Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 5 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Vitamin B1 : Thiamine
Vidéo: Vitamin B1 : Thiamine

Contenu

La thiamine est une vitamine, également appelée vitamine B1. La vitamine B1 se trouve dans de nombreux aliments, notamment la levure, les céréales, les haricots, les noix et la viande. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres vitamines B et se trouve dans de nombreux produits complexes de vitamines B. Les complexes de vitamines B comprennent généralement la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine/niacinamide), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B12 (cyanocobalamine) et l'acide folique. Cependant, certains produits ne contiennent pas tous ces ingrédients et certains peuvent en inclure d'autres, tels que la biotine, l'acide para-aminobenzoïque (PABA), le bitartrate de choline et l'inositol.

Les gens prennent de la thiamine pour des affections liées à de faibles niveaux de thiamine (syndromes de carence en thiamine), y compris le béribéri et l'inflammation des nerfs (névrite) associée à la pellagre ou à la grossesse.

La thiamine est également utilisée pour renforcer le système immunitaire, les problèmes digestifs, les douleurs diabétiques, les maladies cardiaques et d'autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide à l'appui de ces utilisations.

Les prestataires de soins de santé administrent des injections de thiamine pour un trouble de la mémoire appelé syndrome d'encéphalopathie de Wernicke, d'autres syndromes de carence en thiamine chez les personnes gravement malades et le sevrage alcoolique.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour THIAMINE sont les suivants:


Efficace pour...

  • Carence en thiamine. La prise de thiamine par voie orale aide à prévenir et à traiter la carence en thiamine.
  • Un trouble cérébral causé par de faibles niveaux de thiamine (syndrome de Wernicke-Korsakoff). La thiamine aide à réduire le risque et les symptômes d'un trouble cérébral spécifique appelé syndrome de Wernicke-Korsakoff (WKS). Ce trouble cérébral est lié à de faibles niveaux de thiamine. On le voit souvent chez les alcooliques. Donner des injections de thiamine semble aider à réduire le risque de développer un WKS et à diminuer les symptômes de WKS pendant le sevrage alcoolique.

Peut-être efficace pour...

  • Cataractes. Un apport élevé en thiamine dans le cadre de l'alimentation est associé à une réduction des risques de développer des cataractes.
  • Lésions rénales chez les personnes atteintes de diabète (néphropathie diabétique). Les premières recherches montrent que la prise de fortes doses de thiamine (300 mg par jour) diminue la quantité d'albumine dans l'urine chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L'albumine dans l'urine est une indication de lésions rénales.
  • Crampes menstruelles (dysménorrhée). La prise de thiamine semble réduire les douleurs menstruelles chez les adolescentes et les jeunes femmes.

Peut-être inefficace pour...

  • Chirurgie pour améliorer le flux sanguin vers le cœur (chirurgie PAC). Certaines recherches montrent que l'administration de thiamine dans la veine avant et après un pontage coronarien ne donne pas de meilleurs résultats que le placebo.
  • Anti-moustique. Certaines recherches montrent que la prise de vitamines B, dont la thiamine, n'aide pas à repousser les moustiques.
  • Infection du sang (septicémie). La plupart des recherches montrent que l'administration de thiamine par voie IV, seule ou avec de la vitamine C, ne réduit pas le risque de décès chez les personnes atteintes de sepsis.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Cancer du col de l'utérus. Un apport accru de thiamine et d'autres vitamines B est lié à une diminution du risque de taches précancéreuses sur le col de l'utérus.
  • Dépression. Les premières recherches montrent que la prise quotidienne de thiamine avec l'antidépresseur fluoxétine peut réduire les symptômes de la dépression plus rapidement que la prise de fluoxétine seule. Les personnes prenant de la thiamine ont montré plus d'améliorations après 6 semaines. Mais après 12 semaines, les symptômes étaient les mêmes pour ceux qui prenaient de la thiamine ou un placebo.
  • Démence. La prise de thiamine est liée à une réduction du risque de démence chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool.
  • Insuffisance cardiaque. Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque sont plus susceptibles de développer une carence en thiamine. Certaines recherches montrent que la prise d'un supplément de thiamine pourrait légèrement améliorer la fonction cardiaque. Mais la thiamine ne semble pas aider les personnes qui développent soudainement une insuffisance cardiaque et n'ont pas de carence en thiamine.
  • Zona (herpès zoster).L'injection de thiamine sous la peau semble réduire les démangeaisons, mais pas la douleur, chez les personnes atteintes de zona.
  • Prédiabète. Les premières recherches montrent que la prise de thiamine par voie orale aide à réduire la glycémie après les repas chez les personnes atteintes de prédiabète.
  • Vieillissement.
  • sida.
  • Alcoolisme.
  • Affections cérébrales.
  • Aphtes.
  • Diarrhée chronique.
  • Un état mental dans lequel une personne est confuse et incapable de penser clairement.
  • Cardiopathie.
  • Petit appétit.
  • Problèmes d'estomac.
  • Stress.
  • Rectocolite hémorragique.
  • D'autres conditions.
Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la thiamine pour ces utilisations.

La thiamine est nécessaire à notre corps pour utiliser correctement les glucides. Il aide également à maintenir une bonne fonction nerveuse.

Lorsqu'il est pris par voie orale: La thiamine est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale en quantités appropriées, bien que de rares réactions allergiques et irritations cutanées se soient produites.

Lorsqu'il est donné par IV: La thiamine est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est administré de manière appropriée par un fournisseur de soins de santé. L'injection de thiamine est un produit de prescription approuvé par la FDA.

Lorsqu'il est donné comme un coup: La thiamine est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est administré de manière appropriée comme injection dans le muscle par un fournisseur de soins de santé. Les injections de thiamine sont un produit de prescription approuvé par la FDA.

La thiamine peut ne pas pénétrer correctement dans le corps chez certaines personnes qui ont des problèmes de foie, boivent beaucoup d'alcool ou ont d'autres conditions.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: La thiamine est PROBABLEMENT SR pour les femmes enceintes ou qui allaitent lorsqu'elles sont prises à la dose recommandée de 1,4 mg par jour. On n'en sait pas assez sur l'innocuité de l'utilisation de plus grandes quantités pendant la grossesse ou l'allaitement.

L'alcoolisme et une maladie du foie appelée cirrhose: Les alcooliques et les personnes atteintes de cirrhose ont souvent de faibles niveaux de thiamine. La douleur nerveuse dans l'alcoolisme peut être aggravée par une carence en thiamine. Ces personnes pourraient avoir besoin de suppléments de thiamine.

Maladie critique: Les personnes gravement malades, comme celles qui ont subi une intervention chirurgicale, peuvent avoir de faibles niveaux de thiamine. Ces personnes pourraient avoir besoin de suppléments de thiamine.

Insuffisance cardiaque: Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque peuvent avoir de faibles niveaux de thiamine. Ces personnes pourraient avoir besoin de suppléments de thiamine.

Hémodialyse: Les personnes qui suivent des traitements d'hémodialyse peuvent avoir de faibles niveaux de thiamine. Ils pourraient nécessiter des suppléments de thiamine.

Syndromes dans lesquels il est difficile pour le corps d'absorber les nutriments (syndromes de malabsorption): Les personnes atteintes de syndromes de malabsorption peuvent avoir de faibles niveaux de thiamine. Le pourrait nécessiter des suppléments de thiamine.

On ne sait pas si ce produit interagit avec des médicaments.

Avant de prendre ce produit, consultez votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments.
Noix de bétel
Les noix de bétel (arec) modifient chimiquement la thiamine, donc cela ne fonctionne pas aussi bien. La mastication régulière et à long terme de noix de bétel peut contribuer à une carence en thiamine.
Queue de cheval
La prêle (Equisetum) contient un produit chimique qui peut détruire la thiamine dans l'estomac, entraînant éventuellement une carence en thiamine. Le gouvernement canadien exige que les produits contenant equisetum soient certifiés exempts de ce produit chimique. Restez prudent et n'utilisez pas de prêle si vous êtes à risque de carence en thiamine.
Aliments contenant de la caféine
Les produits chimiques contenus dans le café et le thé appelés tanins peuvent réagir avec la thiamine, la convertissant en une forme difficile à assimiler par le corps. Cela pourrait entraîner une carence en thiamine. Fait intéressant, une carence en thiamine a été trouvée chez un groupe de personnes en Thaïlande rurale qui boivent de grandes quantités de thé (> 1 litre par jour) ou mâchent des feuilles de thé fermentées à long terme. Cependant, cet effet n'a pas été trouvé dans les populations occidentales, malgré l'utilisation régulière de thé.Les chercheurs pensent que l'interaction entre le café et le thé et la thiamine peut ne pas être importante à moins que le régime alimentaire ne soit pauvre en thiamine ou en vitamine C. La vitamine C semble empêcher l'interaction entre la thiamine et les tanins du café et du thé.
Fruit de mer
Les poissons et crustacés d'eau douce crus contiennent des produits chimiques qui détruisent la thiamine. Manger beaucoup de poisson ou de crustacés crus peut contribuer à une carence en thiamine. Cependant, le poisson et les fruits de mer cuits sont corrects. Ils n'ont aucun effet sur la thiamine, car la cuisson détruit les produits chimiques qui nuisent à la thiamine.
Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

