Lamotrigine
Contenu
- Avant de prendre la lamotrigine,
- La lamotrigine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux décrits dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
[Publié le 31/03/2021]
SUJET: Des études montrent un risque accru de problèmes de rythme cardiaque avec les convulsions et la lamotrigine (Lamictal) en médecine de santé mentale chez les patients atteints de maladie cardiaque
PUBLIC: Patient, Professionnel de Santé, Pharmacie
PUBLIER: Un examen des résultats de l'étude par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a montré un risque potentiel accru de problèmes de rythme cardiaque, appelés arythmies, chez les patients atteints de maladie cardiaque qui prennent la lamotrigine (Lamictal), un médicament contre les crises et la santé mentale. Nous voulons évaluer si d'autres médicaments de la même classe de médicaments ont des effets similaires sur le cœur et nécessitent également des études d'innocuité sur ceux-ci. Nous informerons le public lorsque des informations supplémentaires issues de ces études seront disponibles. La FDA a exigé ces études, appelées études in vitro, pour étudier plus avant les effets de Lamictal sur le cœur après avoir reçu des rapports de résultats électrocardiographiques (ECG) anormaux et d'autres problèmes graves. Dans certains cas, des problèmes tels que des douleurs thoraciques, une perte de conscience et un arrêt cardiaque sont survenus. Les études in vitro sont des études réalisées dans des tubes à essai ou des boîtes de Pétri et non sur des personnes ou des animaux. Nous avons d'abord ajouté des informations sur ce risque aux informations de prescription de la lamotrigine et aux guides de médication en octobre 2020, que nous avons mis à jour.
CONTEXTE: La lamotrigine est utilisée seule ou avec d'autres médicaments pour traiter les convulsions chez les patients âgés de 2 ans et plus. Il peut également être utilisé comme traitement d'entretien chez les patients souffrant de troubles mentaux et bipolaires pour aider à retarder l'apparition d'épisodes d'humeur tels que la dépression, la manie ou l'hypomanie. La lamotrigine est approuvée et sur le marché depuis plus de 25 ans et est disponible sous le nom de marque Lamictal et sous forme de génériques.
RECOMMANDATION:
Professionnels de la santé
- Évaluer si les avantages potentiels de la lamotrigine l'emportent sur le risque potentiel d'arythmies pour chaque patient.
- Des tests de laboratoire effectués à des concentrations thérapeutiquement pertinentes ont montré que la lamotrigine peut augmenter le risque d'arythmies graves, qui peuvent mettre la vie en danger chez les patients présentant des troubles cardiaques structurels ou fonctionnels cliniquement importants. Les troubles cardiaques structurels et fonctionnels cliniquement importants comprennent l'insuffisance cardiaque, les cardiopathies valvulaires, les cardiopathies congénitales, les maladies du système de conduction, les arythmies ventriculaires, les canalopathies cardiaques telles que le syndrome de Brugada, les cardiopathies ischémiques cliniquement importantes ou de multiples facteurs de risque de maladie coronarienne.
- Le risque d'arythmie peut encore augmenter s'il est utilisé en association avec d'autres médicaments bloquant les canaux sodiques dans le cœur. Les autres inhibiteurs des canaux sodiques approuvés pour l'épilepsie, le trouble bipolaire et d'autres indications ne doivent pas être considérés comme des alternatives plus sûres à la lamotrigine en l'absence d'informations supplémentaires.
Patients, parents et soignants
- N'arrêtez pas de prendre votre médicament sans en avoir d'abord parlé à votre médecin traitant, car l'arrêt de la lamotrigine peut entraîner des crises incontrôlées ou des problèmes de santé mentale nouveaux ou s'aggravant.
- Contactez immédiatement votre professionnel de la santé ou rendez-vous aux urgences si vous ressentez une fréquence cardiaque anormale ou un rythme irrégulier, ou des symptômes tels qu'un rythme cardiaque accéléré, un rythme cardiaque interrompu ou lent, un essoufflement, des étourdissements ou un évanouissement.
