Diagnostic du rhume
Contenu
Aperçu
La congestion nasale, les éternuements, le nez qui coule et la toux sont tous des signes classiques d'un rhume. Le rhume disparaît généralement de lui-même. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin ou le pédiatre de votre enfant pour une évaluation et un diagnostic.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent de prendre rendez-vous avec votre médecin en cas de symptômes du rhume:
- persister ou s'aggraver après 10 jours
- inclure une fièvre supérieure à 100,4 ° F
- ne sont pas aidés par des médicaments en vente libre
Visite chez le médecin
Pour diagnostiquer correctement un rhume sévère ou persistant, votre médecin peut commencer par des antécédents médicaux et un examen physique. Ils vous poseront des questions sur vos symptômes, y compris le caractère spécifique des symptômes et depuis combien de temps vous les avez. Votre médecin vérifiera également probablement vos poumons, vos sinus, votre gorge et vos oreilles.
Votre médecin peut également prendre une culture de la gorge, ce qui implique un écouvillonnage du fond de la gorge. Ce test aide votre médecin à déterminer si une infection bactérienne provoque des maux de gorge. Ils peuvent également demander un test sanguin ou une radiographie pulmonaire pour aider à exclure d'autres causes potentielles de vos symptômes. Une radiographie pulmonaire montrera également si votre rhume est devenu une complication comme une bronchite ou une pneumonie.
Dans certains cas, comme dans le cas d'une otite grave, votre médecin peut vous orienter, vous ou votre enfant, vers un spécialiste tel qu'un oto-rhino-laryngologiste. Un oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialement formé au traitement de l'oreille, du nez et de la gorge (ORL).
Bien qu'il existe certains tests de laboratoire qui peuvent détecter des agents viraux courants comme le rhinovirus et le virus respiratoire syncytial, ils sont rarement utilisés car le rhume ordinaire a tendance à disparaître avant qu'un test de diagnostic ne soit nécessaire.
Parfois, un médecin peut ordonner un test viral en cas de symptômes du rhume, en particulier chez les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est affaibli. Ces tests consistent généralement à prélever un échantillon de liquide nasal à l'aide d'un instrument d'aspiration ou d'un écouvillon.
Perspective
Tout le monde a le rhume à un moment donné de sa vie. La plupart du temps, il n'y a rien à craindre. Le lit, les remèdes maison et les médicaments en vente libre peuvent vous aider à vous débarrasser de votre rhume en quelques jours. Si votre rhume persiste ou s’aggrave, vous devriez consulter votre médecin afin qu’il ne se transforme pas en un état plus grave. Il est particulièrement important de consulter un médecin si votre enfant est malade, si vous êtes âgé ou si votre système immunitaire est affaibli.