PAR LA BOUCHE:
  • Pour la carence en thiamine: La dose habituelle de thiamine est de 5 à 30 mg par jour en une seule dose ou en doses fractionnées pendant un mois. La dose typique pour une carence sévère peut aller jusqu'à 300 mg par jour.
  • Pour réduire le risque de cataracte: Un apport alimentaire quotidien d'environ 10 mg de thiamine a été utilisé.
  • Pour les lésions rénales chez les personnes atteintes de diabète (néphropathie diabétique): 100 mg de thiamine trois fois par jour pendant 3 mois ont été utilisés.
  • Pour les crampes menstruelles (dysménorrhée): 100 mg de thiamine, seuls ou avec 500 mg d'huile de poisson, ont été utilisés quotidiennement jusqu'à 90 jours.
En tant que complément alimentaire chez l'adulte, 1 à 2 mg de thiamine par jour sont couramment utilisés. Les apports nutritionnels quotidiens recommandés (AJR) de thiamine sont les suivants : nourrissons de 0 à 6 mois, 0,2 mg ; nourrissons de 7 à 12 mois, 0,3 mg; enfants de 1 à 3 ans, 0,5 mg; enfants de 4 à 8 ans, 0,6 mg; garçons de 9 à 13 ans, 0,9 mg ; hommes de 14 ans et plus, 1,2 mg; filles 9-13 ans, 0,9 mg; femmes 14-18 ans, 1 mg; femmes de plus de 18 ans, 1,1 mg; femmes enceintes, 1,4 mg; et les femmes qui allaitent, 1,5 mg.

PAR INJECTION :
  • Pour un trouble cérébral causé par de faibles niveaux de thiamine (syndrome de Wernicke-Korsakoff): Les prestataires de soins de santé administrent des injections contenant 5 à 200 mg de thiamine une fois par jour pendant 2 jours.
Chlorhydrate d'anéurine, Facteur d'Antibéribéri, Vitamine d'Antibéribéri, Facteur antinévritique, Vitamine antinéuritique, Vitamine complexe B, Chlorhydrate de Thiamine, Chlorure de Thiamine, Complexe de Vitamine B, Facteur Anti-béribéri, Facteur Antineuritique, Chlorhydrate de Thiamine, Mononitrate de Thiamine, Nitrate de Thiamine, Chlorure de thiamine, Disulfure de thiamine, Thiamine HCl, Chlorhydrate de thiamine, Mononitrate de thiamine, Mononitrate de thiamine, Nitrate de thiamine, Pyrophosphate de thiamine, Chlorhydrate de chlorure de thiamine, Tiamina, Vitamine B1, Vitamine B-1, Vitamina B1, Vitamine Anti-béribéri, Vitamine Antineuritique , Vitamine B1.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Smithline HA, Donnino M, Blank FSJ, et al. Thiamine supplémentaire pour le traitement du syndrome d'insuffisance cardiaque aiguë: un essai contrôlé randomisé. Complément BMC Altern Med. 2019;19:96. Voir résumé.
  2. Park JE, Shin TG, Jo IJ et al. Impact de l'administration de vitamine C et de thiamine sur les jours sans délire chez les patients présentant un choc septique. J Clin Med. 2020;9:193. Voir résumé.
  3. Lomivorotov VV, Moroz G, Ismoilov S, et al. Supplémentation soutenue en thiamine à haute dose chez les patients cardiaques à haut risque subissant un pontage cardio-pulmonaire : une étude de faisabilité pilote (l'essai APPLY). J Cardiothorac Vasc Anesth. 2020;34:594-600. Voir résumé.
  4. Chou WP, Chang YH, Lin HC, Chang YH, Chen YY, Ko CH. Thiamine pour la prévention du développement de la démence chez les patients souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool : étude de cohorte nationale basée sur la population. Clin Nutr. 2019;38:1269-1273. Voir résumé.
  5. Wald EL, Sanchez-Pinto LN, Smith CM, et al. Utilisation d'hydrocortisone-acide ascorbique-thiamine associée à une mortalité plus faible dans le choc septique pédiatrique. Suis J Respir Crit Care Med. 2020;201:863-867. Voir résumé.
  6. Fujii T, Luethi N, Young PJ, et al; Investigateurs de l'essai VITAMINES. Effet de la vitamine C, de l'hydrocortisone et de la thiamine par rapport à l'hydrocortisone seule sur la durée de vie et sans support vasopresseur chez les patients en choc septique : l'essai clinique randomisé VITAMINS JAMA 2020 17 janvier. doi: 10.1001/jama.2019.22176. Voir résumé.
  7. Marik PE, Khangoora V, Rivera R, Hooper MH, Catravas J. Hydrocortisone, vitamine C et thiamine pour le traitement du sepsis sévère et du choc septique : une étude rétrospective avant-après. Coffre. Juin 2017 ; 151 : 1229-1238. Voir résumé.
  8. Ghaleiha A, Davari H, Jahangard L, et al. La thiamine adjuvante a amélioré le traitement standard des patients hospitalisés atteints de trouble dépressif majeur : résultats d'un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Eur Arch Psychiatrie Clin Neurosci. Déc 2016 : 266 : 695-702. Voir résumé.
  9. Jain A, Mehta R, Al-Ani M, Hill JA, Winchester DE. Déterminer le rôle de la carence en thiamine dans l'insuffisance cardiaque systolique : une méta-analyse et une revue systématique. Échec de la carte J. 2015 décembre ; 21 : 1000-7. Voir résumé.
  10. Donnino MW, Andersen LW, Chase M, et al. Essai randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo de la thiamine en tant que réanimateur métabolique dans le choc septique : une étude pilote. Crit Care Med. Fév 2016 : 44 : 360-7. Voir résumé.
  11. Andersen LW, Holmberg MJ, Berg KM, et al. Thiamine comme traitement d'appoint en chirurgie cardiaque : un essai de phase II randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Soins critiques. 14 mars 2016; 20:92. Voir résumé.
  12. Moskowitz A, Andersen LW, Cocchi MN, Karlsson M, Patel PV, Donnino MW. Thiamine comme agent protecteur rénal dans le choc septique. Une analyse secondaire d'un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Ann Am Thorac Soc. 2017 mai ; 14:737-71. Voir résumé.
  13. Le juge en chef Bates. Chapitre 8 : Thiamine. Dans : Zempleni J, Rucker RB, McCormick DB, Suttie JW, éd. Manuel de vitamines. 4e édition. Boca Raton, Floride : CRC Press ; 2007. 253-287.
  14. Wuest HM. L'histoire de la thiamine. Ann N Y Acad Sci. 1962;98:385-400. Voir résumé.
  15. Schoenenberger AW, Schoenenberger-Berzins R, der Maur CA, et al. Supplémentation en thiamine dans l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique : une étude pilote croisée, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Clin Res Cardiol. Mars 2012 ; 101 : 159-64. Voir résumé.
  16. Arruti N, Bernedo N, Audicana MT, Villarreal O, Uriel O, Muñoz D. Dermatite allergique systémique causée par la thiamine après iontophorèse. Contact Dermatite. 2013 décembre ; 69 : 375-6. Voir résumé.
  17. Alaei-Shahmiri F, Soares MJ, Zhao Y, et al. L'impact de la supplémentation en thiamine sur la pression artérielle, les lipides sériques et la protéine C-réactive chez les personnes souffrant d'hyperglycémie : un essai croisé randomisé en double aveugle. Diabète Metab Syndr. 29 avril 2015. pii : S1871-402100042-9. Voir résumé.
  18. Alaei Shahmiri F, Soares MJ, Zhao Y, et al. Une supplémentation en thiamine à forte dose améliore la tolérance au glucose chez les individus hyperglycémiques : un essai croisé randomisé en double aveugle. Eur J Nutr. 2013 octobre ; 52 : 1821-4. Voir résumé.
  19. Xu G, Lv ZW, Xu GX, Tang WZ. Thiamine, cobalamine, injectées localement seules ou en association pour les démangeaisons herpétiques : un essai contrôlé randomisé monocentrique. Clin J Pain 2014;30:269-78. Voir résumé.
  20. Hosseinlou A, Alinejad V, Alinejad M, Aghakhani N. Les effets des capsules d'huile de poisson et des comprimés de vitamine B1 sur la durée et la gravité de la dysménorrhée chez les élèves du secondaire à Ourmia-Iran. Glob J Health Sci 2014;6(7 Spec No):124-9. Voir résumé.
  21. Assem, E. S. K. Réaction anaphylactique à la thiamine. Praticien 1973;211:565.
  22. Stiles, M. H. Hypersensibilité au chlorure de thiamine avec une note sur la sensibilité au chlorhydrate de pyridoxine. J Allergie 1941;12:507-509.
  23. Schiff, L. Collapse suite à l'administration parentérale d'une solution de chlorhydrate de thiamine. JAMA 1941;117:609.
  24. Bech, P., Rasmussen, S., Dahl, A., Lauritsen, B. et Lund, K. L'échelle du syndrome de sevrage pour l'alcool et les drogues psychoactives apparentées. Nord Psykiatr Tidsskr 1989;43:291-294.
  25. Stanhope, J. M. et McCaskie, C. S. Méthode d'évaluation et exigence médicamenteuse dans la désintoxication au chlorméthoazole de l'alcool. Aust Drug Alcohol Rev 1986;5:273-277.
  26. Kristensen, C.P., Rasmussen, S., Dahl, A., et et al. L'échelle du syndrome de sevrage pour l'alcool et les drogues psychoactives apparentées : scores totaux pour les directives de traitement par phénobarbital. Nord Psykiatr Tidsskr 1986;40:139-146.
  27. Schmitz, R. E. La prévention et la gestion du syndrome de sevrage alcoolique aigu par la consommation d'alcool. Curr Alcohol 1977;3:575-589.
  28. Sonck, T., Malinen, L. et Janne, J. Carbamazépine dans le traitement du syndrome de sevrage aigu chez les alcooliques : aspects méthodologiques. Dans: Rationality of Drug Development: Exerpta Medica International Congress Series No. 38. Amsterdam, Pays-Bas: Exerpta Medica;1976.
  29. Hart, W. T. Une comparaison de la promazine et du paraldéhyde dans 175 cas de sevrage alcoolique. Am J Psychiatry 1961;118:323-327.
  30. Nichols, M. E., Meador, K. J., Loring, D. W. et Moore, E. E. Résultats préliminaires sur les effets cliniques de la thiamine à forte dose dans les troubles cognitifs liés à l'alcool.
  31. Esperanza-Salazar-De-Roldan, M. et Ruiz-Castro, S. Traitement primaire de la dysménorrhée avec de l'ibuprofène et de la vitamine E. Revista de Obstetricia y Ginecologia de Venezuela 1993;53:35-37.


