voriconazole
Contenu
- Avant de prendre du voriconazole,
- Le voriconazole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans les PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le voriconazole est utilisé chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus pour traiter les infections fongiques graves telles que l'aspergillose invasive (une infection fongique qui commence dans les poumons et se propage par la circulation sanguine à d'autres organes), la candidose œsophagienne (une levure [un type de mycose] qui peut provoquer des taches blanches dans la bouche et la gorge) et la candidémie (une infection fongique dans le sang). Il est également utilisé pour traiter certaines autres infections fongiques lorsque d'autres médicaments ne fonctionneront pas pour certains patients. Le voriconazole appartient à une classe de médicaments antifongiques appelés triazoles. Il agit en ralentissant la croissance des champignons qui causent l'infection.
Le voriconazole se présente sous forme de comprimé et de suspension (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris toutes les 12 heures à jeun, au moins 1 heure avant ou 1 heure après un repas. Pour vous aider à vous rappeler de prendre du voriconazole, prenez-le à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le voriconazole exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vous prenez une suspension de voriconazole, agitez le flacon fermé pendant environ 10 secondes avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément. Ne mélangez pas la suspension avec d'autres médicaments, de l'eau ou tout autre liquide. Utilisez toujours l'appareil de mesure fourni avec votre médicament. Il se peut que vous ne receviez pas la bonne quantité de médicament si vous utilisez une cuillère domestique pour mesurer votre dose.
Au début de votre traitement, vous pouvez recevoir du voriconazole par injection intraveineuse (dans une veine). Lorsque vous commencez à prendre du voriconazole par voie orale, votre médecin peut vous prescrire une faible dose et augmenter votre dose si votre état ne s'améliore pas. Votre médecin peut également diminuer votre dose si vous ressentez des effets secondaires du voriconazole.
La durée de votre traitement dépend de votre état de santé général, du type d'infection que vous avez et de la façon dont vous répondez au médicament. Continuez à prendre du voriconazole même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le voriconazole sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du voriconazole,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au voriconazole, à d'autres médicaments antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox) ou le kétoconazole (Nizoral); tout autre médicament, le lactose ou l'un des autres ingrédients des comprimés de voriconazole et suspension. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients contenus dans les comprimés et la suspension de voriconazole.
- ne prenez pas de voriconazole si vous prenez l'un des médicaments suivants : carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Equetro, Tegretol, Teril) ; cisapride (Propulsid); éfavirenz (Sustiva, à Atripla); les médicaments de type ergot tels que la dihydroergotamine (D.H.E. 45, Migranal), les mésylates d'ergoloïdes (Hydergine), l'ergotamine (Ergomar, à Cafergot, à Migergot), et la méthylergonovine (Methergine) ; ivabradine (Corlanor); naloxégol (Monvatik); phénobarbital; pimozide (Orap); quinidine (dans Nuedexta); rifabutine (Mycobutine); rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater) ; le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) ; sirolimus (Rapamune); millepertuis; tolvaptan (Jynarque, Samsca); et le vénétoclax (Venclexta).
