Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Carbamazepine as antiepiletic and analgesic | mechanism, side effects and dose
Vidéo: Carbamazepine as antiepiletic and analgesic | mechanism, side effects and dose

Contenu

La carbamazépine peut provoquer des réactions allergiques potentiellement mortelles appelées syndrome de Stevens-Johnson (SJS) ou nécrolyse épidermique toxique (NET). Ces réactions allergiques peuvent causer de graves dommages à la peau et aux organes internes. Le risque de SJS ou de TEN est le plus élevé chez les personnes d'ascendance asiatique qui ont un facteur de risque génétique (héréditaire). Si vous êtes asiatique, votre médecin vous prescrira généralement un test pour voir si vous avez le facteur de risque génétique avant de vous prescrire de la carbamazépine. Si vous ne présentez pas ce facteur de risque génétique, votre médecin peut vous prescrire de la carbamazépine, mais il existe toujours un léger risque que vous développiez un SJS ou un TEN. Appelez immédiatement votre médecin si vous développez une éruption cutanée douloureuse, de l'urticaire, des cloques ou une desquamation de la peau, des ecchymoses faciles, des ulcères buccaux ou de la fièvre pendant votre traitement par la carbamazépine. Le syndrome de Stevens-Johnson ou nécrolyse épidermique toxique survient généralement au cours des premiers mois de traitement par la carbamazépine.

La carbamazépine peut diminuer le nombre de cellules sanguines produites par votre corps. Dans de rares cas, le nombre de cellules sanguines peut diminuer suffisamment pour causer des problèmes de santé graves ou potentiellement mortels. Informez votre médecin si vous avez déjà eu une dépression de la moelle osseuse (diminution du nombre de cellules sanguines) ou tout autre trouble sanguin, surtout si cela a été causé par un autre médicament. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : mal de gorge, fièvre, frissons ou autres signes d'infection qui vont et viennent ou ne disparaissent pas ; essoufflement; fatigue; saignements ou ecchymoses inhabituels tels que des saignements menstruels abondants, des saignements de nez ou des saignements des gencives ; minuscules points ou taches rouges ou violets sur la peau; ou des plaies dans la bouche..


Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à la carbamazépine.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencez un traitement par la carbamazépine et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

La carbamazépine est utilisée seule ou en association avec d'autres médicaments pour contrôler certains types de crises chez les personnes épileptiques. Il est également utilisé pour traiter la névralgie du trijumeau (une affection qui provoque une douleur du nerf facial). Les gélules de carbamazépine à libération prolongée (marque Equetro uniquement) sont également utilisées pour traiter les épisodes de manie (humeur frénétique, anormalement excitée ou irritée) ou les épisodes mixtes (symptômes de manie et de dépression qui surviennent en même temps) chez les patients atteints de trouble bipolaire I ( trouble maniaco-dépressif ; une maladie qui provoque des épisodes de dépression, des épisodes de manie et d'autres humeurs anormales). La carbamazépine appartient à une classe de médicaments appelés anticonvulsivants. Il agit en réduisant l'activité électrique anormale dans le cerveau.


La carbamazépine se présente sous forme de comprimé, de comprimé à croquer, de comprimé à libération prolongée (à action prolongée), de capsule à libération prolongée et de suspension (liquide) à prendre par voie orale. Le comprimé ordinaire, le comprimé à croquer et la suspension sont généralement pris deux à quatre fois par jour avec les repas. Le comprimé à libération prolongée (Tegretol XR) est généralement pris deux fois par jour avec les repas. La capsule à libération prolongée (Carbatrol, Equetro) est généralement prise deux fois par jour avec ou sans repas. Pour vous aider à vous rappeler de prendre de la carbamazépine, prenez-la à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la carbamazépine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser. Les capsules à libération prolongée peuvent être ouvertes et les billes à l'intérieur saupoudrées sur des aliments, tels qu'une cuillère à café de compote de pommes ou un aliment similaire. Ne pas écraser ni mâcher les gélules à libération prolongée ou les billes qu'elles contiennent.


Bien agiter la suspension avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément.

Votre médecin vous initiera à une faible dose de carbamazépine et augmentera progressivement votre dose.

La carbamazépine peut aider à contrôler votre état, mais ne le guérira pas. Cela peut prendre quelques semaines ou plus avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits de la carbamazépine. Continuez à prendre de la carbamazépine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre la carbamazépine sans en parler à votre médecin, même si vous ressentez des effets secondaires tels que des changements inhabituels de comportement ou d'humeur. Si vous souffrez d'un trouble épileptique et que vous arrêtez soudainement de prendre de la carbamazépine, vos crises peuvent s'aggraver. Votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement.