  32. Fontana-Klaiber, H. et Hogg, B. Effets thérapeutiques du magnésium dans la dysménorrhée. Schweizerische Rundschau fur Medizin Praxis 1990;79:491-494.

  33. Davis, L. S. Stress, vitamine B6 et magnésium chez les femmes avec et sans dysménorrhée : une étude comparative et interventionnelle [thèse]. 1988 ;

  34. Baker, H. et Frank, O. Absorption, utilisation et efficacité clinique des allithiamines par rapport aux thiamines hydrosolubles. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo) 1976;22 SUPPL:63-68. Voir résumé.
  35. Melamed, E. Hyperglycémie réactive chez les patients ayant subi un AVC aigu. J Neurol.Sci 1976;29(2-4):267-275. Voir résumé.
  36. Hazell, A. S., Todd, K. G. et Butterworth, R. F. Mécanismes de mort des cellules neuronales dans l'encéphalopathie de Wernicke. Metab Brain Dis 1998;13:97-122. Voir résumé.
  37. Centerwall, B. S. et Criqui, M. H. Prévention du syndrome de Wernicke-Korsakoff : une analyse coûts-avantages. N.Engl J Med 8-10-1978; 299:285-289. Voir résumé.
  38. Krishel, S., SaFranek, D. et Clark, R. F. Vitamines intraveineuses pour alcooliques au service des urgences : une revue. J Emerg.Med 1998;16:419-424. Voir résumé.
  39. Boros, L. G., Brandes, J. L., Lee, W. N., Cascante, M., Puigjaner, J., Revesz, E., Bray, T. M., Schirmer, W. J. et Melvin, W. S. Thiamine supplémentation to cancer patients: a double tranchant épée. Anticancer Res 1998;18(1B):595-602. Voir résumé.
  40. Valerio, G., Franzese, A., Poggi, V. et Tenore, A. Suivi à long terme du diabète chez deux patients atteints du syndrome d'anémie mégaloblastique répondant à la thiamine. Soins du diabète 1998;21:38-41.

    Voir résumé.
  41. Hahn, J. S., Berquist, W., Alcorn, D. M., Chamberlain, L. et Bass, D. Wernicke encéphalopathie et béribéri pendant la nutrition parentérale totale attribuable à une pénurie de perfusion de multivitamines. Pédiatrie 1998;101:E10.

    Voir résumé.
  42. Tanaka, K., Kean, E. A. et Johnson, B. Maladie des vomissements jamaïcaine. Investigation biochimique de deux cas. N.Engl J Med 8-26-1976;295:461-467. Voir résumé.
  43. McEntee, L'encéphalopathie de W. J. Wernicke : une hypothèse d'excitotoxicité. Metab Brain Dis 1997;12:183-192. Voir résumé.
  44. Blass, J. P. et Gibson, G. E. Anomalie d'une enzyme nécessitant de la thiamine chez les patients atteints du syndrome de Wernicke-Korsakoff. N.Engl J Med 12-22-1977;297:1367-1370. Voir résumé.
  45. Rado, J. P. Effet des minéralocorticoïdes sur l'hyperkaliémie paradoxale induite par le glucose chez les patients non diabétiques atteints d'hypoaldostéronisme sélectif. Res Commun Chem Pathol.Pharmacol 1977;18:365-368. Voir résumé.
  46. Sperl, W. [Diagnostic et thérapie des mitochondriopathies]. Wien Klin Wochenschr. 2-14-1997;109:93-99. Voir résumé.
  47. Flacke, J. W., Flacke, W. E. et Williams, G. D. dème pulmonaire aigu après inversion de la naloxone lors d'une anesthésie à la morphine à haute dose. Anesthesiology 1977;47:376-378. Voir résumé.
  48. Gokhale, L. B. Traitement curatif de la dysménorrhée primaire (spasmodique). Indien J Med Res. 1996;103:227-231. Voir résumé.
  49. Robinson, B. H., MacKay, N., Chun, K. et Ling, M. Troubles de la pyruvate carboxylase et du complexe pyruvate déshydrogénase. J Inherit.Metab Dis 1996;19:452-462. Voir résumé.
  50. Walker, U. A. et Byrne, E. La thérapie de l'encéphalomyopathie à chaîne respiratoire: un examen critique de la perspective passée et actuelle. Acta Neurol.Scand 1995;92:273-280.

    Voir résumé.
  51. Pietrzak, I. [Les troubles vitaminiques dans l'insuffisance rénale chronique. I. Vitamines hydrosolubles]. Przegl.Lek. 1995;52:522-525.

    Voir résumé.
  52. Turkington, R. W. Encéphalopathie induite par des hypoglycémiants oraux. Arch Intern Med 1977;137:1082-1083. Voir résumé.
  53. Hojer, J. Acidose métabolique sévère chez l'alcoolique: diagnostic différentiel et prise en charge. Hum Exp Toxicol 1996;15:482-488. Voir résumé.
  54. Macias-Matos, C., Rodriguez-Ojea, A., Chi, N., Jimenez, S., Zulueta, D. et Bates, C. J. Preuves biochimiques de l'épuisement de la thiamine pendant l'épidémie de neuropathie cubaine, 1992-1993. Am J Clin Nutr 1996;64:347-353. Voir résumé.
  55. Begley, T. P. La biosynthèse et la dégradation de la thiamine (vitamine B1). Rep.Prod.Nat. 1996;13:177-185. Voir résumé.
  56. Avsar, A. F., Ozmen, S. et Soylemez, F. Substitution des vitamines B1 et B6 pendant la grossesse pour les crampes aux jambes. Am.J.Obstet.Gynecol. 1996;175:233-234.