Pour plus d'informations, visitez le site Web de la FDA à l'adresse : http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/SafetyInformation et http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety.
La lamotrigine peut provoquer des éruptions cutanées, y compris des éruptions cutanées graves qui peuvent nécessiter un traitement à l'hôpital ou entraîner une invalidité permanente ou la mort. Informez votre médecin si vous prenez de l'acide valproïque (Depakene) ou du divalproex (Depakote) car la prise de ces médicaments avec la lamotrigine peut augmenter votre risque de développer une éruption cutanée grave. Informez également votre médecin si vous avez déjà développé une éruption cutanée après avoir pris de la lamotrigine ou tout autre médicament contre l'épilepsie ou si vous êtes allergique à l'un des médicaments contre l'épilepsie.
Votre médecin vous initiera à une faible dose de lamotrigine et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois toutes les 1 à 2 semaines. Vous pouvez être plus susceptible de développer une éruption cutanée grave si vous prenez une dose initiale plus élevée ou si vous augmentez votre dose plus rapidement que votre médecin ne vous l'a indiqué. Vos premières doses de médicament peuvent être emballées dans un kit de démarrage qui vous indiquera clairement la bonne quantité de médicament à prendre chaque jour pendant les 5 premières semaines de votre traitement. Cela vous aidera à suivre les instructions de votre médecin car votre dose est progressivement augmentée. Assurez-vous de prendre la lamotrigine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Des éruptions cutanées graves se développent généralement au cours des 2 à 8 premières semaines de traitement par la lamotrigine, mais peuvent se développer à tout moment pendant le traitement. Si vous développez l'un des symptômes suivants pendant que vous prenez de la lamotrigine, appelez immédiatement votre médecin : éruption cutanée ; cloques ou desquamation de la peau; urticaire; démangeaison; ou des plaies douloureuses dans la bouche ou autour des yeux.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de lamotrigine ou à l'administration de lamotrigine à votre enfant. Les enfants de 2 à 17 ans qui prennent de la lamotrigine sont plus susceptibles de développer des éruptions cutanées graves que les adultes qui prennent le médicament.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencez un traitement par la lamotrigine et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Les comprimés de lamotrigine à libération prolongée (à action prolongée) sont utilisés avec d'autres médicaments pour traiter certains types de crises chez les patients épileptiques. Tous les types de comprimés de lamotrigine (comprimés, comprimés à dissolution orale et comprimés à croquer) autres que les comprimés à libération prolongée sont utilisés seuls ou avec d'autres médicaments pour traiter les convulsions chez les personnes atteintes d'épilepsie ou du syndrome de Lennox-Gastaut (un trouble qui provoque des convulsions et provoque souvent des retards de développement). Tous les types de comprimés de lamotrigine autres que les comprimés à libération prolongée sont également utilisés pour augmenter le délai entre les épisodes de dépression, de manie (humeur frénétique ou anormalement excitée) et d'autres humeurs anormales chez les patients atteints de trouble bipolaire I (trouble maniaco-dépressif ; un maladie qui provoque des épisodes de dépression, des épisodes de manie et d'autres humeurs anormales). La lamotrigine ne s'est pas révélée efficace lorsque les personnes subissent des épisodes réels de dépression ou de manie, de sorte que d'autres médicaments doivent être utilisés pour aider les personnes à se remettre de ces épisodes. La lamotrigine appartient à une classe de médicaments appelés anticonvulsivants. Il agit en diminuant l'activité électrique anormale dans le cerveau.
La lamotrigine se présente sous la forme d'un comprimé, d'un comprimé à libération prolongée, d'un comprimé à dissolution orale (se dissout dans la bouche et peut être avalé sans eau) et d'un comprimé dispersible à croquer (peut être mâché ou dissous dans un liquide) à prendre par voie orale avec ou sans aliments. Les comprimés à libération prolongée sont pris une fois par jour. Les comprimés, les comprimés à dissolution orale et les comprimés dispersibles à croquer sont généralement pris une ou deux fois par jour, mais peuvent être pris une fois tous les deux jours au début du traitement. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas.