La carbamazépine est également parfois utilisée pour traiter les maladies mentales, la dépression, le trouble de stress post-traumatique, le sevrage de la drogue et de l'alcool, le syndrome des jambes sans repos, le diabète insipide, certains syndromes douloureux et une maladie infantile appelée chorée. Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la carbamazépine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique (éruption cutanée, respiration sifflante, urticaire, difficulté à avaler ou à respirer, gonflement du visage, des yeux, des paupières, des lèvres ou de la langue) à la carbamazépine, à l'amitriptyline (Elavil), à l'amoxapine, à la clomipramine (Anafranil), désipramine (Norpramin), doxépine (Silenor, Zonalon), imipramine (Tofranil), nortriptyline (Pamelor), oxcarbazépine (Trileptal), protriptyline (Vivactil), d'autres médicaments contre les convulsions tels que le phénobarbital, la phénytoïne (Dilantin, Phenytek) ou la primidone ( Mysoline), tout autre médicament ou l'un des ingrédients des préparations à base de carbamazépine. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez de la néfazadone ou certains inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) tels que la delavirdine (Rescriptor). Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de carbamazépine avec ces médicaments. Informez également votre médecin si vous prenez un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO) tel que l'isocarboxazide (Marplan), le linézolide (Zyvox), le bleu de méthylène, la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate) , ou si vous avez arrêté de prendre un inhibiteur de la MAO au cours des 14 derniers jours. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de carbamazépine. Si vous arrêtez de prendre de la carbamazépine, vous devez attendre au moins 14 jours avant de commencer à prendre un inhibiteur de la MAO.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène (Tylenol); acétazolamide (Diamox); l'albendazole (Albenza); alprazolam (Panax); aminophylline; les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que l'apixaban (Eliquis), le dabigatran (Pradaxa), l'edoxaban (Savaysa), le rivaroxaban (Xarelto) et la warfarine (Coumadin, Jantoven); antidépresseurs tels que l'amitriptyline (Elavil), le bupropion (Wellbutrin, Zyban), la buspirone (BuSpar), le citalopram (Celexa), la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la fluoxétine (Prozac, Sarafem), la fluvoxamine (Luvox), la mirtazapine (Remeron) ), nortriptyline (Pamelor); les antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox), le kétoconazole et le voriconazole (Vfend); aprépitant (Emend); aripiprazole (Abilify); buprénorphine (Butrans, Sublocade); bupropion (Aplenzin, Wellbutrin, Zyban); cimétidine (Tagamet); ciprofloxacine; cisplatine (platinol); les corticostéroïdes tels que la dexaméthasone et la prednisolone (Prelone); clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac); clonazépam (Klonopin); clozapine (Clozaril); cyclophosphamide; cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); dalfopristine et quinupristine (Synercid); danazol (Danocrine); le dantrolène (Dantrium); diltiazem (Cardizem, Diltzac, Tiazac, autres); diurétiques (pilules d'eau); doxorubicine (Adriamycine, Rubex); doxycycline (Vibramycine); l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin); eslicarbazépine (Aptiom); évérolimus (Afinitor, Zortress); félodipine (Plendil); halopéridol (Haldol); les inhibiteurs de la protéase du VIH, y compris l'atazanavir (Reyataz), l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) et le saquinavir (Fortovase, Invirase) ; ibuprofène (Advil); imatinib (Gleevec); l'isoniazide (INH, Laniazide, dans Rifater) ; lévothyroxine (Levoxyl, Synthroid); lithium (Lithobid); loratadine (Claritin); lorazépam (Ativan); loxapine (Adasuve); certains médicaments pour traiter le paludisme comme la chloroquine (Aralen) et la méfloquine ; médicaments pour l'anxiété ou la maladie mentale; d'autres médicaments pour les convulsions tels que l'éthosuximide (Zarontin), le felbamate (Felbatol), la fosphénytoïne (Cerebyx); lamotrigine (Lamictal), methsuximide (Celontin), oxcarbazépine (Trileptal), phénobarbital, phensuximide (Milontin) (non disponible aux États-Unis), phénytoïne (Dilantin, Phenytek), primidone (Mysoline), tiagabine (Gabitril), topiramate (Topamax) , et l'acide valproïque (Depakene, Depakote); lapatinib; méthadone (Dolophine, Méthadose); midazolam; niacinamide (nicotinamide, vitamine B3) ; olanzapine; oméprazole; oxybutynine; propoxyphène (Darvon); praziquantel (Biltricide); quétiapine; quinine; rifampine (Rifadin, Rimactane); rispéridone; sédatifs; sertraline (Zoloft); sirolimus; somnifères; tacrolimus (Prograf); tadalafil (Adcirca, Cialis); le temsirolimus (Torisel); terfénadine (Seldane) (non disponible aux États-Unis); théophylline (Theo-24, Theochron, autres); ticlopidine; tramadol (Ultram); tranquillisants; trazodone; la troléandomycine (TAO); vérapamil (Calan, Verelan); zileuton (Zyflo); ziprasidone (Geodon) et zonisamide (Zonegran). De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec la carbamazépine, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez d'autres médicaments liquides, ne les prenez pas en même temps que la suspension de carbamazépine.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un glaucome (une condition dans laquelle une pression accrue dans l'œil peut entraîner une perte progressive de la vision); ou une maladie cardiaque, rénale, thyroïdienne ou hépatique.
  • vous devez savoir que la carbamazépine peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, injections, implants ou dispositifs intra-utérins). Utilisez une autre forme de contraception pendant que vous prenez de la carbamazépine. Informez votre médecin si vous avez des saignements vaginaux inattendus ou si vous pensez être enceinte pendant que vous prenez de la carbamazépine.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. La carbamazépine peut nuire au fœtus. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la carbamazépine, appelez immédiatement votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la carbamazépine.
  • vous devez savoir que la carbamazépine peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
  • rappelez-vous que l'alcool peut aggraver la somnolence causée par ce médicament.
  • vous devez savoir que votre santé mentale peut changer de manière inattendue et que vous pouvez devenir suicidaire (pensez à vous faire du mal ou à vous suicider ou planifiez ou essayez de le faire) pendant que vous prenez de la carbamazépine pour le traitement de l'épilepsie, d'une maladie mentale ou d'autres conditions. Un petit nombre d'adultes et d'enfants de 5 ans et plus (environ 1 personne sur 500) qui ont pris des anticonvulsivants tels que la carbamazépine pour traiter diverses affections au cours des études cliniques sont devenus suicidaires au cours de leur traitement. Certaines de ces personnes ont développé des pensées et des comportements suicidaires dès une semaine après avoir commencé à prendre le médicament. Il existe un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si vous prenez un médicament anticonvulsivant tel que la carbamazépine, mais il peut également y avoir un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si votre état n'est pas traité. Vous et votre médecin déciderez si les risques de prendre un médicament anticonvulsivant sont supérieurs aux risques de ne pas prendre le médicament. Vous, votre famille ou votre soignant devez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : attaques de panique ; agitation ou agitation; irritabilité, anxiété ou dépression nouvelle ou aggravée; agir sur des impulsions dangereuses; difficulté à s'endormir ou à rester endormi; comportement agressif, colérique ou violent; manie (humeur frénétique, anormalement excitée); parler ou penser à vouloir vous faire du mal ou mettre fin à vos jours ; se retirer de ses amis et de sa famille; préoccupation avec la mort et mourir; donner des biens précieux; ou tout autre changement inhabituel de comportement ou d'humeur. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
  • si vous souffrez d'intolérance au fructose (une maladie héréditaire dans laquelle le corps manque des protéines nécessaires pour décomposer le fructose [un sucre de fruit présent dans certains édulcorants tels que le sorbitol]), sachez que la suspension buvable est édulcorée au sorbitol. Informez votre médecin si vous avez une intolérance au fructose.

