Que faire si vous vous brûlez le tatouage
Contenu
- Ce qui se produit
- Si vous avez une brûlure sur votre tatouage
- Si vous obtenez un coup de soleil sur votre tatouage
- Traitement
- Pour une légère brûlure sur votre tatouage
- Pour une brûlure grave sur votre tatouage
- Pour un tatouage brûlé par le soleil
- Cela affectera-t-il l'apparence de mon tatouage?
- Pourquoi vous ne devriez jamais essayer de brûler un tatouage
- Quand parler avec un pro
- Faire retirer un tatouage brûlé
- Faire réparer un tatouage brûlé
- L'essentiel
Un tatouage est une expression unique qui devient littéralement une partie de vous une fois que vous l'obtenez. Se faire tatouer consiste à insérer des pigments dans les couches supérieures de votre peau. Mais au fil du temps, ces couches se sont détachées, laissant votre tatouage moins vivant.
Vous pouvez vous brûler un tatouage de la même manière que vous auriez une brûlure sur une peau non tatouée. La plupart des brûlures surviennent à la maison lorsque vous touchez ou vous approchez trop d'un objet chaud ou en feu.
Vous pourriez également vous brûler le tatouage lors d'interventions médicales. Dans de rares cas, les tatouages peuvent enfler ou brûler pendant les examens d'IRM.
Des brûlures sur les tatouages ont également été signalées lors des procédures d'épilation au laser.
Plus généralement, vous pouvez obtenir un coup de soleil sur votre tatouage si vous n'utilisez pas une protection solaire adéquate.
Les brûlures sont moins susceptibles d'être super douloureuses ou de causer des dommages si le tatouage est ancien par rapport à quand il est nouveau. Les tatouages frais sont des plaies ouvertes, ils blessent donc plus et sont plus sensibles aux dommages causés par une brûlure grave.
Les tatouages prennent jusqu'à 6 mois pour guérir complètement, bien que les couches externes de la peau puissent guérir en 2 à 3 semaines. Votre tatouage est plus vulnérable aux dommages lorsqu'il guérit.
Ce qui se produit
Selon leur gravité, les brûlures sont classées en trois types:
- Brûlures au premier degré provoquer des rougeurs et des gonflements.
- Brûlures au deuxième degré provoquer des cloques et des lésions cutanées permanentes.
- Brûlures au troisième degré font épaissir la peau et prendre une apparence blanche et coriace.
Si vous avez une brûlure sur votre tatouage
Lorsque vous obtenez une légère brûlure sur votre tatouage, vous remarquerez peut-être que votre tatouage semble plus lumineux dans la zone touchée. Il peut sembler que le tatouage est nouveau, apparaissant vibrant dans la tache de peau rougie.
Peu de temps après, cependant, la zone brûlée de votre tatouage peut commencer à gonfler ou à croûter. Cela signifie qu'il guérit. Votre tatouage devrait avoir l'air assez normal, mais pourrait être un peu fané une fois qu'il sera à nouveau guéri.
Lorsque vous obtenez une brûlure plus grave, elle peut traverser toutes les couches de peau qui contiennent votre tatouage. Cela peut endommager définitivement l'apparence de votre tatouage, laissant certaines parties sans encre.
Encore une fois, un nouveau tatouage est plus susceptible de réagir négativement à une brûlure qu'un ancien tatouage.
Si vous obtenez un coup de soleil sur votre tatouage
Lorsque vous obtenez un coup de soleil sur votre tatouage, vous remarquerez peut-être un gonflement et une rougeur. Il peut également peler et se boursoufler lorsque les couches de peau brûlées par le soleil tombent. Cela signifie que les coups de soleil peuvent rapidement ternir votre tatouage.
Traitement
Une brûlure sur votre tatouage affectera probablement d'une manière ou d'une autre son apparence. Mais le traitement d'un tatouage brûlé est le meilleur moyen de minimiser les dommages.
Pour une légère brûlure sur votre tatouage
Si vous avez un tatouage légèrement brûlé, traitez-le comme vous traiteriez une légère brûlure sur toute autre partie de votre peau. Voici quoi faire:
- Juste après la brûlure, faites couler de l'eau fraîche mais pas froide sur la zone affectée. Vous pouvez également appliquer une compresse fraîche et humide pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle soit moins douloureuse. Évitez d'utiliser de la glace.
- Retirez tous les bijoux ou vêtements qui pourraient irriter la zone affectée.
- Évitez de faire éclater des cloques qui pourraient se former.
- Appliquez une fine couche de lotion non parfumée ou de pommade cicatrisante une fois que la brûlure est fraîche.
- Enveloppez sans serrer un bandage de gaze stérile sur la brûlure.
- Prenez un analgésique, comme l'ibuprofène (Advil), le naproxène sodique (Aleve) ou l'acétaminophène (Tylenol).
- Pensez à vous faire vacciner contre le tétanos, surtout si vous n'en avez pas eu au cours des 10 dernières années.
Ces brûlures devraient guérir en quelques semaines.
