Injection d'héparine
Contenu
- Avant d'utiliser l'héparine,
- L'héparine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'héparine est utilisée pour empêcher la formation de caillots sanguins chez les personnes atteintes de certaines conditions médicales ou qui subissent certaines procédures médicales qui augmentent le risque de formation de caillots. L'héparine est également utilisée pour arrêter la croissance des caillots qui se sont déjà formés dans les vaisseaux sanguins, mais elle ne peut pas être utilisée pour réduire la taille des caillots qui se sont déjà formés. L'héparine est également utilisée en petites quantités pour empêcher la formation de caillots sanguins dans les cathéters (petits tubes en plastique à travers lesquels des médicaments peuvent être administrés ou prélevés dans le sang) qui sont laissés dans les veines pendant un certain temps. L'héparine appartient à une classe de médicaments appelés anticoagulants (« anticoagulants »). Il agit en diminuant la capacité de coagulation du sang.
L'héparine se présente sous forme de solution (liquide) à injecter par voie intraveineuse (dans une veine) ou profondément sous la peau et sous forme de solution diluée (moins concentrée) à injecter dans des cathéters intraveineux. L'héparine ne doit pas être injectée dans un muscle. L'héparine est parfois injectée une à six fois par jour et parfois administrée sous forme d'injection lente et continue dans la veine. Lorsque l'héparine est utilisée pour empêcher la formation de caillots sanguins dans les cathéters intraveineux, elle est généralement utilisée lorsque le cathéter est mis en place pour la première fois et chaque fois que du sang est prélevé du cathéter ou qu'un médicament est administré par le cathéter.
L'héparine peut vous être administrée par une infirmière ou un autre professionnel de la santé, ou on peut vous demander de vous injecter le médicament vous-même à la maison. Si vous vous injectez vous-même de l'héparine, un professionnel de la santé vous montrera comment injecter le médicament. Demandez à votre médecin, infirmière ou pharmacien si vous ne comprenez pas ces instructions ou si vous avez des questions sur l'endroit de votre corps où vous devez injecter l'héparine, comment faire l'injection ou comment jeter les aiguilles et les seringues usagées après avoir injecté le médicament.
Si vous prévoyez vous injecter de l'héparine, suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'héparine exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
La solution d'héparine est disponible en différentes concentrations, et l'utilisation d'une mauvaise concentration peut entraîner de graves problèmes. Avant d'administrer une injection d'héparine, vérifiez l'étiquette de l'emballage pour vous assurer qu'il s'agit du dosage de la solution d'héparine que votre médecin vous a prescrit. Si le dosage de l'héparine n'est pas correct, n'utilisez pas l'héparine et appelez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Votre médecin peut augmenter ou diminuer votre dose pendant votre traitement par l'héparine. Si vous vous injectez vous-même de l'héparine, assurez-vous de connaître la quantité de médicament que vous devez utiliser.
L'héparine est également parfois utilisée seule ou en combinaison avec de l'aspirine pour prévenir les fausses couches et d'autres problèmes chez les femmes enceintes qui ont certaines conditions médicales et qui ont connu ces problèmes lors de leurs grossesses précédentes. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour traiter votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'héparine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'héparine, à tout autre médicament, aux produits à base de bœuf, aux produits à base de porc ou à l'un des ingrédients de l'injection d'héparine. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : d'autres anticoagulants tels que la warfarine (Coumadin); antihistaminiques (dans de nombreux produits contre la toux et le rhume); antithrombine III (Thrombate III); l'aspirine ou les produits contenant de l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); dextrane; digoxine (Digitek, Lanoxin); dipyridamole (Persantine, dans Aggrenox); hydroxychloroquine (Plaquenil); l'indométacine (Indocin); phénylbutazone (Azolid) (non disponible aux États-Unis); quinine; et des antibiotiques tétracyclines tels que la déméclocycline (Declomycin), la doxycycline (Monodox, Vibramycin), la minocycline (Dynacin, Minocin) et la tétracycline (Bristacycline, Sumycin). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez un faible taux de plaquettes (type de cellules sanguines nécessaires à une coagulation normale) dans votre sang et si vous avez des saignements abondants qui ne peuvent être arrêtés nulle part dans votre corps. Votre médecin peut vous dire de ne pas utiliser d'héparine.
