BVI : le nouvel outil qui pourrait enfin remplacer l'IMC obsolète
Contenu
L'indice de masse corporelle (IMC) a été largement utilisé pour évaluer le poids corporel sain depuis que la formule a été développée pour la première fois au 19ème siècle. Mais de nombreux médecins et professionnels du fitness vous diront que c'est une méthode imparfaite car elle ne prend en compte que la taille et le poids, pas l'âge, le sexe, la masse musculaire ou la forme du corps. Aujourd'hui, la Mayo Clinic s'est associée à la société de technologie Select Research pour lancer un nouvel outil qui mesure la composition corporelle et la répartition du poids. L'application iPad, BVI Pro, fonctionne en prenant deux photos de vous et renvoie un scan corporel 3D qui donne une image plus réaliste de votre santé.
« En mesurant la répartition du poids et de la graisse corporelle en mettant l'accent sur l'abdomen, la zone associée au plus grand risque de maladie métabolique et de résistance à l'insuline, BVI offre un nouvel outil de diagnostic potentiel pour évaluer les risques pour la santé d'une personne », a déclaré Richard Barnes, PDG de Sélectionnez Recherche et développeur de l'application BVI Pro. "Cela peut également être mis en œuvre comme un outil de suivi de motivation pour voir les changements dans la répartition du poids et la forme générale du corps", explique-t-il.
Lors de l'utilisation de BVI, les personnes athlétiques ou en forme avec une masse musculaire plus élevée ne finiront pas par être classées comme « obèses » ou « en surpoids » alors qu'elles ne le sont clairement pas, tandis qu'une personne « maigre et grasse » comprendra mieux qu'elle peut être à risque de complications de santé malgré un faible poids corporel. (Connexe : Ce que les gens ne réalisent pas lorsqu'ils parlent de poids et de santé)
"L'obésité est une maladie complexe non seulement définie par le poids", explique Barnes. "La répartition du poids, la quantité de graisse corporelle et de masse musculaire, l'alimentation et l'exercice sont tous des facteurs importants à prendre en compte lorsque l'on pense à votre santé globale", dit-il. L'application BVI Pro peut même montrer exactement où se trouve votre graisse viscérale.
L'application BVI Pro est conçue pour les professionnels de la santé et du fitness pour un abonnement, donc Barnes recommande de demander à votre médecin traitant, entraîneur de fitness ou autre professionnel médical/clinique que vous voyez régulièrement s'ils ont déjà l'application BVI Pro. Il est également disponible en tant que modèle "freemium", afin que les consommateurs puissent obtenir cinq numérisations initiales sans frais.
La Mayo Clinic continue de mener des essais cliniques pour valider le BVI, dans le but de publier les résultats dans des revues à comité de lecture, déclare Barnes. Ils espèrent que cela permettra à BVI de remplacer l'IMC d'ici 2020.