Diosmin: avantages, posologie, effets secondaires, etc.
Contenu
- Qu'est-ce que la diosmine?
- Avantages et utilisations
- Les hémorroïdes
- Maladie veineuse chronique
- Mal au dos
- D'autres conditions
- Effets secondaires et précautions
- Posologie et comment prendre
- Surdosage
- Les interactions
- Stockage et manutention
- La grossesse et l'allaitement
- Utilisation dans des populations spécifiques
- Alternatives
Qu'est-ce que la diosmine?
La diosmine est un flavonoïde que l'on trouve le plus souvent dans les agrumes. Les flavonoïdes sont des composés végétaux qui ont des propriétés antioxydantes, qui protègent votre corps contre l'inflammation et les molécules instables appelées radicaux libres (1, 2).
La diosmine a été isolée pour la première fois de la plante de la figue (Scrophularia nodosa L.) en 1925 et est utilisé depuis 1969 comme thérapie naturelle pour traiter diverses affections, telles que les hémorroïdes, les varices, l'insuffisance veineuse, les ulcères de jambe et d'autres problèmes circulatoires (2).
On pense qu'il aide à réduire l'inflammation et à rétablir un flux sanguin normal chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse, une condition dans laquelle le flux sanguin est altéré (2).
Aujourd'hui, la diosmine est largement dérivée d'un autre flavonoïde appelé hespéridine, qui se trouve également dans les agrumes - en particulier les écorces d'orange (2).
La diosmine est souvent associée à la fraction flavonoïde purifiée micronisée (MPFF), un groupe de flavonoïdes qui comprend la disomentine, l'hespéridine, la linarine et l'isorhoifoline (3).
La plupart des suppléments de diosmine contiennent 90% de diosmine avec 10% d'hespéridine et sont étiquetés MPFF. Dans la plupart des cas, les termes «diosmine» et «MPFF» sont utilisés de manière interchangeable (3).
Ce supplément est disponible en vente libre aux États-Unis, au Canada et dans certains pays européens. Selon votre emplacement, il peut s'appeler Diovenor, Daflon, Barosmin, flavonoïdes d'agrumes, Flebosten, Litosmil ou Venosmine (4, 5).
Avantages et utilisations
La diosmine est la plus utilisée pour traiter les troubles des vaisseaux sanguins, tels que les hémorroïdes et l'insuffisance veineuse chronique (CVI). Les hémorroïdes sont des veines gonflées situées près de l'anus, tandis que CVI se réfère à des veines gonflées et bloquées dans les jambes (6, 7).
Les gens peuvent également prendre de la diosmine pour d'autres troubles des vaisseaux sanguins, notamment des varices, des caillots sanguins, une hémorragie rétinienne (saignement dans la rétine de l'œil), des ulcères veineux de jambe et une stase veineuse (circulation sanguine lente dans les jambes) (8, 9) .
La recherche suggère que ce composé peut réduire l'inflammation dans les veines et ainsi améliorer la circulation sanguine (2).
Les hémorroïdes
De nombreuses études suggèrent que la diosmine aide à traiter les hémorroïdes internes et externes.
Dans une revue de 24 études menées auprès de plus de 2300 personnes, les flavonoïdes végétaux comme la diosmine ont diminué les démangeaisons, les saignements, les pertes et autres symptômes liés aux hémorroïdes liés aux hémorroïdes (10).
D'autres études révèlent des améliorations similaires des symptômes des hémorroïdes. De plus, il a été démontré que la diosmine réduit le temps de récupération après une hémorroïdectomie ou une ablation chirurgicale des hémorroïdes (3, 11, 12, 13).
Bien que ces résultats soient prometteurs, la plupart des améliorations sont observées chez les personnes aux premiers stades de la maladie hémorroïdaire. Dans l'ensemble, la diosmine peut ne pas être aussi efficace que d'autres traitements hémorroïdes (11, 12, 14, 15).
Maladie veineuse chronique
La maladie veineuse chronique (MCV) est un terme générique pour les conditions liées aux veines faibles ou malades. Il s'agit notamment de CVI, varices, varicosités, ulcères de jambe et phlébite - une condition dans laquelle les veines des jambes enflent (16).