    Voir résumé.
  57. Andersson, J. E. [Encéphalopathie de Wernicke]. Ugeskr Laeger 2-12-1996;158:898-901. Voir résumé.
  58. Tallaksen, C. M., Sande, A., Bohmer, T., Bell, H. et Karlsen, J. Cinétique des esters de thiamine et de phosphate de thiamine dans le sang, le plasma et l'urine humains après 50 mg par voie intraveineuse ou orale. Eur.J.Clin.Pharmacol. 1993;44:73-78. Voir résumé.
  59. Fulop, M. Acidocétose alcoolique. Endocrinol Metab Clin North Am 1993;22:209-219. Voir résumé.
  60. Adamolekun, B. et Eniola, A. Ataxie cérébelleuse aiguë sensible à la thiamine après une maladie fébrile. Cent.Afr J Med 1993;39:40-41. Voir résumé.
  61. Meador, K., Loring, D., Nichols, M., Zamrini, E., Rivner, M., Posas, H., Thompson, E. et Moore, E. Résultats préliminaires de la thiamine à haute dose dans la démence de type Alzheimer. J Geriatr.Psychiatrie Neurol. 1993;6:222-229. Voir résumé.
  62. Palestine, M. L. et Alatorre, E. Contrôle des symptômes aigus de sevrage alcoolique : étude comparative de l'halopéridol et du chlordiazépoxide. Curr Ther Res Clin Exp 1976;20:289-299. Voir résumé.
  63. Huey, L. Y., Janowsky, D. S., Mandell, A. J., Judd, L. L. et Pendery, M. Études préliminaires sur l'utilisation de l'hormone de libération de la thyrotropine dans les états maniaques, la dépression et la dysphorie du sevrage alcoolique. Psychopharmacol.Bull 1975;11:24-27. Voir résumé.
  64. Sumner, A. D. et Simons, R. J. Delirium chez les personnes âgées hospitalisées. Cleve.Clin J Med 1994;61:258-262. Voir résumé.
  65. Bjorkqvist, S. E., Isohanni, M., Makela, R. et Malinen, L. Traitement ambulatoire des symptômes de sevrage alcoolique avec la carbamazépine : une comparaison formelle multicentrique en double aveugle avec un placebo. Acta Psychiatr.Scand 1976;53:333-342. Voir résumé.
  66. Bertin, P. et Treves, R. [Vitamine B dans les maladies rhumatismales : revue critique]. Thérapie 1995;50:53-57. Voir résumé.
  67. Goldfarb, S., Cox, M., Singer, I. et Goldberg, M. Hyperkaliémie aiguë induite par l'hyperglycémie : mécanismes hormonaux. Ann Intern Med 1976;84:426-432. Voir résumé.
  68. Hoffman, R. S. et Goldfrank, L. R. Le patient empoisonné avec une conscience altérée. Controverses sur l'utilisation d'un « cocktail de coma ». JAMA 16-8-1995;274:562-569. Voir résumé.
  69. Viberti, G. C. Hyperkaliémie induite par le glucose : un danger pour les diabétiques ? Lancet 4-1-1978;1:690-691. Voir résumé.
  70. Martin, P. R., McCool, B. A. et Singleton, C. K. Génétique moléculaire de la transcétolase dans la pathogenèse du syndrome de Wernicke-Korsakoff. Metab Brain Dis 1995;10:45-55. Voir résumé.
  71. Watson, A. J., Walker, J. F., Tomkin, G. H., Finn, M. M. et Keogh, J. A. Encéphalopathie aiguë de Wernickes précipitée par une charge en glucose. Ir.J Med Sci 1981;150:301-303. Voir résumé.
  72. Siemkowicz, E. et Gjedde, A. Coma post-ischémique chez le rat: effet de différents niveaux de glycémie pré-ischémique sur la récupération métabolique cérébrale après ischémie. Acta Physiol Scand 1980;110:225-232. Voir résumé.
  73. Kearsley, J. H. et Musso, A. F. Hypothermie et coma dans le syndrome de Wernicke-Korsakoff. Med J Aust. 11-1-1980;2:504-506. Voir résumé.
  74. Andree, R. A. Mort subite après administration de naloxone. Anesth.Analg. 1980;59:782-784. Voir résumé.
  75. Wilkins, B. H. et Kalra, D. Comparaison des bandelettes de test de glycémie dans la détection de l'hypoglycémie néonatale. Arch Dis Child 1982;57:948-950. Voir résumé.
  76. Byck, R., Ruskis, A., Ungerer, J. et Jatlow, P. La naloxone potentialise l'effet de la cocaïne chez l'homme. Psychopharmacol.Bull 1982;18:214-215. Voir résumé.
  77. Gurll, N. J., Reynolds, D. G., Vargish, T. et Lechner, R. La naloxone sans transfusion prolonge la survie et améliore la fonction cardiovasculaire en cas de choc hypovolémique. J Pharmacol Exp Ther 1982;220:621-624. Voir résumé.
  78. Dole, V. P., Fishman, J., Goldfrank, L., Khanna, J. et McGivern, R. F. Arousal of ethanol-intoxicated comatose patients with naloxone. Alcohol Clin Exp Res 1982;6:275-279. Voir résumé.
  79. Pulsinelli, W. A., Waldman, S., Rawlinson, D. et Plum, F. L'hyperglycémie modérée augmente les lésions cérébrales ischémiques : une étude neuropathologique chez le rat. Neurologie 1982;32:1239-1246. Voir résumé.
  80. Ammon, R. A., May, W. S. et Nightingale, S. D. Hyperkaliémie induite par le glucose avec des niveaux d'aldostérone normaux. Etudes chez un patient diabétique. Ann Intern Med 1978;89:349-351. Voir résumé.
  81. Pulsinelli, W. A., Levy, D. E., Sigsbee, B., Scherer, P. et Plum, F. Augmentation des dommages après un AVC ischémique chez les patients atteints d'hyperglycémie avec ou sans diabète sucré établi. Am J Med 1983;74:540-544. Voir résumé.
  82. Prough, D. S., Roy, R., Bumgarner, J. et Shannon, G. dème pulmonaire aigu chez des adolescents en bonne santé après des doses conservatrices de naloxone intraveineuse. Anesthésiologie 1984;60:485-486. Voir résumé.
  83. Taff, R. H. dème pulmonaire suite à l'administration de naloxone chez un patient sans maladie cardiaque. Anesthesiology 1983;59:576-577. Voir résumé.
  84. Cuss, F. M., Colaco, C. B. et Baron, J. H. Arrêt cardiaque après inversion des effets des opiacés avec la naloxone. Br Med J (Clin Res Ed) 2-4-1984; 288:363-364. Voir résumé.
  85. Whitfield, C.L., Thompson, G., Lamb, A., Spencer, V., Pfeifer, M. et Browning-Ferrando, M.Désintoxication de 1024 patients alcooliques sans psychotropes. JAMA 4-3-1978; 239: 1409-1410. Voir résumé.
  86. Nakada, T. et Knight, R. T. L'alcool et le système nerveux central. Med Clin North Am 1984; 68:121-131. Voir résumé.
  87. Groeger, J.S., Carlon, G.C. et Howland, W.S. Naloxone dans le choc septique. Crit Care Med 1983;11:650-654. Voir résumé.
  88. Cohen, M. R., Cohen, R. M., Pickar, D., Weingartner, H. et Murphy, D. L. Infusions de naloxone à haute dose chez les sujets normaux. Réponses comportementales, hormonales et physiologiques dose-dépendantes. Arch Gen Psychiatry 1983;40:613-619. Voir résumé.
  89. Cohen, M. R., Cohen, R. M., Pickar, D., Murphy, D. L. et Bunney, W. E., Jr. Effets physiologiques de l'administration de doses élevées de naloxone à des adultes normaux. Life Sci 6-7-1982;30:2025-2031. Voir résumé.
  90. Faden, A. I., Jacobs, T. P., Mougey, E. et Holaday, J. W. Endorphines dans les lésions médullaires expérimentales : effet thérapeutique de la naloxone. Anne Neurol. 1981;10:326-332. Voir résumé.
  91. Baskin, D. S. et Hosobuchi, Y. Inversion de la naloxone des déficits neurologiques ischémiques chez l'homme. Lancet 8-8-1981;2:272-275. Voir résumé.
  92. Golbert, T.M., Sanz, C.J., Rose, H.D. et Leitschuh, T.H. Évaluation comparative des traitements des syndromes de sevrage alcoolique. JAMA 7-10-1967;201:99-102. Voir résumé.
  93. Bowman, E. H. et Thimann, J. Traitement de l'alcoolisme au stade subaigu. (Une étude de trois agents actifs). Dis Nerv Syst. 1966;27:342-346. Voir résumé.
  94. Sellers, E. M., Zilm, D. H. et Degani, N. C. Efficacité comparative du propranolol et du chlordiazépoxide dans le sevrage alcoolique. J Stud.Alcohol 1977;38:2096-2108. Voir résumé.
  95. Muller, D. J. Une comparaison de trois approches des états de sevrage alcoolique. Sud.Med J 1969;62:495-496. Voir résumé.
  96. Azar, I. et Turndorf, H. Hypertension sévère et contractions prématurées auriculaires multiples après administration de naloxone. Anesth.Analg. 1979;58:524-525. Voir résumé.
  97. Krauss, S. Encéphalopathie post-hypoglycémique. Br Med J 6-5-1971;2:591. Voir résumé.
  98. Simpson, R. K., Fitz, E., Scott, B. et Walker, L. Delirium tremens : un phénomène iatrogène et environnemental évitable. J Am Osteopathe.Assoc 1968;68:123-130. Voir résumé.
  99. Brune, F. et Busch, H. Traitement anticonvulsif-sédatif du delirium alcoolique. Q.J Stud.Alcool 1971;32:334-342. Voir résumé.
  100. Thomson, A. D., Baker, H. et Leevy, C. M. Modèles d'absorption du chlorhydrate de 35S-thiamine chez le patient alcoolique malnutri. J Lab Clin Med 1970;76:34-45. Voir résumé.
  101. Kaim, S. C., Klett, C. J. et Rothfeld, B. Traitement de l'état de sevrage alcoolique aigu : une comparaison de quatre médicaments. Suis J Psychiatrie 1969; 125:1640-1646. Voir résumé.
  102. Rothstein, E. Prévention des crises de sevrage alcoolique: les rôles de la diphénylhydantoïne et du chlordiazépoxide. Am J Psychiatry 1973;130:1381-1382. Voir résumé.
  103. Finkle, B.S., McCloskey, K.L. et Goodman, L.S. Diazepam et décès liés à la drogue. Une enquête aux États-Unis et au Canada. JAMA 8-3-1979;242:429-434. Voir résumé.
  104. Tanaka, G. Y. Letter : réaction hypertensive à la naloxone. JAMA 4-1-1974;228:25-26. Voir résumé.
  105. Michaelis, L. L., Hickey, P. R., Clark, T. A. et Dixon, W. M. Irritabilité ventriculaire associée à l'utilisation de chlorhydrate de naloxone. Deux rapports de cas et évaluation en laboratoire de l'effet du médicament sur l'excitabilité cardiaque. Ann Thorac.Surg 1974;18:608-614. Voir résumé.
  106. Wallis, W. E., Donaldson, I., Scott, R. S. et Wilson, J. Hypoglycémie se faisant passer pour une maladie cérébrovasculaire (hémiplégie hypoglycémique). Anne Neurol. 1985;18:510-512. Voir résumé.
  107. Candelise, L., Landi, G., Orazio, E. N. et Boccardi, E. Signification pronostique de l'hyperglycémie dans l'AVC aigu. Arch Neurol. 1985;42:661-663. Voir résumé.
  108. Seibert, D. G. Posture de décérébration réversible secondaire à une hypoglycémie. Am J Med 1985 ; 78 (6 Pt 1) : 1036-1037. Voir résumé.
  109. Malouf, R. et Brust, J. C. Hypoglycémie : causes, manifestations neurologiques et issue. Anne Neurol. 1985;17:421-430. Voir résumé.
  110. Rock, P., Silverman, H., Plump, D., Kecala, Z., Smith, P., Michael, J. R. et Summer, W. Efficacité et sécurité de la naloxone dans le choc septique. Crit Care Med 1985;13:28-33. Voir résumé.
  111. Oppenheimer, S. M., Hoffbrand, B. I., Oswald, G. A. et Yudkin, J. S. Diabetes mellitus et mortalité précoce par accident vasculaire cérébral. Br Med J (Clin Res Ed) 10-12-1985;291:1014-1015. Voir résumé.
  112. Duran, M. et Wadman, S. K. Erreurs innées du métabolisme sensibles à la thiamine. J Inherit.Metab Dis 1985;8 Suppl 1:70-75. Voir résumé.
  113. Flamm, E. S., Young, W., Collins, W. F., Piepmeier, J., Clifton, G. L. et Fischer, B. Un essai de phase I du traitement par la naloxone dans les lésions aiguës de la moelle épinière. J Neurochirurgien. 1985;63:390-397. Voir résumé.
  114. Reuler, J. B., Girard, D. E. et Cooney, T. G. Concepts actuels. Encéphalopathie de Wernicke. N.Engl J Med 4-18-1985;312:1035-1039. Voir résumé.
  115. Ritson, B. et Chick, J. Comparaison de deux benzodiazépines dans le traitement du sevrage alcoolique : effets sur les symptômes et la récupération cognitive. Drogue Alcool Dépendent. 1986;18:329-334. Voir résumé.
  116. Sillanpaa, M. et Sonck, T. Expériences finlandaises avec la carbamazépine (Tegretol) dans le traitement des symptômes de sevrage aigus chez les alcooliques. J Int Med Res 1979;7:168-173. Voir résumé.
  117. Gillman, M. A. et Lichtigfeld, F. J. Sédation minimale requise avec le traitement à l'oxyde nitreux et à l'oxygène de l'état de sevrage alcoolique. Br J Psychiatry 1986;148:604-606. Voir résumé.
  118. Brunning, J., Mumford, J. P. et Keaney, F. P. Lofexidine dans les états de sevrage alcoolique. Alcool Alcool 1986;21:167-170. Voir résumé.
  119. Young, G. P., Rores, C., Murphy, C. et Dailey, R. H. Phénobarbital intraveineux pour le sevrage alcoolique et les convulsions. Ann Emerg.Med 1987;16:847-850. Voir résumé.
  120. Stojek, A. et Napierala, K. La physostigmine dans les collyres diminue le besoin d'alcool lors d'un sevrage précoce traité par la carbamazépine. Mater.Med Pol. 1986;18:249-254. Voir résumé.
  121. Hosein, I. N., de, Freitas R. et Beaubrun, M. H. Lorazépam intramusculaire/oral dans le sevrage alcoolique aigu et le delirium tremens naissant. West Indian Med J 1979;28:45-48. Voir résumé.
  122. Kramp, P. et Rafaelsen, O. J. Delirium tremens : une comparaison en double aveugle du traitement par diazépam et barbital. Acta Psychiatr.Scand 1978;58:174-190. Voir résumé.
  123. Fischer, K. F., Lees, J. A. et Newman, J. H. Hypoglycémie chez les patients hospitalisés. Causes et résultats. N.Engl J Med 11-13-1986;315:1245-1250. Voir résumé.
  124. Wadstein, J., Manhem, P., Nilsson, L. H., Moberg, A. L. et Hokfelt, B. Clonidine versus chlométhiazole dans le sevrage alcoolique. Acta Psychiatr.Scand Suppl 1986;327:144-148. Voir résumé.
  125. Balldin, J. et Bokstrom, K. Traitement des symptômes d'abstinence alcoolique avec la clonidine alpha 2-agoniste. Acta Psychiatr.Scand Suppl 1986;327:131-143. Voir résumé.
  126. Palsson, A. L'efficacité des premiers médicaments à base de chlorméthiazole dans la prévention du delirium tremens. Une étude rétrospective des résultats de différentes stratégies de traitement de la toxicomanie dans les cliniques psychiatriques de Helsingborg, 1975-1980. Acta Psychiatr.Scand Suppl 1986;329:140-145. Voir résumé.
  127. Drummond, L. M. et Chalmers, L. Prescrire des régimes de réduction du chlorméthiazole dans une clinique d'urgence. Frère J Addict. 1986;81:247-250. Voir résumé.
  128. Baines, M., Bligh, J. G. et Madden, J. S. Taux de thiamine tissulaire des alcooliques hospitalisés avant et après les vitamines orales ou parentérales. Alcool Alcool 1988;23:49-52. Voir résumé.
  129. Stojek, A., Bilikiewicz, A. et Lerch, A. Collyre à la carbamazépine et à la physostigmine dans le traitement du sevrage alcoolique précoce et de l'hypertension liée à l'alcool. Psychiatr.Pol. 1987;21:369-375. Voir résumé.
  130. Koppi, S., Eberhardt, G., Haller, R. et Konig, P. Agent bloquant les canaux calciques dans le traitement du sevrage alcoolique aigu - caroverine versus méprobamate dans une étude randomisée en double aveugle. Neuropsychobiologie 1987;17(1-2):49-52. Voir résumé.
  131. Baumgartner, G. R. et Rowen, R. C. Clonidine vs chlordiazépoxide dans la prise en charge du syndrome de sevrage alcoolique aigu. Arch Intern Med 1987;147:1223-1226. Voir résumé.
  132. Tubridy, P. Alprazolam versus chlormethiazole dans le sevrage aigu de l'alcool. Frère J Addict. 1988;83:581-585. Voir résumé.
  133. Massman, J. E. et Tipton, D. M. Évaluation des signes et des symptômes : un guide pour le traitement du syndrome de sevrage alcoolique. J Psychoactive Drugs 1988; 20:443-444. Voir résumé.
  134. Hosein, I. N., de, Freitas R. et Beaubrun, M. H. Lorazépam intramusculaire/oral dans le sevrage alcoolique aigu et le delirium tremens naissant. Curr Med Res Opin. 1978;5:632-636. Voir résumé.
  135. Foy, A., March, S. et Drinkwater, V. Utilisation d'une échelle clinique objective dans l'évaluation et la gestion du sevrage alcoolique dans un grand hôpital général. Alcohol Clin Exp Res 1988;12:360-364. Voir résumé.
  136. Adinoff, B., Bone, G. H. et Linnoila, M. Empoisonnement aigu à l'éthanol et syndrome de sevrage à l'éthanol. Med Toxicol Adverse Drug Exp 1988;3:172-196. Voir résumé.
  137. Cilip, M., Chelluri, L., Jastremski, M. et Baily, R. Perfusion intraveineuse continue de thiopental sodique pour la gestion des syndromes de sevrage médicamenteux. Réanimation 1986;13:243-248. Voir résumé.
  138. Blass, J. P., Gleason, P., Brush, D., DiPonte, P. et Thaler, H. Thiamine et maladie d'Alzheimer. Une étude pilote. Arch Neurol. 1988;45:833-835. Voir résumé.
  139. Bonnet, F., Bilaine, J., Lhoste, F., Mankikian, B., Kerdelhue, B., et Rapin, M. Naloxone thérapie du choc septique humain. Crit Care Med 1985;13:972-975. Voir résumé.
  140. Levin, E.R., Sharp, B., Drayer, J.I. et Weber, M.A. Hypertension sévère induite par la naloxone. Am J Med Sci 1985;290:70-72. Voir résumé.
  141. Poutanen, P. Expérience avec la carbamazépine dans le traitement des symptômes de sevrage chez les alcooliques. Br J Addict.Alcohol Other Drugs 1979;74:201-204. Voir résumé.
  142. Horwitz, R. I., Gottlieb, L. D. et Kraus, M. L. L'efficacité de l'aténolol dans la prise en charge ambulatoire du syndrome de sevrage alcoolique. Résultats d'un essai clinique randomisé. Arch Intern Med 1989;149:1089-1093. Voir résumé.
  143. Lichtigfeld, F. J. et Gillman, M. A. Le protoxyde d'azote analgésique pour le sevrage de l'alcool est meilleur que le placebo. Int J Neurosci. 1989;49(1-2):71-74. Voir résumé.
  144. Zittoun, J. [Anémie macrocytaire]. Rév Prat. 21-10-1989;39:2133-2137.