Il existe d'autres médicaments dont le nom est similaire au nom de marque de la lamotrigine. Vous devez vous assurer que vous recevez de la lamotrigine et non l'un des médicaments similaires chaque fois que vous remplissez votre ordonnance. Assurez-vous que l'ordonnance que vous donne votre médecin est claire et facile à lire. Discutez avec votre pharmacien pour vous assurer que la lamotrigine vous est administrée. Après avoir reçu votre médicament, comparez les comprimés aux images de la fiche d'information patient du fabricant. Si vous pensez qu'on vous a donné le mauvais médicament, parlez-en à votre pharmacien. Ne prenez aucun médicament à moins d'être certain qu'il s'agit du médicament prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés et les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.
Si vous prenez les comprimés dispersibles à croquer, vous pouvez les avaler entiers, les mâcher ou les dissoudre dans un liquide. Si vous mâchez les comprimés, buvez une petite quantité d'eau ou de jus de fruit dilué par la suite pour laver le médicament. Pour dissoudre les comprimés dans un liquide, placez 1 cuillère à café (5 ml) d'eau ou de jus de fruits dilué dans un verre. Placez le comprimé dans le liquide et attendez 1 minute pour lui permettre de se dissoudre. Ensuite, remuez le liquide et buvez le tout immédiatement. N'essayez pas de diviser un seul comprimé pour qu'il soit utilisé pour plus d'une dose.
Pour prendre un comprimé à dissolution orale, placez-le sur votre langue et déplacez-le dans votre bouche. Attendez quelques instants que le comprimé se dissolve, puis avalez-le avec ou sans eau.
Si votre médicament est présenté dans une plaquette thermoformée, vérifiez la plaquette thermoformée avant de prendre votre première dose. N'utilisez aucun des médicaments de l'emballage si l'une des ampoules est déchirée, cassée ou ne contient pas de comprimés.
Si vous preniez un autre médicament pour traiter les convulsions et que vous passez à la lamotrigine, votre médecin diminuera progressivement votre dose de l'autre médicament et augmentera progressivement votre dose de lamotrigine. Suivez attentivement ces instructions et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur la quantité de chaque médicament que vous devez prendre.
La lamotrigine peut contrôler votre état, mais il ne le guérira pas. Cela peut prendre plusieurs semaines pour que vous ressentiez tous les bienfaits de la lamotrigine. Continuez à prendre la lamotrigine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre la lamotrigine sans en parler à votre médecin, même si vous ressentez des effets secondaires tels que des changements inhabituels de comportement ou d'humeur. Votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement. Si vous arrêtez soudainement de prendre la lamotrigine, vous pouvez avoir des convulsions. Si vous arrêtez de prendre la lamotrigine pour quelque raison que ce soit, ne recommencez pas sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre la lamotrigine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la lamotrigine ou à tout autre médicament. ou l'un des ingrédients du type de comprimés de lamotrigine que vous prendrez. Demandez à votre médecin ou pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre.Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'atazanavir avec le ritonavir (Reyataz avec Norvir); lopinavir avec ritonavir (Kaletra); méthotrexate (Rasuvo, Trexall, Trexup); d'autres médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Epitol, Tegretol, autres), l'oxcarbazépine (Oxtellar XR, Trileptal), le phénobarbital (Luminal, Solfoton), la phénytoïne (Dilantin, Phenytek) et la primidone (Mysoline); pyriméthamine (Daraprim); la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, Rifater) ; et le triméthoprime (Primsol, à Bactrim, Septra). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous utilisez des médicaments hormonaux féminins tels que des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, injections, implants ou dispositifs intra-utérins) ou un traitement hormonal substitutif (THS). Parlez à votre médecin avant de commencer ou d'arrêter de prendre l'un de ces médicaments pendant que vous prenez de la lamotrigine. Si vous prenez un médicament hormonal féminin, informez votre médecin si vous avez des saignements entre les périodes menstruelles prévues.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie auto-immune (état dans lequel le corps attaque ses propres organes, provoquant un gonflement et une perte de fonction) comme le lupus (état dans lequel le corps attaque de nombreux organes différents provoquant divers symptômes) , un trouble sanguin, d'autres problèmes de santé mentale, ou une maladie des reins ou du foie, ou une ascite (gonflement de l'estomac causé par une maladie du foie).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la lamotrigine, appelez votre médecin.