Une revue de 2012 de 10 études a conclu que des preuves modérées soutiennent l'utilisation du MPFF (diosmine) pour améliorer les symptômes des MCV, tels que les ulcères de jambe, l'œdème, les varices, la sensation de picotement, la qualité de vie générale et les évaluations subjectives de la douleur (16).
Un examen de 2016 et une méta-analyse de 2018 ont confirmé ces résultats. De plus, ils ont montré une diosmine réduite de la lourdeur des jambes, un gonflement, des crampes et un syndrome des jambes sans repos (17, 18).
La diosmine traite les MCV en réduisant l'inflammation, en améliorant la santé des veines et en augmentant la circulation sanguine et lymphatique (3, 19, 20, 21).
Pourtant, une étude de 2017 sur 1051 personnes a noté que la diosmine n'était pas aussi efficace pour traiter les symptômes des maladies cardiovasculaires que d'autres médicaments, tels que Venoruton (Novartis) et Pycnogenol (extrait d'écorce de pin). D'autres études rapportent des résultats similaires (22, 23, 24).
Bien que la diosmine puisse réduire les symptômes des maladies cardiovasculaires, il est préférable de parler à un professionnel de la santé avant d'en compléter.
Mal au dos
Dans une étude, 300 personnes ont signalé des améliorations mineures des maux de dos après avoir pris 900 mg de diosmine 3 fois par jour pendant 2 semaines, suivies de la même dose deux fois par jour pendant 2 semaines, puis une dose d'entretien de 450 mg deux fois par jour pendant 1 mois (25 ).
Cependant, par rapport à un groupe témoin prenant du mannitol et de la dexaméthasone, la diosmine n'était pas plus efficace pour réduire les maux de dos subjectifs (25).
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si la diosmine aide à soulager les maux de dos par rapport à des traitements plus établis.
D'autres conditions
Certaines personnes prennent de la diosmine pour d'autres affections, notamment le lymphœdème (gonflement du système lymphatique), la varicocèle (douleur et hypertrophie des veines du scrotum), des saignements mineurs, des douleurs pelviennes et la rosacée.
La diosmine est un composé anti-inflammatoire connu et peut agir pour traiter certains de ces troubles inflammatoires et de la circulation.
Bien que de petites études aient montré des résultats positifs pour le traitement des symptômes du lymphœdème, de la varicocèle, des saignements nasaux mineurs et des douleurs pelviennes, des études plus importantes sont nécessaires avant de pouvoir faire des recommandations à grande échelle (26, 27, 28, 29).
Effets secondaires et précautions
Diosmin est généralement reconnu comme un supplément sûr en vente libre.
Bien que rares, les effets secondaires de la diosmine comprennent des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, des maux de tête, des étourdissements, des éruptions cutanées, de l'urticaire, des douleurs musculaires et - dans les cas graves - des battements de cœur irréguliers (30, 31).
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable après avoir pris de la diosmine, arrêtez l'utilisation et parlez-en à votre professionnel de la santé. Si vous ressentez une douleur intense, une diarrhée sévère (10 selles molles ou plus en 24 heures) ou un rythme cardiaque irrégulier, consultez immédiatement un médecin.
Posologie et comment prendre
Diosmin est disponible en vente libre aux États-Unis, au Canada et dans certains pays européens. Il est généralement vendu sous forme de fraction flavonoïde purifiée micronisée (MPFF), qui contient généralement 90% de diosmine et 10% d'hespéridine.
Le supplément le plus courant et le plus étudié est le Daflon 500 (450 mg de diosmine, 50 mg d'hespéridine). Il est également connu sous le nom de Detralex dans certaines régions. Cependant, de nombreux autres produits diosmin sont probablement disponibles dans votre pharmacie locale et en ligne.
La plupart des produits de diosmine recommandent de prendre un supplément de 500 mg avec de la nourriture une fois le matin et de nouveau le soir pour un total de 1000 mg par jour.