- informez votre médecin si vous rencontrez actuellement votre période menstruelle; si vous avez de la fièvre ou une infection ; et si vous avez récemment subi une ponction lombaire (retrait d'une petite quantité de liquide qui baigne la moelle épinière pour rechercher une infection ou d'autres problèmes), une rachianesthésie (administration d'analgésiques dans la zone autour de la colonne vertébrale), une intervention chirurgicale, en particulier impliquant le cerveau, la moelle épinière ou l'œil, ou une crise cardiaque. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un trouble de la coagulation tel que l'hémophilie (affection dans laquelle le sang ne coagule pas normalement), un déficit en antithrombine III (affection qui provoque la formation de caillots sanguins), des caillots sanguins dans les jambes, les poumons, ou n'importe où dans le corps, des ecchymoses ou des taches violettes inhabituelles sous la peau, un cancer, des ulcères dans l'estomac ou l'intestin, un tube qui draine l'estomac ou l'intestin, une pression artérielle élevée ou une maladie du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez de l'héparine, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez de l'héparine.
- informez votre médecin si vous fumez ou utilisez des produits du tabac et si vous arrêtez de fumer à tout moment pendant votre traitement par l'héparine. Le tabagisme peut diminuer l'efficacité de ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous prévoyez vous injecter de l'héparine à domicile, demandez à votre médecin ce que vous devez faire si vous oubliez de vous injecter une dose.
L'héparine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- rougeur, douleur, ecchymose ou plaies à l'endroit où l'héparine a été injectée
- chute de cheveux
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- vomi sanglant ou ressemblant à du marc de café
- selles qui contiennent du sang rouge vif ou qui sont noires et goudronneuses
- sang dans les urines
- fatigue excessive
- la nausée
- vomissement
- douleur thoracique, pression ou inconfort de compression
- inconfort dans les bras, les épaules, la mâchoire, le cou ou le dos
- tousser du sang
- transpiration excessive
- mal de tête soudain et intense
- étourdissements ou évanouissements
- perte soudaine d'équilibre ou de coordination
- difficulté soudaine à marcher
- engourdissement ou faiblesse soudaine du visage, du bras ou de la jambe, en particulier d'un côté du corps
- confusion soudaine, ou difficulté à parler ou à comprendre la parole
- difficulté à voir dans un ou les deux yeux
- décoloration de la peau violette ou noire
- douleur et décoloration bleue ou foncée dans les bras ou les jambes
- démangeaisons et brûlures, en particulier sur la plante des pieds
- frissons
- fièvre
- urticaire
- éruption
- respiration sifflante
- essoufflement
- difficulté à respirer ou à avaler
- enrouement
- érection douloureuse qui dure des heures
L'héparine peut provoquer l'ostéoporose (état dans lequel les os s'affaiblissent et peuvent se casser facilement), en particulier chez les personnes qui utilisent le médicament pendant une longue période. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.
L'héparine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous comptez vous injecter de l'héparine à la maison, votre professionnel de la santé vous dira comment conserver le médicament. Suivez attentivement ces instructions. Assurez-vous de conserver ce médicament dans le contenant dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler l'héparine.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- saignement de nez
- sang dans les urines
- tabourets noirs et goudronnés
- ecchymoses faciles
- saignement inhabituel
- sang rouge dans les selles
- vomi sanglant ou ressemblant à du marc de café
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'héparine. Votre médecin peut vous demander de vérifier la présence de sang dans vos selles à l'aide d'un test à domicile.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous utilisez de l'héparine.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Lipo-Hepin®¶
- Liquaemin®¶
- Panhéparine®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/09/2017