Tumeur bénigne de la vessie
Contenu
- Que sont les tumeurs de la vessie?
- Papillomes
- Léiomyomes
- Les fibromes
- Hémangiomes
- Neurofibromes
- Lipomes
- Quels sont les symptômes des tumeurs bénignes de la vessie?
- Traiter une tumeur bénigne de la vessie
- À emporter
Que sont les tumeurs de la vessie?
Les tumeurs de la vessie sont des excroissances anormales qui se produisent dans la vessie. Si la tumeur est bénigne, elle n’est pas cancéreuse et ne se propage pas à d’autres parties de votre corps. Cela contraste avec une tumeur maligne, ce qui signifie qu’elle est cancéreuse.
Il existe plusieurs types de tumeurs bénignes qui peuvent se développer dans la vessie.
Papillomes
Les papillomes (verrues) sont des excroissances cutanées virales courantes. Ils sont généralement inoffensifs.
Les papillomes dans la vessie commencent généralement dans les cellules urothéliales, qui constituent la muqueuse de la vessie et des voies urinaires. Les papillomes inversés ont des surfaces lisses et ont tendance à se développer dans la paroi de la vessie.
Léiomyomes
Les léiomyomes sont la tumeur bénigne la plus fréquente chez les femmes. Cela dit, ils sont rarement situés dans la vessie: selon un léiomyome de la vessie, ils représentent moins de 1% de toutes les tumeurs de la vessie.
Les léiomyomes se forment dans les cellules musculaires lisses. Ceux qui se développent dans la vessie peuvent continuer à se développer et peuvent entraîner des symptômes tels qu'une obstruction des voies urinaires.
Les fibromes
Les fibromes sont des tumeurs qui se forment dans le tissu conjonctif de la paroi de la vessie.
Hémangiomes
Les hémangiomes surviennent lorsqu'il y a une accumulation de vaisseaux sanguins dans la vessie. De nombreux hémangiomes sont présents à la naissance ou pendant la petite enfance.
Neurofibromes
Les neurofibromes sont classés comme des tumeurs qui se développent dans le tissu nerveux de la vessie. Ils sont très rares.
Lipomes
Les lipomes sont des excroissances tumorales des cellules graisseuses. Ils sont souvent causés par une prolifération de ces cellules. Les lipomes sont assez courants et ne causent généralement aucune douleur à moins qu'ils n'appuient contre d'autres organes ou nerfs.
Quels sont les symptômes des tumeurs bénignes de la vessie?
Les tumeurs de la vessie sont généralement diagnostiquées par une biopsie ou une analyse d'urine. Cependant, certains symptômes peuvent indiquer qu'un problème de tumeur ou de vessie est la cause possible, notamment:
- sang dans l'urine
- douleur en urinant
- incapacité à uriner
- avoir envie d'uriner plus fréquemment
- blocage du jet d'urine
Traiter une tumeur bénigne de la vessie
Le traitement de votre tumeur dépendra du type de tumeur que vous avez. Tout d'abord, votre médecin peut diagnostiquer la tumeur par biopsie ou endoscopie. Une endoscopie fournira un aspect visuel, tandis qu'une biopsie fournira un échantillon de tissu de la tumeur.
Après avoir diagnostiqué la tumeur, votre médecin élaborera un plan de traitement qui convient le mieux à votre état.
Si la tumeur est positionnée de manière à ce que le risque de chirurgie endommageant les vaisseaux sanguins, les nerfs et la zone environnante soit relativement faible, ils recommanderont probablement de retirer la tumeur.
Si la tumeur ne constitue pas une menace directe, ne se développera probablement pas et ne cause aucun problème actuellement, votre médecin peut suggérer de surveiller la tumeur.
À emporter
Si vous rencontrez des problèmes de vessie pouvant résulter d’une tumeur, prenez rendez-vous avec votre médecin. Votre médecin pourra vous mettre en contact avec les bons spécialistes pour le diagnostic et déterminer le meilleur traitement pour votre tumeur de la vessie.
Si la tumeur n’est pas cancéreuse, il est probable que votre médecin recommandera le retrait ou l’attente et la surveillance de la tumeur.