Crampe à la mâchoire: pourquoi cela se produit et que faire
Contenu
Les crampes dans la mâchoire se produisent lorsque les muscles de la région sous le menton se contractent involontairement, provoquant une douleur dans la région, une difficulté à ouvrir la bouche et la sensation d'une balle dure dans la région.
Ainsi, comme tout autre type de crampe, cette affection provoque beaucoup de douleur et survient généralement après le bâillement, lorsqu'il est nécessaire d'utiliser ces muscles, appelés génioglosse et géniohyoïdien, pour soulever la langue.
Bien qu'elles soient très inconfortables, les crampes dans la mâchoire sont généralement une situation temporaire qui disparaît en quelques minutes, ne nécessitant aucun traitement particulier.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de crampes dans la mâchoire, ou sous le menton, est l'apparition d'une douleur très intense dans la région. Cependant, il est courant que la douleur soit accompagnée de:
- Difficulté à ouvrir ou à bouger la bouche;
- Sensation de langue rigide;
- Présence d'une balle dure sous le menton.
Dans certains cas, la douleur peut également toucher le cou et les oreilles, surtout lorsqu'elle dure plusieurs minutes.
Comment soulager les crampes
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides de soulager la douleur causée par les crampes consiste à masser légèrement le muscle en utilisant la pointe ou les articulations. Cependant, appliquer de la chaleur sur la zone peut également aider, surtout lorsque la crampe tarde à disparaître.
Après la disparition de la crampe, il est normal que la douleur s'atténue mais persiste pendant un certain temps, car il est courant que le muscle soit endolori et qu'il ait besoin de temps pour récupérer.
De plus, comme les crampes sont relativement fréquentes, il existe des moyens d'essayer de les empêcher de se reproduire, comme ouvrir lentement la bouche, chaque fois que vous avez besoin de bâiller, ainsi que d'essayer de garder votre langue au fond de votre bouche, pour éviter contracter les muscles en excès dans la région.
Pourquoi les crampes surviennent
Dans la plupart des cas, la crampe survient après le bâillement, lorsqu'il y a une contraction excessive et rapide des muscles chargés de soulever la langue. Cependant, d'autres situations qui peuvent également être à l'origine de crampes comprennent:
- Parlez longtemps sans repos: cette cause est plus fréquente chez les professeurs ou les chanteurs, par exemple;
- Mâchez trop fort: cela peut arriver lorsque vous avez un très gros morceau de nourriture ou lorsque la nourriture est très dure;
- Carence en magnésium et potassium: le manque de ces minéraux provoque l'apparition de spasmes dans plusieurs muscles du corps;
- Manque de vitamine B: en plus d'une carence en minéraux, le manque de tout type de vitamine du complexe B peut également provoquer des crampes fréquentes dans n'importe quel muscle du corps;
- Déshydratation: le manque d'eau dans le corps nuit également à la fonction musculaire, facilitant l'apparition de crampes.
De plus, être très fatigué ou avoir un stress excessif peut également contribuer à l'apparition de crampes, car elles entravent le fonctionnement normal du système nerveux.
Ainsi, si la crampe est très fréquente, il est important de consulter un médecin pour évaluer s'il existe une cause nécessitant un traitement plus spécifique.