Pour une brûlure grave sur votre tatouage
Effectuez les premiers soins tout en contactant l'aide d'urgence immédiatement si vous rencontrez l'un des problèmes suivants:
- une brûlure grave des mains, des pieds, du visage, de l'aine, des fesses, des articulations ou de grandes parties du corps
- brûlures profondes
- peau qui ressemble à du cuir après avoir été brûlée
- peau qui semble carbonisée, brune ou blanche après avoir été brûlée
- une brûlure causée par des produits chimiques ou de l'électricité
- difficulté à respirer ou brûlures dans les voies respiratoires
Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants:
- des signes d'infection, tels que du pus, une augmentation de la douleur, de l'enflure et des rougeurs
- une brûlure ou une ampoule qui ne guérit pas en 2 semaines, surtout si elle est importante
- sensation de malaise général après une brûlure
- cicatrices excessives
Pour un tatouage brûlé par le soleil
Traitez les tatouages brûlés par le soleil comme vous traiteriez une peau brûlée par le soleil sans tatouages:
- Prenez une douche fraîche ou faites couler de l'eau fraîche sur la zone brûlée par le soleil pour réduire la douleur et l'enflure. Séchez-vous sans frotter votre peau.
- Humidifiez votre peau brûlée par le soleil avec de l'aloe vera ou des lotions de soja, ou appliquez une fine couche d'hydrocortisone en cas de coup de soleil particulièrement douloureux.
- Prenez de l'aspirine ou de l'ibuprofène pour réduire les rougeurs, l'enflure et la douleur.
- Buvez plus d'eau, car un coup de soleil peut provoquer une déshydratation.
- Évitez de faire éclater des cloques, car elles aident votre peau à guérir.
- Protégez votre peau brûlée par le soleil de tout dommage supplémentaire en la couvrant avec des vêtements amples en tissu tissé serré.
- Une fois vos coups de soleil guéris, assurez-vous de toujours utiliser une protection solaire comme un écran solaire et des vêtements pour couvrir toute votre peau, y compris les parties tatouées. Cela évitera les dommages du soleil et gardera votre tatouage sous son meilleur jour.
Un tatouage brûlé par le soleil guérira en environ 2 semaines.
Cela affectera-t-il l'apparence de mon tatouage?
Les brûlures légères et les coups de soleil peuvent ternir l'apparence de votre tatouage une fois qu'il s'estompe. C'est parce que vous perdrez quelques couches de peau pigmentée à cause de la brûlure.
Des brûlures plus graves peuvent entraîner une perte complète de pigment et éventuellement des cicatrices sur la zone tatouée brûlée, qui peuvent déjà avoir des cicatrices du processus de tatouage.
Pourquoi vous ne devriez jamais essayer de brûler un tatouage
Parce que les tatouages ternissent ou disparaissent complètement lorsqu'ils sont brûlés, certaines personnes pourraient penser que la gravure est un moyen bon marché et facile de se débarrasser d'un tatouage indésirable.
N'essayez pas de le faire. Se brûler la peau est extrêmement dangereux et vous expose à des risques d'infection, de cicatrices et de défiguration.
Vous devez être très prudent lorsque vous envisagez une procédure impliquant de vous brûler la peau.
L'image de marque est devenue une forme populaire de modification corporelle, mais c'est assez dangereux. N'essayez jamais de le faire seul ou avec des amis. Trouvez un professionnel agréé et recherchez les risques au préalable.
Quand parler avec un pro
Si vous avez un tatouage brûlé et que vous n’aimez pas son apparence, vous pouvez parler à un professionnel pour en savoir plus sur vos options.
Faire retirer un tatouage brûlé
Si vous préférez que le tatouage endommagé soit complètement supprimé, contactez votre médecin. Ils peuvent recommander un traitement d'élimination des tatouages. Ce traitement pourrait impliquer:
- lasers
- dermabrasion
- pelures chimiques
- ablation chirurgicale
Faire réparer un tatouage brûlé
Si vous souhaitez réparer votre tatouage endommagé, contactez un tatoueur. Vous voudrez peut-être trouver l'artiste qui a fait votre tatouage d'origine, si possible. Cela vous garantira le meilleur résultat possible.
Expliquez ce qui s'est passé et assurez-vous qu'ils se sentent à l'aise de tatouer sur la peau endommagée. Ils vous demanderont probablement depuis combien de temps vous vous êtes brûlé la peau. Attendez qu'il soit complètement guéri avant de faire réparer votre tatouage.
L'essentiel
La peau tatouée brûle comme une peau non tatouée. Les brûlures légères et les coups de soleil endommageront les couches supérieures de votre peau.
Heureusement, ces brûlures peuvent être traitées à domicile. Cependant, ils peuvent ternir l'apparence de votre tatouage.
Des brûlures plus graves peuvent provoquer une décoloration, des infections ou des cicatrices permanentes.
Il existe plusieurs façons de retirer ou de réparer votre tatouage si vous n'êtes pas satisfait de son apparence après une brûlure. Contactez un professionnel pour des conseils et pour établir un plan de traitement. N'essayez jamais de vous brûler la peau.