    Voir résumé.
  145. Seifert, B., Wagler, P., Dartsch, S., Schmidt, U. et Nieder, J. [Magnésium - une nouvelle alternative thérapeutique dans la dysménorrhée primaire]. Zentralbl.Gynakol. 1989;111:755-760. Voir résumé.
  146. Radouco-Thomas, S., Garcin, F., Guay, D., Marquis, PA, Chabot, F., Huot, J., Chawla, S., Forest, JC, Martin, S., Stewart, G., et . Étude en double aveugle sur l'efficacité et l'innocuité du tétrabamate et du chlordiazépoxyde dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique aigu. Prog.Neuropsychopharmacol.Biol Psychiatry 1989;13(1-2):55-75. Voir résumé.
  147. Lichtigfeld, F. J. et Gillman, M. A. L'effet du placebo dans l'état de sevrage alcoolique. Alcool Alcool 1989;24:109-112. Voir résumé.
  148. Malcolm, R., Ballenger, J. C., Sturgis, E. T. et Anton, R. Essai contrôlé en double aveugle comparant la carbamazépine au traitement par oxazépam du sevrage alcoolique. Am J Psychiatry 1989;146:617-621. Voir résumé.
  149. Robinson, B.J., Robinson, G.M., Maling, T.J. et Johnson, R.H. La clonidine est-elle utile dans le traitement du sevrage alcoolique ? Alcohol Clin Exp Res 1989;13:95-98. Voir résumé.
  150. Daynes, G. La gestion initiale de l'alcoolisme à l'aide d'oxygène et de protoxyde d'azote: une étude transculturelle. Int J Neurosci. 1989;49(1-2):83-86. Voir résumé.
  151. Cushman, P., Jr. et Sowers, J. R. Syndrome de sevrage alcoolique: réponses cliniques et hormonales au traitement par agoniste alpha 2-adrénergique. Alcohol Clin Exp Res 1989;13:361-364. Voir résumé.
  152. Borgna-Pignatti, C., Marradi, P., Pinelli, L., Monetti, N. et Patrini, C. Anémie sensible à la thiamine dans le syndrome DIDMOAD. J Pediatr 1989;114:405-410.