- informez votre médecin si vous allaitez. Si vous allaitez pendant votre traitement par la lamotrigine, votre bébé peut recevoir de la lamotrigine dans le lait maternel. Surveillez attentivement votre bébé pour une somnolence inhabituelle, une respiration interrompue ou une mauvaise succion.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent ou étourdi. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- vous devez savoir que votre santé mentale peut changer de manière inattendue et que vous pouvez devenir suicidaire (pensez à vous faire du mal ou à vous suicider ou planifiez ou essayez de le faire) pendant que vous prenez la lamotrigine pour le traitement de l'épilepsie, d'une maladie mentale ou d'autres conditions. Un petit nombre d'adultes et d'enfants de 5 ans et plus (environ 1 personne sur 500) qui ont pris des anticonvulsivants tels que la lamotrigine pour traiter diverses affections au cours des études cliniques sont devenus suicidaires au cours de leur traitement. Certaines de ces personnes ont développé des pensées et des comportements suicidaires dès une semaine après avoir commencé à prendre le médicament. Il existe un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si vous prenez un médicament anticonvulsivant tel que la lamotrigine, mais il peut également y avoir un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si votre état n'est pas traité. Vous et votre médecin déciderez si les risques de prendre un médicament anticonvulsivant sont supérieurs aux risques de ne pas prendre le médicament. Vous, votre famille ou votre soignant devez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : attaques de panique ; agitation ou agitation; irritabilité, anxiété ou dépression nouvelle ou aggravée; agir sur des impulsions dangereuses; difficulté à s'endormir ou à rester endormi; comportement agressif, colérique ou violent; manie (humeur frénétique, anormalement excitée); parler ou penser à vouloir vous faire du mal ou mettre fin à vos jours ; se retirer de ses amis et de sa famille; préoccupation avec la mort et mourir; donner des biens précieux; ou tout autre changement inhabituel de comportement ou d'humeur. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
La lamotrigine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- perte d'équilibre ou de coordination
- vision double
- Vision floue
- mouvements incontrôlables des yeux
- difficulté à penser ou à se concentrer
- difficulté à parler
- mal de crâne
- somnolence
- vertiges
- la diarrhée
- constipation
- perte d'appétit
- perte de poids
- brûlures d'estomac
- la nausée
- vomissement
- bouche sèche
- douleurs à l'estomac, au dos ou aux articulations
- menstruations manquées ou douloureuses
- gonflement, démangeaisons ou irritation du vagin
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux décrits dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres et des yeux, difficulté à avaler ou à respirer, enrouement
- crises qui se produisent plus souvent, durent plus longtemps ou sont différentes des crises que vous avez eues dans le passé
- maux de tête, fièvre, nausées, vomissements, raideur de la nuque, sensibilité à la lumière, frissons, confusion, douleurs musculaires, somnolence
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- fièvre, éruption cutanée, ganglions lymphatiques enflés, jaunissement de la peau ou des yeux, douleur abdominale, miction douloureuse ou sanglante, douleur thoracique, faiblesse ou douleur musculaire, saignement inhabituel ou ecchymose, convulsions, difficulté à marcher, difficulté à voir ou autres problèmes de vision
- mal de gorge, fièvre, frissons, toux, difficulté à respirer, douleur aux oreilles, conjonctivite, miction fréquente ou douloureuse ou autres signes d'infection
La lamotrigine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante, à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- perte d'équilibre ou de coordination
- mouvements incontrôlables des yeux
- vision double
- augmentation des crises
- rythme cardiaque irrégulier
- perte de conscience
- coma
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier votre réponse à la lamotrigine.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez de la lamotrigine.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Lamictal®
- Lamictal® CD
- Lamictal® ODT
- Lamictal® XR