Hémorroïdes vs cancer colorectal: comparaison des symptômes
Contenu
- Hémorroïdes et cancer
- Symptômes similaires
- Saignement rectal
- Démangeaisons rectales et anales
- Une bosse à l'ouverture anale
- Différents symptômes
- Changement des habitudes intestinales
- Inconfort abdominal persistant
- Perte de poids inexpliquée
- Sentir que votre intestin ne se vide pas
- Faiblesse ou fatigue
- Douleur rectale
- Traitement des hémorroïdes
- Traitement à domicile
- Traitement médical
- Quand voir un médecin
- À emporter
Hémorroïdes et cancer
Voir du sang dans vos selles peut être alarmant. Pour beaucoup, le cancer est la première chose qui leur vient à l'esprit lorsqu'ils ont du sang dans leurs selles pour la première fois. Alors que le cancer colorectal peut provoquer des symptômes similaires, les hémorroïdes sont beaucoup plus fréquentes.
Aussi inconfortables que puissent être les hémorroïdes, elles sont facilement traitables et ne provoquent pas de cancer.
Examinons les signes et les symptômes des hémorroïdes et du cancer colorectal et comment savoir quand il est temps de consulter un médecin.
Symptômes similaires
Les hémorroïdes et le cancer sont des conditions très différentes qui peuvent causer certains des mêmes symptômes.
Saignement rectal
Les saignements rectaux peuvent se présenter de différentes manières. Vous pouvez remarquer du sang sur le papier hygiénique, dans les toilettes ou mélangé à vos selles après une selle.
Les hémorroïdes sont la cause la plus fréquente de saignement rectal, mais le cancer, y compris le cancer colorectal et le cancer anal, peut également provoquer des saignements rectaux.
La couleur du sang peut indiquer la provenance du sang. Le sang rouge vif est plus susceptible de provenir du tube digestif inférieur, comme le rectum ou le côlon.
Le sang rouge foncé peut être un signe de saignement dans l'intestin grêle. Les selles noires et goudronneuses résultent le plus souvent de saignements dans l'estomac ou dans la partie supérieure de l'intestin grêle.
Démangeaisons rectales et anales
Les deux conditions peuvent provoquer des démangeaisons rectales ou anales. Le mucus et les selles de l'intérieur du rectum peuvent irriter la peau sensible à l'intérieur du rectum et autour de l'anus, provoquant des démangeaisons. Les démangeaisons s'intensifient généralement après une selle et peuvent s'aggraver la nuit.
Une bosse à l'ouverture anale
Une bosse au niveau de l'ouverture anale peut être causée par des hémorroïdes, ainsi que par un cancer colorectal et anal.
Les hémorroïdes sont une cause beaucoup plus probable d'une bosse dans l'anus. Les hémorroïdes externes et les hémorroïdes prolabées peuvent provoquer une bosse sous la peau juste à l'extérieur de l'anus.
Si le sang s'accumule dans une hémorroïde externe, cela provoque ce que l'on appelle une hémorroïde thrombosée. Cela peut provoquer une bosse dure et douloureuse.
Différents symptômes
Bien qu'il existe des similitudes dans les symptômes, les hémorroïdes et le cancer colorectal provoquent également des symptômes très différents.
Changement des habitudes intestinales
Un changement dans vos habitudes intestinales est un signe d'avertissement courant du cancer colorectal. Les habitudes intestinales varient d'une personne à l'autre. Un changement dans les habitudes intestinales fait référence à tout changement de ce qui est normal pour vous, de la fréquence à la régularité de vos selles.
Cela peut inclure:
- la diarrhée
- constipation, y compris selles sèches ou dures
- tabourets étroits
- sang ou mucus dans les selles
Inconfort abdominal persistant
Le cancer colorectal peut causer des douleurs ou une gêne abdominales persistantes, y compris des gaz, des ballonnements et des crampes. Les hémorroïdes ne provoquent pas de symptômes abdominaux.
