout autre mouvement similaire au golf;
- Sensation de manque de force en tenant un verre d'eau, en ouvrant un robinet ou en serrant la main;
- Il peut y avoir une sensation de picotement dans l'avant-bras ou les doigts.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer des tests, car la douleur est localisée et très caractéristique, il est donc facile pour le médecin d'atteindre le diagnostic. Cependant, d'autres causes doivent être évaluées, telles qu'une lésion du ligament collatéral médial, une névrite cubitale, une fracture et une tension musculaire, par exemple.
Les raisons principales
L'épicondylite médiale est principalement causée par des mouvements répétitifs, de sorte qu'il y a une utilisation excessive des muscles locaux et des microtraumatismes au tendon.
Ainsi, cette situation peut être liée à la pratique de sports tels que le golf, le baseball ou le bowling, ou elle peut être liée à des activités professionnelles, ce qui peut arriver plus facilement chez les charpentiers, les jardiniers, les plombiers ou les personnes qui travaillent dans la construction civile par exemple .
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'épicondylite médiale doit être guidé par un orthopédiste, mais il implique généralement de se reposer et d'éviter l'activité, car il est possible de réduire l'inflammation et de soulager les symptômes.
De plus, l'utilisation de pommades anti-inflammatoires, comme le Diclofénac, par exemple, peut également être indiquée pour le soulagement de la douleur, et il peut être recommandé par le médecin de visiter le site environ 2 fois par jour. Une autre option pour soulager la douleur de l'épicondylite médiale est de mettre de la glace sur place.
Lorsque la douleur et l'inconfort persistent pendant plus de 6 mois, le médecin peut indiquer des injections d'anesthésiques et de corticostéroïdes à l'endroit exact de la douleur. Une autre possibilité est les ondes de choc extracorporelles, qui consistent à placer un appareil émettant des ondes ultrasonores dans l'endroit douloureux, pendant environ une demi-heure. Cela facilite la régénération des tissus, avec une amélioration de la douleur en peu de temps.
La physiothérapie peut également être indiquée dans le traitement de l'épicondylite médiale et des ressources telles que la tension, l'échographie, le laser, les exercices d'étirement des fléchisseurs du poignet, le renforcement des épaules, l'application de bandes Kinesio pour une amélioration plus rapide, en plus du massage peut être utilisé. montré dans la vidéo suivante: