11 complications de la maladie de Parkinson à connaître
Contenu
- 1. Anxiété et dépression
- 2. Difficulté à avaler
- 3. Démence
- 4. Troubles du sommeil
- 5. Problèmes vésicaux et intestinaux
- 6. Mouvements involontaires (dyskinésie)
- 7. Fatigue
- 8. Douleur
- 9. Les fluctuations de la pression artérielle
- 10. Odeur altérée
- 11. Réduction de la libido
La maladie de Parkinson est probablement mieux connue pour ses effets sur le mouvement. Les symptômes les plus apparents sont des membres rigides, des mouvements ralentis et des tremblements. Les complications qui surviennent en raison de divers symptômes, comme la dépression, les troubles du sommeil et la démence, sont moins connues.
Que vous ayez reçu un diagnostic de Parkinson ou que vous ayez un proche atteint de la maladie, voici 11 complications dont vous devez être conscient afin que vous puissiez surveiller les signes avant-coureurs.
1. Anxiété et dépression
Il est normal de se sentir anxieux ou contrarié lorsque vous vivez avec une maladie chronique comme la maladie de Parkinson. Pourtant, la dépression est plus qu'un simple sous-produit de la vie avec cette maladie. Cela peut être un résultat direct de la maladie en raison de changements chimiques dans le cerveau. La maladie de Parkinson peut contribuer à la dépression par ses effets sur l'hormone sérotonine, qui régule l'humeur.
Près de la moitié des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de dépression clinique à un moment donné de leur vie. Si vous vous sentez déprimé ou si vous avez perdu tout intérêt pour la vie, parlez-en à votre médecin. Les antidépresseurs et la thérapie peuvent aider à soulager votre dépression.
2. Difficulté à avaler
Parkinson affaiblit les muscles de votre bouche et de votre mâchoire qui vous aident à mâcher et à avaler de la nourriture. En conséquence, la nourriture peut rester coincée dans votre gorge. Dans les derniers stades de la maladie de Parkinson, des troubles de la déglutition peuvent vous étouffer ou permettre à des aliments et à des liquides de s'infiltrer dans vos poumons et de provoquer une pneumonie.
Certaines personnes atteintes de Parkinson produisent trop ou trop peu de salive. Un excès de salive peut faire baver. Trop peu de salive peut rendre la déglutition inconfortable.
Si vous avez du mal à avaler, consultez votre médecin. Un orthophoniste peut vous enseigner des techniques pour aider les aliments et les liquides à descendre plus facilement.
3. Démence
Bien que la maladie de Parkinson soit principalement un trouble du mouvement, elle peut également perturber des parties du cerveau qui contrôlent la pensée et la mémoire. Entre 50 et 80 pour cent des personnes atteintes de Parkinson développent des dépôts de protéines anormaux appelés corps de Lewy dans leur cerveau. Ce sont les mêmes dépôts trouvés chez les personnes atteintes de démence à corps de Lewy (DLB).
La démence dans la maladie de Parkinson provoque des symptômes tels que:
- perte de mémoire
- difficulté à se concentrer
- jugement pauvre
- hallucinations (voir des choses qui ne sont pas réelles)
- délires (fausses idées)
- irritabilité
- perturbations de sommeil
- anxiété
Ces symptômes peuvent apparaître plusieurs années après le début de la maladie de Parkinson. Certains des mêmes médicaments qui traitent la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence contribuent également à la démence de Parkinson.
4. Troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont courants chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. N'importe lequel de ces problèmes nocturnes peut perturber votre sommeil:
- difficulté à s'endormir (insomnie)
- cauchemars
- réaliser des rêves (trouble du comportement de sommeil paradoxal)
- syndrome des jambes sans repos (SJSR)
- apnée du sommeil
- besoin fréquent d'uriner la nuit (nycturie)
- confusion la nuit
Un spécialiste du sommeil peut diagnostiquer ces problèmes et recommander des traitements pour vous aider à mieux dormir.
5. Problèmes vésicaux et intestinaux
La difficulté à contrôler la miction et les selles découle d'un problème avec les messages transmis de votre cerveau à votre vessie et à vos intestins. Les problèmes vésicaux et intestinaux liés à la maladie de Parkinson comprennent:
- une envie constante d'uriner (incontinence par impériosité ou vessie hyperactive)
- fuite lorsque vous riez, faites de l'exercice ou éternuez (incontinence d'effort)
- besoin fréquent d'uriner la nuit
- flux d'urine faible
- constipation
- la diarrhée
- fuite de selles (incontinence fécale)
Faire quelques changements de style de vie peut aider à améliorer les problèmes intestinaux et vésicaux. Par exemple:
- Allez aux toilettes à des heures régulières tout au long de la journée.
- Augmentez votre apport en fibres et en liquides.
- Prenez un adoucisseur de selles.
Consultez votre médecin pour une évaluation. Les médicaments et autres traitements peuvent aider à soulager l'incontinence due à la maladie de Parkinson.
6. Mouvements involontaires (dyskinésie)
Cette complication n'est pas causée par la maladie de Parkinson, mais par les médicaments utilisés pour la traiter. Les personnes qui prennent de fortes doses de lévodopa (ou qui y restent pendant de nombreuses années) peuvent développer des mouvements incontrôlés tels que des tremblements de tête, des contractions, des oscillations ou des tremblements. Ces mouvements sont appelés dyskinésie.
La modification des niveaux de dopamine dans votre cerveau provoque une dyskinésie. Lorsque vous prenez de la lévodopa, les niveaux de dopamine augmentent. À mesure que le médicament disparaît, les niveaux baissent. La modification de votre dose de lévodopa ou l'ajout d'une préparation à libération prolongée peut aider à prévenir cette complication. Parlez à votre médecin si vous prenez de la lévodopa et que vous souffrez de dyskinésie.
7. Fatigue
La difficulté à dormir la nuit - ce qui est courant chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson - peut vous fatiguer pendant la journée. Mais la fatigue de Parkinson n'est pas votre épuisement ordinaire. Certaines personnes se sentent si fatiguées qu'elles peuvent à peine sortir du lit. Faire des siestes, faire de l’exercice et prendre vos médicaments comme prescrit peut tous aider à lutter contre cette complication de Parkinson.
8. Douleur
Environ 10% des personnes atteintes de Parkinson ressentent la douleur comme premier symptôme. Jusqu'à 50% des personnes diagnostiquées avec la maladie ressentiront de la douleur à un moment donné.
Un certain nombre de facteurs dans la maladie de Parkinson déclenchent la douleur. Les causes incluent les contractions musculaires et le traitement anormal des signaux de douleur dans le cerveau.
La douleur peut être centrée sur:
- épaules
- cou
- arrière
- pieds
Il peut ressentir:
- douloureux
- brûlant
- tranchant
- comme des épingles et des aiguilles
- palpitant
La lévodopa - le même médicament utilisé pour gérer les symptômes de Parkinson - peut également soulager la douleur. Il soulage les spasmes musculaires qui déclenchent la douleur.
D'autres traitements de la douleur comprennent:
- analgésiques analgésiques
- thérapie physique
- acupuncture
- exercice, y compris le tai-chi et le yoga
9. Les fluctuations de la pression artérielle
Vous remarquerez peut-être que vous devenez un peu étourdi lorsque vous vous levez d'une position assise ou couchée. Ce symptôme est appelé hypotension orthostatique ou posturale. Cela est dû à une baisse de la pression artérielle lorsque vous changez de position. Elle affecte environ 1 personne sur 5 atteinte de la maladie de Parkinson.
Votre corps a un mécanisme interne qui ajuste votre tension artérielle chaque fois que vous bougez. L'hypotension posturale se produit en cas de problème avec ce mécanisme. Certains médicaments contre la maladie de Parkinson peuvent également entraîner une baisse de la pression artérielle.
Pour éviter des baisses soudaines de la pression artérielle:
- Déplacez-vous lentement lorsque vous passez d'une position assise ou couchée à une position debout.
- Buvez huit verres d'eau chaque jour (du liquide supplémentaire augmente la pression artérielle).
- Demandez à votre médecin si vous avez besoin d'ajuster la dose de tout médicament pouvant affecter votre tension artérielle.
10. Odeur altérée
Un odorat réduit est un symptôme précoce courant - mais souvent ignoré - de la maladie de Parkinson. Les chercheurs pensent que cela est dû à des lésions nerveuses dues à une accumulation anormale de la protéine alpha-synucléine (ou α-synucléine) dans certaines parties du cerveau qui contrôlent l'odorat.
11. Réduction de la libido
La maladie de Parkinson endommage les nerfs qui permettent aux hommes d'avoir une érection et procurent une sensation aux organes génitaux. Il provoque également des mouvements raides ou saccadés, ce qui peut rendre l'acte sexuel inconfortable.
En conséquence, jusqu'à 80% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson perdent le désir - ou la capacité - d'avoir des relations sexuelles. Votre médecin peut vous aider à trouver des moyens de contourner les problèmes sexuels dus à la maladie de Parkinson.