Perte de poids inexpliquée
La perte de poids inexpliquée est un symptôme courant du cancer colorectal qui n'est pas causé par les hémorroïdes. Environ des personnes atteintes d'un cancer colorectal subissent une perte de poids inexpliquée, en fonction de l'emplacement et du stade du cancer.
Sentir que votre intestin ne se vide pas
La sensation de devoir passer les selles même si vos intestins sont vides s'appelle ténesme. Vous pouvez ressentir le besoin de faire des efforts ou ressentir de la douleur ou des crampes. Ceci est un symptôme du cancer colorectal, bien que la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) soit une cause plus fréquente.
Faiblesse ou fatigue
La fatigue est un symptôme courant de différents types de cancer. Les saignements dans le tractus intestinal peuvent provoquer une anémie, qui peut également entraîner fatigue et faiblesse.
Douleur rectale
Le cancer colorectal ne cause généralement pas de douleur rectale et est souvent indolore. La douleur rectale est plus susceptible d'être causée par des hémorroïdes internes.
Traitement des hémorroïdes
Si vous recevez un diagnostic d'hémorroïdes, un traitement à domicile suffit souvent pour soulager les symptômes. Vous pouvez traiter les hémorroïdes avec une combinaison de remèdes maison et de produits en vente libre (OTC). Une hémorroïde thrombosée peut nécessiter un traitement médical.
Traitement à domicile
Voici ce que vous pouvez faire à la maison pour soulager la douleur, l'enflure et les démangeaisons:
- utiliser des traitements contre les hémorroïdes en vente libre, tels que des crèmes, des pommades, des suppositoires et des tampons
- tremper dans un bain de siège pendant 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par jour
- prenez des analgésiques en vente libre, tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène
- garder la zone propre
- manger des aliments riches en fibres pour faciliter l'évacuation des selles
- appliquer une compresse froide sur l'anus pour soulager l'enflure
Traitement médical
La chirurgie des hémorroïdes peut être recommandée en fonction du type d'hémorroïdes et de vos symptômes. Les procédures chirurgicales pour les hémorroïdes sont peu invasives et la plupart sont effectuées dans le cabinet du médecin sans anesthésie.
La chirurgie peut être utilisée pour drainer une hémorroïde thrombosée, éliminer les hémorroïdes qui causent des saignements persistants et des douleurs, ou couper la circulation vers une hémorroïde afin qu'elle tombe.
Quand voir un médecin
Il est important de consulter un médecin en cas de saignement rectal. Bien que les hémorroïdes soient la cause la plus fréquente de saignement rectal, elles peuvent également être un signe de cancer.
Un médecin peut effectuer un examen physique, qui comprendra probablement un examen rectal numérique, pour confirmer les hémorroïdes et exclure des conditions plus graves.
Prenez rendez-vous avec un médecin si vous avez des saignements pendant les selles ou si vous ressentez des douleurs ou des démangeaisons qui durent plus de quelques jours et qui ne sont pas soulagées par les remèdes maison.
Consultez immédiatement un médecin si vous présentez un saignement rectal pour la première fois, en particulier si vous avez plus de 40 ans ou si le saignement s’accompagne d’une modification des habitudes intestinales.
Obtenez des soins d'urgence si vous rencontrez:
- saignement rectal important
- vertiges
- étourdissements
- évanouissement
À emporter
Il est naturel que vous vous inquiétiez du cancer si vous remarquez du sang dans les selles ou si vous sentez une bosse. N'oubliez pas que les hémorroïdes sont beaucoup plus fréquentes que le cancer colorectal et la cause la plus probable de sang dans vos selles.
Un médecin peut généralement diagnostiquer les hémorroïdes avec un examen physique rapide et d'autres tests, si nécessaire, pour exclure les cancers colorectaux et autres. Consultez un médecin si vous remarquez du sang dans vos selles ou si vous avez des hémorroïdes et ressentez de nouveaux symptômes ou une aggravation.