Discutez avec votre médecin de la consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La carbamazépine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • vertiges
  • penser anormal
  • difficulté à parler
  • tremblement incontrôlable d'une partie du corps
  • constipation
  • bouche sèche

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans les sections MISE EN GARDE IMPORTANTE et PRÉCAUTION SPÉCIALE, appelez immédiatement votre médecin :

  • confusion
  • éruption
  • rythme cardiaque rapide, lent ou battant
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • urine foncée
  • douleur sur le côté droit de la région de l'estomac
  • perte d'appétit
  • la nausée
  • vomissement
  • changements de vision
  • fatigue
  • gonflement du visage, des yeux, des paupières, des lèvres ou de la langue
  • difficulté à avaler ou à respirer
  • maux de tête, nouvelles crises ou augmentation du nombre de crises, difficultés de concentration, confusion, faiblesse ou instabilité
  • éruption cutanée sévère avec un ou plusieurs des éléments suivants : fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, yeux rouges ou enflés, cloques ou peau qui pèle, plaies buccales ou gonflement du visage ou du cou

La carbamazépine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante, à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • inconscience
  • convulsions
  • agitation
  • contractions musculaires
  • mouvements anormaux
  • tremblement d'une partie de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler
  • déséquilibre
  • somnolence
  • vertiges
  • changements de vision
  • respiration irrégulière ou ralentie
  • rythme cardiaque rapide ou battant
  • la nausée
  • vomissement
  • difficulté à uriner

Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez de la carbamazépine.

La carbamazépine peut interférer avec les résultats des tests de grossesse à domicile. Parlez à votre médecin si vous pensez être enceinte pendant que vous prenez de la carbamazépine. N'essayez pas de faire un test de grossesse à la maison.

Le comprimé à libération prolongée ne se dissout pas dans l'estomac après ingestion. Il libère lentement le médicament lors de son passage dans votre système digestif. Vous remarquerez peut-être l'enrobage du comprimé dans vos selles.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Carbatrol®
  • Epitol®
  • Equetro®
  • Tégrétol®
  • Tégrétol®-XR
Dernière révision - 15/05/2020

Gagner En Popularité

Comment apaiser un bébé qui pleure pendant son sommeil

Comment apaiser un bébé qui pleure pendant son sommeil

En tant que parent, nou omme prêt à réagir lorque no bébé pleurent. No méthode apaiante varient. Nou pouvon eayer l’allaitement, le contact peau à peau, de on apaian...
Tendresse annexielle

Tendresse annexielle

i vou reentez une légère douleur ou une douleur dan la région pelvienne, en particulier autour de l'endroit où e trouvent vo ovaire et votre utéru, vou pourriez ouffrir d&...