Sous la direction d'un professionnel de la santé, ces recommandations posologiques se sont révélées sûres et efficaces pour diverses affections (16, 32, 33):
- Maladie veineuse chronique: 1 000 mg par jour pendant 3 à 6 mois
- Les hémorroïdes: 1 000 à 2 000 mg par jour pendant 4 jours, suivis de 1 000 mg par jour pendant 3 jours
- Varices: 1 000 à 2 000 mg par jour pendant 6 mois maximum
Ne prenez pas de diosmine pendant plus de 3 mois - ou ne prenez pas plus que la dose recommandée sur l'étiquette - sauf indication contraire de votre professionnel de la santé.
Surdosage
À ce jour, il n'y a aucun cas connu de surdosage de diosmine ni de rapport de toxicité.
Néanmoins, vous devez toujours suivre les instructions sur l'étiquette et parler à un professionnel de la santé pour vous assurer que cela vous convient.
Les interactions
Diosmin peut interagir avec les médicaments suivants (34, 35, 36):
- anticoagulants (comme la warfarine)
- anticonvulsivants (tels que la carbamazépine et la phénytoïne / dilantine)
- antihistaminiques (comme Allegra)
- relaxants musculaires (comme la chlorzoxazone)
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que Voltaren, Motrin, Advil et Aleve)
- acétaminophène (comme le Tylenol)
La diosmine peut inhiber diverses enzymes hépatiques responsables du métabolisme des médicaments ci-dessus. Cela peut entraîner une action moins efficace de vos médicaments et peut être dangereux pour les personnes souffrant de troubles de la coagulation en empêchant une coagulation sanguine appropriée (34, 35, 36).
La diosmine peut également interagir avec certains suppléments à base de plantes, notamment le fenugrec, la grande camomille, l'ail, le gingembre, le ginkgo, le ginseng et le curcuma, en raison de leur implication dans l'amincissement du sang (34).
Si vous prenez l'un de ces médicaments ou suppléments, parlez-en à votre professionnel de la santé avant d'essayer la diosmine.
Stockage et manutention
Assurez-vous de stocker la diosmine dans un environnement frais et sec, comme une armoire à pharmacie. Lisez toujours l'étiquette et évitez de prendre des suppléments après leur date d'expiration.
La grossesse et l'allaitement
En raison d'un manque de recherche sur l'innocuité, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter de prendre de la diosmine.
Parlez toujours à votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments ou des médicaments.
Utilisation dans des populations spécifiques
La diosmine peut aggraver les saignements des personnes atteintes de troubles de la coagulation. Si vous souffrez de troubles de la coagulation, évitez ce supplément, sauf indication contraire de votre professionnel de la santé (30, 31).
Les enfants et les adolescents doivent éviter de prendre de la diosmine, car il n'y a pas de recherche de sécurité disponible dans ces groupes d'âge.
Si vous avez des conditions sous-jacentes, telles que le diabète, les maladies cardiaques et les maladies inflammatoires de l'intestin (MII), il est important de parler à un professionnel de la santé avant de prendre de la diosmine.
Alternatives
Selon votre état, une variété d'autres produits ou traitements peuvent fonctionner comme une alternative appropriée à la diosmine (7, 21, 37, 38):
- Les hémorroïdes: régimes riches en fibres, crèmes et suppositoires topiques, analgésiques en vente libre (Advil, Motrin, Tylenol), médicaments sur ordonnance, injections et interventions chirurgicales comme l'ablation des hémorroïdes ou l'agrafage des hémorroïdes
- MCV (y compris les varices): analgésiques en vente libre (Advil, Motrin, Tylenol), chaussettes de compression, exercice, Antistax (extrait de feuille de vigne rouge) ou d'autres suppléments, médicaments sur ordonnance, sclérothérapie, ablation au laser ou par radiofréquence et interventions chirurgicales comme la ligature des veines
Bien qu'il ait été démontré que la diosmine aide à ces conditions, votre professionnel de la santé peut recommander une combinaison de traitements. Pour de meilleurs résultats, suivez toujours les recommandations de votre professionnel de la santé.