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; les benzodiazépines telles que l'alprazolam (Niravam, Xanax), le midazolam et le triazolam (Halcion); les inhibiteurs calciques tels que l'amlodipine (Norvasc, dans Amturnide, dans Tekamlo), la félodipine (Plendil), l'isradipine, la nicardipine (Cardene), la nifédipine (Adalat, Afeditab, Procardia), la nimodipine (Nymalize) et la nisoldipine (Sular); les médicaments hypocholestérolémiants (statines) tels que l'atorvastatine (Lipitor, dans Caduet, dans Liptruzet), la fluvastatine (Lescol), la lovastatine (Altoprev, dans Advicor), la pravastatine (Pravachol) et la simvastatine (Zocor, dans Simcor, dans Vytorin); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); évérolimus (Afinitor, Zortress); fentanyl (Abstral, Actiq, Fentora, Lazanda, Subsys); les médicaments pour le diabète tels que le glipizide (Glucotrol), le glyburide (Diabeta, Glynase, dans Glucovance) et le tolbutamide ; les médicaments contre le VIH tels que la delavirdine (Rescriptor), le nelfinavir (Viracept), la névirapine (Viramune) et le saquinavir (Invirase); méthadone (Dolophine, Méthadose); anti-inflammatoires non stéroïdiens (diclofénac, ibuprofène), contraceptifs oraux; oxycodone (Oxecta, Oxycontin, dans Oxycet, dans Percocet, dans Percodan, dans Roxicet, dans Xartemis) ; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); les inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'ésoméprazole (Nexium, dans Vimovo), le lansoprazole (Prevacid), l'oméprazole (Prilosec, dans Prevpac), le pantoprazole (Protonix) et le rabéprazole (AcipHex); tacrolimus (Astagraf, Prograf); vinblastine; et vincristine. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le voriconazole, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez déjà été traité par des médicaments chimiothérapeutiques pour le cancer et si vous avez ou avez déjà eu un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers, des évanouissements ou une mort subite), ou si vous avez ou avez déjà eu un rythme cardiaque lent ou irrégulier, des taux sanguins bas de potassium, de magnésium ou de calcium, une cardiomyopathie (hypertrophie ou épaississement du muscle cardiaque qui empêche le cœur de pomper le sang normalement), un cancer des cellules sanguines, une intolérance au galactose ou une malabsorption du glucose et du galactose ( conditions héréditaires où le corps n'est pas capable de tolérer le lactose); toute condition qui rend difficile la digestion du saccharose (sucre de table) ou du lactose (présent dans le lait et les produits laitiers), ou une maladie du foie ou des reins.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous prenez du voriconazole. Vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pour éviter une grossesse pendant votre traitement par le voriconazole. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du voriconazole, appelez immédiatement votre médecin. Le voriconazole peut nuire au fœtus.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du voriconazole.
- vous devez savoir que le voriconazole peut provoquer une vision floue ou d'autres problèmes de vue et peut rendre vos yeux sensibles à la lumière vive. Ne conduisez pas de voiture la nuit pendant que vous prenez du voriconazole. Ne conduisez pas de voiture pendant la journée et n'utilisez pas de machines si vous avez des problèmes de vision pendant que vous prenez ce médicament.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le voriconazole peut rendre votre peau sensible au soleil.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le voriconazole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- vision anormale
- difficulté à voir les couleurs
- la diarrhée
- la nausée
- vomissement
- mal de crâne
- vertiges
- bouche sèche
- rinçage
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans les PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- fièvre
- frissons ou tremblements
- pouls rapide
- respiration rapide
- confusion
- maux d'estomac
- Fatigue extrême
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- perte d'appétit
- démangeaisons, urine foncée, perte d'appétit, fatigue, jaunissement de la peau ou des yeux, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac, nausées, vomissements ou symptômes pseudo-grippaux
- fatigue; manque d'énergie; faiblesse; la nausée; vomissement; vertiges; perte de poids ou douleur abdominale
- gain de poids; bosse graisseuse entre les épaules; visage arrondi (visage lunaire); assombrissement de la peau sur le ventre, les cuisses, les seins et les bras; amincissement de la peau; ecchymoses; croissance excessive des cheveux; ou transpirer
- hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
- douleur ou oppression thoracique
- éruption
- transpiration
- urticaire ou desquamation de la peau
- difficulté à respirer ou à avaler
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
Le voriconazole peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez les comprimés à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Conservez la suspension buvable non mélangée au réfrigérateur, mais une fois mélangée, conservez-la à température ambiante et ne la réfrigérez ni ne la congelez. Jetez toute suspension inutilisée après 14 jours.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- sensibilité à la lumière
- pupilles élargies (cernes noirs au milieu des yeux)
- yeux fermés
- baver
- perte d'équilibre en se déplaçant
- dépression
- essoufflement
- convulsions
- ventre gonflé
- Fatigue extrême
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au voriconazole.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance. Si vous avez encore des symptômes d'infection après avoir terminé le voriconazole, appelez votre médecin.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Vfend®