Hypertrichose: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
- Comment identifier l'hypertrichose
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de l'hypertrichose
- Comment contrôler la quantité de cheveux
L'hypertrichose, également connue sous le nom de syndrome du loup-garou, est une maladie extrêmement rare dans laquelle il y a une croissance excessive des poils n'importe où sur le corps, ce qui peut survenir chez les hommes et les femmes. Cette croissance excessive des poils peut même finir par recouvrir le visage, ce qui finit par contribuer au nom de «syndrome du loup-garou».
Selon la cause, les symptômes peuvent apparaître tôt dans l'enfance, lorsque le syndrome est causé par un changement génétique, mais il peut également n'apparaître que chez l'adulte, en raison de changements tels que la malnutrition, le cancer ou l'utilisation de certains types de médicaments.
Il n'y a toujours pas de remède contre l'hypertrichose qui puisse empêcher la croissance des cheveux, il est donc courant que les gens aient recours à des techniques, telles que l'épilation à la cire ou l'utilisation de la gillette, pour essayer de réduire temporairement la quantité de cheveux et d'améliorer l'esthétique, en particulier dans la région du visage. .
Comment identifier l'hypertrichose
L'hypertrichose est caractérisée par une croissance excessive des poils sur le corps, cependant, il existe trois principaux types de poils qui peuvent survenir:
- Cheveux vélin: c'est un type de poil court qui apparaît généralement à des endroits tels que la plante des pieds, les oreilles, les lèvres ou la paume des mains;
- Cheveux Lanugo: se caractérise par des cheveux très fins, lisses et généralement incolores. Ce type de cheveux est courant dans les premiers jours de la vie du nouveau-né et disparaît. Cependant, les bébés qui souffrent d'hypertrichose ont ces cheveux en permanence;
- Cheveux terminaux: est un type de cheveux longs, épais et très foncés, similaires aux cheveux de la tête. Ce type de poils est plus fréquent sur le visage, les aisselles et l'aine.
Différents cas d'hypertrichose peuvent présenter différents types de cheveux, et il n'est pas nécessaire que tout le monde en ait tous les types.
En plus de la croissance excessive des cheveux, chez certaines personnes atteintes d'hypertrichose, il est également relativement fréquent que des problèmes de gencives apparaissent et même un manque de dents.
Comment confirmer le diagnostic
Normalement, le diagnostic d'hypertrichose est posé cliniquement, c'est-à-dire par l'observation des symptômes et l'évaluation médicale de toute l'histoire de la personne. Dans le cas de l'enfant ou du bébé, ce diagnostic peut être posé par le pédiatre. Chez l'adulte, cependant, il est courant que le diagnostic soit posé par un dermatologue ou un médecin généraliste.
Quelles sont les causes de l'hypertrichose
La cause spécifique de l'apparition de cette affection n'est pas encore connue, cependant, il est possible d'observer plusieurs cas d'hypertrichose chez des membres d'une même famille. On considère donc que l'hypertrichose peut être causée par une mutation génétique qui va de génération en génération au sein d'une même famille, et qui active le gène de production de pilules, qui a été désactivé au cours de l'évolution.
Cependant, et comme il y a des cas de personnes qui ne présentent d'hypertrichose qu'à l'âge adulte, il existe également d'autres facteurs qui ont été indiqués comme étant à l'origine de la maladie, à savoir des cas de malnutrition extrême, une utilisation prolongée de médicaments, en particulier des stéroïdes androgènes, ainsi que des cas de cancer ou maladies de la peau telles que la porphyrie cutanée tardive.
Comment contrôler la quantité de cheveux
Puisqu'il n'existe aucune forme de traitement capable de guérir l'hypertrichose, l'épilation est généralement utilisée pour améliorer l'esthétique du corps et essayer de réduire la quantité de poils. Certaines des techniques les plus utilisées comprennent:
- La cire: enlève les poils par la racine, ce qui permet une croissance plus lente, cependant, il est plus douloureux et ne peut pas être utilisé sur le visage et autres endroits plus sensibles;
- Gillette: il ne cause pas de douleur car les cheveux sont coupés près de la racine avec une lame, mais les poils réapparaissent plus rapidement
- Produits chimiques: il est similaire à l'épilation gillette, mais il est fait avec des crèmes qui dissolvent les cheveux, les éliminant.
- Laser: en plus d'éliminer presque définitivement les poils, ils réduisent les cicatrices et les irritations cutanées qui peuvent survenir avec d'autres méthodes.
En raison de l'utilisation excessive de l'épilation, certains problèmes de peau peuvent survenir, tels que des cicatrices, des dermatites ou des réactions d'hypersensibilité, et pour cette raison, le dermatologue peut être utile pour guider le meilleur traitement pour réduire la croissance des cheveux.