Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 18 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Injection intramusculaire d'interféron bêta-1a - Médicament
Injection intramusculaire d'interféron bêta-1a - Médicament

Contenu

L'injection intramusculaire d'interféron bêta-1a est utilisée pour traiter les adultes atteints de diverses formes de sclérose en plaques (SEP ; une maladie dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement et les personnes peuvent ressentir une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire et des problèmes de vision, d'élocution, et contrôle de la vessie), y compris :

  • syndrome cliniquement isolé (CIS ; épisodes de symptômes nerveux qui durent au moins 24 heures),
  • formes récurrentes-rémittentes (évolution de la maladie où les symptômes éclatent de temps en temps), ou
  • formes progressives secondaires (évolution de la maladie où les rechutes sont plus fréquentes).

L'interféron bêta-1a appartient à une classe de médicaments appelés immunomodulateurs. Il agit en diminuant l'inflammation et en prévenant les lésions nerveuses pouvant provoquer des symptômes de sclérose en plaques.

L'injection intramusculaire d'interféron bêta-1a se présente sous forme de poudre dans des flacons à mélanger dans une solution injectable. L'injection intramusculaire d'interféron bêta-1a se présente également sous forme de solution (liquide) dans des seringues d'injection préremplies et dans un stylo d'injection automatique prérempli. Ce médicament est injecté dans un muscle, généralement une fois par semaine, le même jour chaque semaine. Injectez l'interféron bêta-1a par voie intramusculaire à peu près à la même heure de la journée les jours d'injection. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'interféron bêta-1a exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


L'interféron bêta-1a contrôle les symptômes de la SEP mais ne la guérit pas. Continuez à utiliser l'interféron bêta-1a même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser l'interféron bêta-1a sans en parler à votre médecin.

Vous recevrez votre première dose d'interféron bêta-1a par voie intramusculaire au cabinet de votre médecin. Après cela, vous pouvez vous injecter vous-même l'interféron bêta-1a par voie intramusculaire ou demander à un ami ou un parent d'effectuer les injections. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer ou de montrer à la personne qui injectera le médicament comment l'injecter. Avant d'utiliser l'interféron bêta-1a par voie intramusculaire pour la première fois, vous ou la personne qui effectuera les injections devez également lire les informations du fabricant pour le patient qui l'accompagne. Suivez attentivement les instructions.

Assurez-vous de savoir dans quel type de récipient se trouve votre interféron bêta 1b et de quelles autres fournitures, telles que des aiguilles ou des seringues, vous aurez besoin pour injecter votre médicament. Si votre interféron bêta 1b intramusculaire se présente sous forme de flacons, vous devrez utiliser une seringue et une aiguille pour injecter votre dose.


Utilisez toujours un nouveau flacon non ouvert, une seringue et une aiguille préremplies ou un stylo injecteur automatique prérempli pour chaque injection. Ne jamais réutiliser les flacons, les seringues, les aiguilles ou les stylos injecteurs automatiques. Jetez les seringues, aiguilles et stylos injecteurs usagés dans un récipient résistant à la perforation, tenu hors de portée des enfants. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de la façon de jeter le récipient résistant à la perforation.

Regardez toujours le médicament dans votre flacon, votre seringue préremplie ou votre stylo injecteur automatique avant de l'utiliser. Si vous utilisez un flacon, la solution dans le flacon doit être limpide à légèrement jaune après mélange. Si vous utilisez une seringue préremplie ou un stylo injecteur automatique, la solution doit être limpide et incolore. Si la solution est trouble, décolorée ou contient des particules ou si la date de péremption indiquée sur le flacon, la seringue préremplie ou le stylo injecteur automatique est dépassée, n'utilisez pas ce flacon, cette seringue préremplie ou ce stylo injecteur automatique.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien à quel endroit de votre corps vous devez injecter l'interféron bêta-1a par voie intramusculaire. Si vous utilisez une seringue ou une seringue préremplie, vous pouvez injecter l'interféron bêta-1a par voie intramusculaire dans le haut de vos bras ou vos cuisses. Si vous utilisez un stylo auto-injecteur prérempli, vous pouvez injecter l'interféron bêta-1a par voie intramusculaire dans la surface externe de la partie supérieure de vos cuisses. Utilisez un endroit différent pour chaque injection. N'utilisez pas le même endroit deux fois de suite. Ne pas injecter dans une zone où la peau est douloureuse, rouge, contusionnée, cicatrisée, infectée, irritée ou anormale de quelque manière que ce soit.


Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par interféron bêta-1a et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) pour obtenir le guide de médication de l'interféron bêta-1a.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser l'interféron bêta-1a,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'interféron bêta-1a, à tout autre médicament à base d'interféron (Betaseron, Extavia, Plegridy, Rebif), à tout autre médicament, à l'albumine humaine, au caoutchouc naturel, au latex ou à l'un des ingrédients de l'interféron bêta- 1a injection intramusculaire. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool et si vous avez ou avez déjà eu une maladie auto-immune autre que la SEP (une maladie dans laquelle le corps attaque ses propres cellules ; demandez à votre médecin si vous n'êtes pas sûr d'avoir ce type de maladie) ; des problèmes sanguins tels que l'anémie (globules rouges qui n'apportent pas suffisamment d'oxygène à toutes les parties du corps), un faible nombre de globules blancs ou des ecchymoses ou des saignements faciles ; une maladie mentale telle que la dépression, surtout si vous avez déjà pensé à vous suicider ou essayé de le faire ; autres troubles de l'humeur ou maladie mentale; convulsions ; ou une maladie cardiaque, hépatique ou thyroïdienne.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'interféron bêta-1a, appelez immédiatement votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez l'interféron bêta-1a.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous utilisez l'interféron bêta-1a. L'alcool peut augmenter le risque de développer des effets secondaires graves de l'interféron bêta-1a.
  • vous devez savoir que vous pouvez présenter des symptômes pseudo-grippaux tels que maux de tête, fièvre, frissons, transpiration, douleurs musculaires, nausées, vomissements et fatigue qui durent un jour après votre injection. Votre médecin peut vous demander d'injecter votre médicament au coucher et de prendre un analgésique en vente libre et un médicament contre la fièvre pour soulager ces symptômes. Ces symptômes diminuent généralement ou disparaissent avec le temps. Parlez à votre médecin si ces symptômes sont difficiles à gérer ou s'aggravent.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Injectez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. N'injectez pas d'interféron bêta-1a deux jours de suite. Ne pas injecter une double dose pour compenser une dose oubliée. Revenez à votre programme de dosage régulier la semaine suivante. Appelez votre médecin si vous manquez une dose et avez des questions sur ce qu'il faut faire.

L'interféron bêta-1a peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • muscles tendus
  • vertiges
  • engourdissement, brûlure, picotement ou douleur dans les mains ou les pieds
  • douleur articulaire
  • problèmes oculaires
  • nez qui coule
  • mal aux dents
  • chute de cheveux
  • ecchymoses, douleur, rougeur, gonflement, saignement ou irritation au point d'injection

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • dépression nouvelle ou aggravée
  • penser à vous faire du mal ou à vous tuer ou planifier ou essayer de le faire
  • se sentir très émotif
  • hallucinant (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
  • convulsions
  • gain ou perte de poids inexpliqué
  • avoir froid ou chaud tout le temps
  • difficulté à respirer en position couchée au lit
  • besoin accru d'uriner pendant la nuit
  • miction douloureuse ou difficile
  • diminution de la capacité à faire de l'exercice
  • douleur ou oppression thoracique
  • rythme cardiaque rapide ou irrégulier
  • peau pâle
  • fatigue excessive
  • manque d'énergie
  • perte d'appétit
  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • douleur ou gonflement dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • urine marron foncé
  • selles de couleur claire
  • mal de gorge, toux ou autres signes d'infection
  • urticaire
  • éruption
  • démangeaison
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • enrouement
  • rinçage
  • selles rouges ou sanglantes ou diarrhée
  • Douleur d'estomac
  • discours lent ou difficile
  • taches violettes ou points ponctuels (éruption cutanée) sur la peau
  • diminution de la miction ou sang dans les urines

L'interféron bêta-1a peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez les seringues intramusculaires préremplies d'interféron bêta-1a, les flacons et les stylos injecteurs automatiques au réfrigérateur. Ne congelez pas l'interféron bêta-1a et n'exposez pas le médicament à des températures élevées. Si un réfrigérateur n'est pas disponible, vous pouvez conserver les flacons d'interféron bêta-1a par voie intramusculaire à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière, jusqu'à 30 jours. Après avoir mélangé la poudre d'interféron bêta-1a avec de l'eau stérile, conservez-la au réfrigérateur et utilisez-la dans les 6 heures. Si un réfrigérateur n'est pas disponible, vous pouvez conserver les seringues préremplies et les stylos injecteurs à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière, jusqu'à 7 jours.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'interféron bêta-1a.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Avonex®
Dernière révision - 25/07/2019

Populaire Sur Le Site

Guide de discussion avec le médecin: ma vie quotidienne changera-t-elle avec le VIH?

Guide de discussion avec le médecin: ma vie quotidienne changera-t-elle avec le VIH?

i vou avez récemment été teté poitif au VIH, il et courant de vou poer de quetion ur la façon dont le diagnotic affectera votre vie quotidienne. La bonne nouvelle et que le tr...
Pourquoi ai-je mal à la tête avant mes règles?

Pourquoi ai-je mal à la tête avant mes règles?

i vou avez déjà eu mal à la tête avant vo règle, vou n’ête pa eul. Il ont l’un de ymptôme le plu courant du yndrome prémentruel (PM).Le maux de tête hormon...