    Voir résumé.
  153. Saris, W. H., Schrijver, J., van Erp Baart, M. A. et Brouns, F. Adequacy of vitamin supply under maximal soutenu workloads: the Tour de France. Int J Vitam.Nutr Res Suppl 1989;30:205-212. Voir résumé.
  154. Eckart, J., Neeser, G., Wengert, P. et Adolph, M. [Effets secondaires et complications de la nutrition parentérale]. Infusionsthérapie. 1989;16:204-213. Voir résumé.
  155. Hillbom, M., Tokola, R., Kuusela, V., Karkkainen, P., Kalli-Lemma, L., Pilke, A. et Kaste, M. Prévention des crises de sevrage alcoolique avec la carbamazépine et l'acide valproïque. Alcool 1989;6:223-226. Voir résumé.
  156. Lima, L. F., Leite, H. P. et Taddei, J. A. Faibles concentrations sanguines de thiamine chez les enfants lors de leur admission en unité de soins intensifs : facteurs de risque et signification pronostique. Suis J Clin Nutr 2011;93:57-61. Voir résumé.
  157. Smit, A. J. et Gerrits, E. G. Autofluorescence cutanée en tant que mesure du dépôt de produit final de glycation avancée : un nouveau marqueur de risque dans la maladie rénale chronique. Curr Opin.Nephrol.Hypertens. 2010;19:527-533. Voir résumé.
  158. Sarma, S. et Gheorghiade, M. Évaluation nutritionnelle et accompagnement du patient souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë. Curr.Opin.Crit Care 2010;16:413-418. Voir résumé.
  159. GLATT, M. M., GEORGE, H. R. et FRISCH, E. P. Essai contrôlé du chlorméthiazole dans le traitement de la phase de sevrage alcoolique. Br Med J 8-14-1965;2:401-404. Voir résumé.
  160. Funderburk, F. R., Allen, R. P. et Wagman, A. M. Effets résiduels des traitements à l'éthanol et au chlordiazépoxyde pour le sevrage alcoolique. J Nerv Ment.Dis 1978;166:195-203. Voir résumé.
  161. Cho, S. H. et Whang, W. W. Acupuncture pour les troubles temporo-mandibulaires : une revue systématique. J Orofac.Douleur 2010;24:152-162.

    Voir résumé.
  162. Liebaldt, G. P. et Schleip, I. 6. Syndrome apallique suite à une hypoglycémie prolongée. Monogr Gesamtgeb.Psychiatr.Psychiatry Ser. 1977;14:37-43. Voir résumé.
  163. Avenell, A. et Handoll, H. H. Supplémentation nutritionnelle pour le suivi des fractures de la hanche chez les personnes âgées. Cochrane Database Syst Rév 2010 ;:CD001880. Voir résumé.
  164. Donnino, M. W., Cocchi, M. N., Smithline, H., Carney, E., Chou, P. P. et Salciccoli, J. La chirurgie de pontage aorto-coronaire épuise les niveaux de thiamine plasmatique. Nutrition 2010;26:133-136. Voir résumé.
  165. Nolan, K. A., Black, R. S., Sheu, K. F., Langberg, J. et Blass, J. P. Un essai de la thiamine dans la maladie d'Alzheimer. Arch Neurol. 1991;48:81-83. Voir résumé.
  166. Bergmann, AK, Sahai, I., Falcone, JF, Fleming, J., Bagg, A., Borgna-Pignati, C., Casey, R., Fabris, L., Hexner, E., Mathews, L., Ribeiro, ML, Wierenga, KJ et Neufeld, EJ Anémie mégaloblastique sensible à la thiamine : identification de nouveaux composés hétérozygotes et mise à jour des mutations. J Pediatr 2009;155:888-892.

    Voir résumé.
  167. Borgna-Pignatti, C., Azzalli, M. et Pedretti, S. Syndrome d'anémie mégaloblastique sensible à la thiamine : suivi à long terme. J Pediatr 2009;155:295-297.

    Voir résumé.
  168. Bettendorff, L. et Wins, P. Diphosphate de thiamine en chimie biologique : nouveaux aspects du métabolisme de la thiamine, en particulier les dérivés du triphosphate agissant autrement que comme cofacteurs. FEBS J 2009;276:2917-2925. Voir résumé.
  169. Proctor, M. L. et Farquhar, C. M. Dysménorrhée. Clin Evid (En ligne) 2007;2007 Voir le résumé.
  170. Jurgenson, C. T., Begley, T. P. et Ealick, S. E. Les fondements structurels et biochimiques de la biosynthèse de la thiamine. Annu.Rev Biochem 2009;78:569-603. Voir résumé.
  171. Ganesh, R., Ezhilarasi, S., Vasanthi, T., Gowrishankar, K. et Rajajee, S. Syndrome d'anémie mégaloblastique sensible à la thiamine. Indian J Pediatr 2009;76:313-314.

