Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 20 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
POURQUOI J’AI MAL A L’ENTRE JAMBE PENDANT LA GROSSESSE ? (Les douleurs de la grossesse 5/5)
Vidéo: POURQUOI J’AI MAL A L’ENTRE JAMBE PENDANT LA GROSSESSE ? (Les douleurs de la grossesse 5/5)

Contenu

La douleur à l'aine pendant la grossesse peut être associée à certains changements survenant pendant la grossesse, tels que la prise de poids, des changements dans le corps ou la libération d'hormones, par exemple.

De plus, pendant la grossesse, les articulations pelviennes peuvent devenir rigides ou instables, pour préparer le corps de la femme à l'accouchement, ce qui peut causer de l'inconfort, de la douleur ou même affecter la mobilité, cependant, la mère ne doit pas s'inquiéter, car cette condition ne nuit pas au bébé .

La douleur à l'aine n'indique généralement pas un problème de grossesse et se résout généralement peu après la naissance du bébé. Cependant, si la douleur à l'aine est accompagnée de symptômes tels que fièvre, frissons, écoulement vaginal ou brûlure lors de la miction, par exemple, une aide médicale doit être recherchée immédiatement. Il est important de consulter fréquemment votre obstétricien-gynécologue et de subir des examens prénataux régulièrement pour assurer une grossesse sûre et sécurisée.

1. Augmentation du poids du bébé

L'une des principales causes de douleur à l'aine pendant la grossesse est l'augmentation du poids du bébé, en particulier pendant le premier trimestre de la grossesse. En effet, à ce stade, les ligaments et les muscles du bassin deviennent plus détendus et étirés pour accueillir le bébé en croissance, ce qui peut causer des douleurs à l'aine.


Que faire: pour réduire l'inconfort, il faut éviter de soulever ou de porter du poids et de faire des activités telles que l'aquagym, les promenades légères ou les exercices de Kegel pour renforcer les muscles et les ligaments du bassin. Apprenez à faire des exercices de Kegel.

2. Changement de corps

Les changements dans le corps de la femme sont normaux et physiologiques pendant la grossesse, l'un des principaux changements étant la courbure de la colonne vertébrale pour s'adapter à la croissance du bébé et se préparer au moment de l'accouchement, ce qui peut entraîner un relâchement des muscles et des ligaments du bassin. et causer des douleurs à l'aine.

Que faire: des activités physiques doivent être faites pour renforcer les muscles du bassin et du dos. De plus, il faut éviter de porter des talons, se reposer avec le dos soutenu, éviter de se reposer sur une jambe en position debout et de dormir avec un oreiller entre les genoux. Dans certains cas, votre médecin peut vous conseiller d'utiliser une ceinture de soutien abdominale ou une thérapie physique pour renforcer vos muscles pelviens.


3. Libération hormonale

La douleur à l'aine peut être causée par la libération de l'hormone relaxine qui agit en relâchant les ligaments et les articulations des hanches et du bassin pour accueillir le bébé en pleine croissance pendant la grossesse. De plus, cette hormone est libérée en plus grande quantité pendant le travail pour faciliter le passage du bébé, ce qui peut provoquer des douleurs à l'aine qui s'améliorent après l'accouchement.

Que faire: vous devez vous reposer et investir dans des exercices pour renforcer les muscles du bassin et, en outre, le médecin peut recommander l'utilisation d'une attelle de hanche qui aide à stabiliser l'articulation et à améliorer le bien-être.

4. Augmentation du poids de la mère

Au cours des neuf mois ou 40 semaines de gestation, une femme peut prendre du poids de 7 à 12 kg et cette augmentation de poids peut surcharger les muscles et les ligaments du bassin provoquant des douleurs à l'aine qui peuvent être plus fréquentes chez les femmes en surpoids ou sédentaires avant tomber enceinte.

Que faire: il faut éviter de porter des talons hauts et préférer des chaussures plus confortables et basses, en plus, éviter de forcer la colonne vertébrale, en utilisant toujours les bras comme support en position assise et debout. Il est important de faire des activités physiques légères comme la marche ou l'aquagym, par exemple, pour contrôler le poids et renforcer les muscles du bassin. Une alimentation équilibrée peut être suivie par un médecin ou un nutritionniste, de sorte que la prise de poids pendant la grossesse se fasse de manière saine.


Regardez la vidéo avec des conseils de gestion du poids pendant la grossesse.

5. Détachement du placenta

Le décollement du placenta peut survenir à n'importe quel stade de la grossesse et l'un des symptômes est une douleur soudaine dans l'aine qui s'accompagne d'autres symptômes tels que des saignements, des douleurs abdominales sévères, une faiblesse, une pâleur, des sueurs ou une tachycardie.

Que faire: consultez immédiatement un médecin ou la salle d'urgence la plus proche pour l'évaluation et le traitement les plus appropriés. Le traitement du décollement placentaire est individualisé et dépend de la gravité et du stade de la grossesse. En savoir plus sur le détachement placentaire.

6. Infections

Certaines infections telles que les infections urinaires, intestinales, l'appendicite ou les infections sexuellement transmissibles peuvent provoquer des douleurs à l'aine et présentent généralement d'autres symptômes tels que fièvre, frissons, nausées ou vomissements, par exemple.

Que faire: une attention médicale doit être recherchée immédiatement pour initier le traitement le plus approprié, qui peut être avec des antibiotiques qui peuvent être utilisés pendant la grossesse, comme prescrit par le médecin.

Quand aller chez le médecin

Il est important de consulter un médecin dès que possible lorsque la douleur à l'aine est accompagnée d'autres symptômes tels que:

  • Fièvre ou frissons;
  • Douleur ou sensation de brûlure en urinant;
  • Langues;
  • Douleur dans la région des intestins;
  • Douleur intense du côté droit de l'abdomen.

Dans ces cas, le médecin doit ordonner des tests de laboratoire tels que la formule sanguine et le dosage hormonal, faire des évaluations de la pression artérielle et des tests tels que l'échographie, la cardiotocographie pour évaluer la santé de la mère et du bébé et commencer le traitement le plus approprié.

Publications Fascinantes

Les 10 meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille

Les 10 meilleurs conseils pour nettoyer un piercing d'oreille

Le piercing d'oreille ont l'un de type de piercing le plu courant. Le emplacement de ce piercing peuvent aller du lobe de l'oreille à la courbe du cartilage en haut de l'oreille, ...
Métoïdioplastie

Métoïdioplastie

AperçuEn ce qui concerne la chirurgie inférieure, le peronne trangenre et non binaire qui e ont vu attribuer une femme à la naiance (AFAB) ont pluieur option différente. L'une...