    Voir résumé.
  172. Masumoto, K., Esumi, G., Teshiba, R., Nagata, K., Nakatsuji, T., Nishimoto, Y., Ieiri, S., Kinukawa, N., et Taguchi, T. Besoin de thiamine en périphérique Nutrition parentérale après chirurgie abdominale chez l'enfant. JPEN J Parenter.Enteral Nutr 2009;33:417-422. Voir résumé.
  173. Tels, Diaz A., Sanchez, Gil C., Gomis, Munoz P. et Herreros de, Tejada A. [Stabilité des vitamines dans la nutrition parentérale]. Nutr Hosp. 2009;24:1-9. Voir résumé.
  174. Bautista-Hernandez, V. M., Lopez-Ascencio, R., Del Toro-Equihua, M. et Vasquez, C. Effet du pyrophosphate de thiamine sur les niveaux de lactate sérique, la consommation maximale d'oxygène et la fréquence cardiaque chez les athlètes pratiquant une activité aérobique. J Int Med Res 2008;36:1220-1226. Voir résumé.
  175. Wooley, J. A. Caractéristiques de la thiamine et sa pertinence pour la gestion de l'insuffisance cardiaque. Nutr Clin.Pratique. 2008;23:487-493.

    Voir résumé.
  176. Martin, W.R. Naloxone. Ann Intern Med 1976; 85: 765-768. Voir résumé.
  177. Beltramo, E., Berrone, E., Tarallo, S. et Porta, M. Effets de la thiamine et de la benfotiamine sur le métabolisme du glucose intracellulaire et pertinence dans la prévention des complications diabétiques. Acta Diabetol. 2008;45:131-141. Voir résumé.
  178. Thornalley, P. J. Le rôle potentiel de la thiamine (vitamine B1) dans les complications diabétiques. Curr Diabetes Rev 2005;1:287-298. Voir résumé.
  179. Sellers, E. M., Cooper, S. D., Zilm, D. H. et Shanks, C. Traitement au lithium pendant le sevrage alcoolique. Clin Pharmacol Ther 1976; 20:199-206. Voir résumé.
  180. Sica, D. A. Thérapie diurétique en boucle, équilibre de la thiamine et insuffisance cardiaque. Congestion.Échec du cœur. 2007;13:244-247. Voir résumé.
  181. Balk, E., Chung, M., Raman, G., Tatsioni, A., Chew, P., Ip, S., DeVine, D. et Lau, J. B vitamines et baies et troubles neurodégénératifs liés à l'âge . Evid Rep.Technol Assess.(Full.Rep.) 2006;:1-161. Voir résumé.
  182. Tasevska, N., Runswick, S. A., McTaggart, A. et Bingham, S. A. Thiamine urinaire de vingt-quatre heures en tant que biomarqueur pour l'évaluation de l'apport en thiamine. Eur J Clin Nutr 2008;62:1139-1147. Voir résumé.
  183. Wahed, M., Geoghegan, M. et Powell-Tuck, J. Nouveaux substrats. Eur J Gastroenterol.Hepatol. 2007;19:365-370. Voir résumé.
  184. Ahmed, N. et Thornalley, P. J. Produits finaux de glycation avancée : quelle est leur pertinence pour les complications diabétiques ? Diabetes Obes.Metab 2007;9:233-245. Voir résumé.
  185. Avenell, A. et Handoll, H. H. Supplémentation nutritionnelle pour le suivi des fractures de la hanche chez les personnes âgées. Cochrane Database Syst Rev 2006;:CD001880. Voir résumé.
  186. Mezadri, T., Fernandez-Pachon, M.S., Villano, D., Garcia-Parrilla, M.C. et Troncoso, A.M.[Le fruit de l'acérola : composition, caractéristiques productives et importance économique]. Arch Latinoam.Nutr 2006;56:101-109. Voir résumé.
  187. Allard, M. L., Jeejeebhoy, K. N. et Sole, M. J. La gestion des besoins nutritionnels conditionnés dans l'insuffisance cardiaque. Heart Fail.Rev. 2006;11:75-82. Voir résumé.
  188. Arora, S., Lidor, A., Abularrage, C. J., Weiswasser, J. M., Nylen, E., Kellicut, D. et Sidawy, A. N. La thiamine (vitamine B1) améliore la vasodilatation endothélium-dépendante en présence d'hyperglycémie. Ann Vasc.Surg 2006;20:653-658. Voir résumé.
  189. Chuang, D.T., Chuang, J.L. et Wynn, R.M. Leçons des troubles génétiques du métabolisme des acides aminés à chaîne ramifiée. J Nutr 2006;136(1 Suppl):243S-249S. Voir résumé.
  190. Lee, B. Y., Yanamandra, K., et Bocchini, J. A., Jr. Déficit en thiamine : une cause majeure possible de certaines tumeurs ? (revoir). Oncol Rep. 2005;14:1589-1592. Voir résumé.
  191. Yang, F. L., Liao, P. C., Chen, Y. Y., Wang, J. L. et Shaw, N. S. Prévalence du déficit en thiamine et en riboflavine chez les personnes âgées à Taïwan. Asie Pac.J Clin Nutr 2005;14:238-243.

    Voir résumé.
  192. Nakamura, J. [Développement d'agents thérapeutiques pour les neuropathies diabétiques]. Nippon Rinsho 2005;63 Suppl 6:614-621. Voir résumé.
  193. Watanabe, D. et Takagi, H. [Traitements pharmacologiques potentiels pour la rétinopathie diabétique]. Nippon Rinsho 2005;63 Suppl 6:244-249. Voir résumé.
  194. Yamagishi, S. et Imaizumi, T. [Progrès du traitement médicamenteux des microangiopathies diabétiques : inhibiteurs de l'AGE]. Nippon Rinsho 2005;63 Suppl 6:136-138. Voir résumé.
  195. Suzuki, S. [Rôle du dysfonctionnement mitochondrial dans la pathogenèse de la microangiopathie diabétique]. Nippon Rinsho 2005;63 Suppl 6:103-110. Voir résumé.
  196. Avenell, A. et Handoll, H. H. Supplémentation nutritionnelle pour le suivi des fractures de la hanche chez les personnes âgées. Cochrane Database Syst Rev 2005;:CD001880. Voir résumé.
  197. Jackson, R. et Teece, S. Rapport sur le sujet des meilleures preuves. Thiamine orale ou intraveineuse au service des urgences. Emerg.Med J 2004;21:501-502. Voir résumé.
  198. Younes-Mhenni, S., Derex, L., Berruyer, M., Nighoghossian, N., Philippeau, F., Salzmann, M. et Trouillas, P. Accident vasculaire cérébral chez un jeune patient atteint de la maladie de Crohn. Rôle de l'hyperhomocystéinémie induite par une carence en vitamine B6. J Neurol.Sci 6-15-2004;221(1-2):113-115.

    Voir résumé.
  199. Ristow, M. Troubles neurodégénératifs associés au diabète sucré. J Mol.Med 2004;82:510-529.

    Voir résumé.
  200. Avenell, A. et Handoll, H. H. Supplémentation nutritionnelle pour le suivi des fractures de la hanche chez les personnes âgées. Cochrane Database Syst Rev 2004;:CD001880. Voir résumé.
  201. Greenblatt, D.J., Allen, M.D., Noel, B.J. et Shader, R.I. Surdosage aigu avec des dérivés de benzodiazépine. Clin Pharmacol Ther 1977;21:497-514. Voir résumé.
  202. Lorber, A., Gazit, A. Z., Khoury, A., Schwartz, Y. et Mandel, H. Manifestations cardiaques dans le syndrome d'anémie mégaloblastique sensible à la thiamine. Pédiatre Cardiol. 2003;24:476-481.

    Voir résumé.
  203. Okudaira, K. [Syndrome de sevrage tardif]. Ryoikibetsu.Shokogun.Shirizu. 2003;:429-431. Voir résumé.
  204. Kodentsova, V. M. [Excrétion de vitamines et de leurs métabolites dans l'urine en tant que critères du statut vitaminique humain]. Vopr.Med Khim. 1992;38:33-37. Voir résumé.
  205. Wolters, M., Hermann, S. et Hahn, A. Statut vitaminique B et concentrations d'homocystéine et d'acide méthylmalonique chez les femmes allemandes âgées. Suis J Clin Nutr 2003;78:765-772.

    Voir résumé.
  206. ROSENFELD, J. E. et BIZZOCO, D. H. Une étude contrôlée du sevrage alcoolique. Q.J Stud.Alcohol 1961; Suppl 1:77-84. Voir résumé.
  207. CHAMBERS, J. F. et SCHULTZ, J. D. ÉTUDE EN DOUBLE AVEUGLE DE TROIS MÉDICAMENTS DANS LE TRAITEMENT DES ÉTATS ALCOOLIQUES AIGU. Q.J Stud.Alcool 1965;26:10-18. Voir résumé.
  208. SERENY, G. et KALANT, H. ÉVALUATION CLINIQUE COMPARATIVE DU CHLORDIAZÉPOXYDE ET DE LA PROMAZINE DANS LE TRAITEMENT DU SYNDROME DE SEVRAGE ALCOOLIQUE. Br Med J 1-9-1965;1:92-97. Voir résumé.
  209. MOROZ, R. et RECHTER, E. PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE DELIRIUM TREMENS IMMINENT ET COMPLET. Psychiatr.Q. 1964;38:619-626. Voir résumé.
  210. THOMAS, D. W. et FREEDMAN, D. X. TRAITEMENT DU SYNDROME DE SEVRAGE ALCOOLIQUE. COMPARAISON DE PROMAZINE ET PARALDEHYDE. JAMA 4-20-1964;188:316-318. Voir résumé.
  211. GRUENWALD, F., HANLON, T. E., WACHSLER, S. et KURLAND, A. A. Une étude comparative de la promazine et de la triflupromazine dans le traitement de l'alcoolisme aigu. Dis Nerv Syst. 1960;21:32-38. Voir résumé.
  212. ECKENHOFF, J. E. et OECH, S. R. Les effets des narcotiques et des antagonistes sur la respiration et la circulation chez l'homme. Une critique. Clin Pharmacol Ther 1960; 1:483-524. Voir résumé.
  213. LATIES, V. G., LASAGNA, L., GROSS, G. M., HITCHMAN, I. L. et FLORES, J. Un essai contrôlé sur la chlorpromazine et la promazine dans la prise en charge du delirium tremens. Q.J Stud.Alcool 1958;19:238-243. Voir résumé.
  214. VICTOR, M. et ADAMS, R. D. L'effet de l'alcool sur le système nerveux. Res Publ.Assoc Res Nerv Ment.Dis 1953;32:526-573. Voir résumé.
  215. Helphingstine, C. J. et Bistrian, B. R. Nouvelles exigences de la Food and Drug Administration pour l'inclusion de la vitamine K dans les multivitamines parentérales adultes. JPEN J Parenter.Enteral Nutr 2003;27:220-224. Voir résumé.
  216. Johnson, K. A., Bernard, M. A. et Funderburg, K. Nutrition vitaminée chez les personnes âgées. Clin Geriatr.Med 2002;18:773-799. Voir résumé.
  217. Berger, M. M. et Mustafa, I. Soutien métabolique et nutritionnel dans l'insuffisance cardiaque aiguë. Curr.Opin.Clin.Nutr.Metab Care 2003;6:195-201. Voir résumé.
  218. Mahoney, D. J., Parise, G. et Tarnopolsky, M. A. Thérapies nutritionnelles et basées sur l'exercice dans le traitement de la maladie mitochondriale. Curr Opin Clin Nutr Metab Care 2002;5:619-629. Voir résumé.
  219. Fleming, M. D. La génétique des anémies sidéroblastiques héréditaires. Semin.Hematol. 2002;39:270-281.

    Voir résumé.
  220. de, Lonlay P., Fenneteau, O., Touati, G., Mignot, C., Billette, de, V, Rabier, D., Blanche, S., Ogier de, Baulny H., et Saudubray, JM manifestations d'erreurs innées du métabolisme]. Arch Pediatr 2002;9:822-835.

    Voir résumé.
  221. Thornalley, P. J. Glycation dans la neuropathie diabétique : caractéristiques, conséquences, causes et options thérapeutiques. Int Rev Neurobiol. 2002;50:37-57. Voir résumé.
  222. Kuroda, Y., Naito, E. et Touda, Y. [Thérapie médicamenteuse pour les maladies mitochondriales]. Nippon Rinsho 2002;60 Suppl 4:670-673.

    Voir résumé.
  223. Singleton, C. K. et Martin, P. R. Mécanismes moléculaires de l'utilisation de la thiamine. Curr Mol.Med 2001;1:197-207. Voir résumé.
  224. Proctor, M. L. et Murphy, P. A. Thérapies à base de plantes et diététiques pour la dysménorrhée primaire et secondaire. Cochrane.Database.Syst.Rev 2001;:CD002124. Voir résumé.
  225. Bakker, S. J. Faible consommation de thiamine et risque de cataracte. Ophtalmologie 2001;108:1167. Voir résumé.
  226. Rodriguez-Martin, J. L., Qizilbash, N. et Lopez-Arrieta, J. M. Thiamine pour la maladie d'Alzheimer. Cochrane Database.Syst.Rev 2001;:CD001498. Voir résumé.
  227. Witte, K. K., Clark, A. L. et Cleland, J. G. Insuffisance cardiaque chronique et micronutriments. J Am Coll Cardiol 6-1-2001;37:1765-1774. Voir résumé.
  228. Neufeld, E. J., Fleming, J. C., Tartaglini, E. et Steinkamp, ​​M. P. Syndrome d'anémie mégaloblastique sensible à la thiamine : un trouble du transport de la thiamine à haute affinité. Blood Cells Mol.Dis 2001;27:135-138.

    Voir résumé.
  229. Ambrose, M. L., Bowden, S. C. et Whelan, G. Traitement à la thiamine et fonction de la mémoire de travail des personnes dépendantes à l'alcool : résultats préliminaires. Alcool Clin.Exp.Res. 2001 ; 25 : 112-116. Voir résumé.
  230. Bjorkqvist, S. E. Clonidine dans le sevrage alcoolique. Acta Psychiatr.Scand 1975;52:256-263. Voir résumé.
  231. Avenell, A. et Handoll, H. H. Supplémentation nutritionnelle pour le suivi des fractures de la hanche chez les personnes âgées. Cochrane Database Syst Rev 2000;:CD001880. Voir résumé.
  232. Zilm, D. H., Sellers, E. M., MacLeod, S. M., et Degani, N. Letter : Effet du propranolol sur les tremblements dans le sevrage alcoolique. Ann Intern Med 1975;83:234-236. Voir résumé.
  233. Rindi, G. et Laforenza, U. Transport intestinal de la thiamine et problèmes connexes : aspects récents. Proc Soc Exp Biol Med 2000;224:246-255. Voir résumé.
  234. Boros, L. G. Statut de la population en thiamine et taux de cancer variables entre les pays occidentaux, asiatiques et africains. Anticancer Res 2000;20(3B):2245-2248. Voir résumé.
  235. Manore, M. M. Effet de l'activité physique sur les besoins en thiamine, riboflavine et vitamine B-6. Suis J Clin Nutr 2000;72(2 Suppl):598S-606S. Voir résumé.
  236. Gregory, M. E. Examens des progrès de la science laitière. Vitamines hydrosolubles dans le lait et les produits laitiers. J Dairy Res 1975;42:197-216. Voir résumé.
  237. Cascante, M., Centelles, J. J., Veech, R. L., Lee, W. N. et Boros, L. G. Rôle de la thiamine (vitamine B-1) et de la transcétolase dans la prolifération des cellules tumorales. Nutr.Cancer 2000;36:150-154. Voir résumé.
  238. Rodriguez-Martin, J. L., Lopez-Arrieta, J. M. et Qizilbash, N. Thiamine pour la maladie d'Alzheimer. Cochrane Database.Syst.Rev 2000;:CD001498. Voir résumé.
  239. Avenell, A. et Handoll, H. H. Supplémentation nutritionnelle pour le suivi des fractures de la hanche chez les personnes âgées. Cochrane Database Syst Rev 2000;:CD001880. Voir résumé.
  240. Naito, E., Ito, M., Yokota, I., Saijo, T., Chen, S., Maehara, M. et Kuroda, Y. Administration concomitante de dichloroacétate de sodium et de thiamine dans le syndrome de l'ouest causé par la réponse à la thiamine déficit en complexe pyruvate déshydrogénase. J Neurol.Sci 12-1-1999;171:56-59.

    Voir résumé.
  241. Matsuda, M. et Kanamaru, A. [Rôles cliniques des vitamines dans les troubles hématopoïétiques]. Nippon Rinsho 1999;57:2349-2355.

    Voir résumé.
  242. Rieck, J., Halkin, H., Almog, S., Seligman, H., Lubetsky, A., Olchovsky, D. et Ezra, D. La perte urinaire de thiamine est augmentée par de faibles doses de furosémide chez des volontaires sains. J Lab Clin Med 1999;134:238-243. Voir résumé.
  243. Constant, J. Les cardiomyopathies alcooliques - authentiques et pseudo. Cardiologie 1999;91:92-95. Voir résumé.
  244. Gaby, A. R. Approches naturelles de l'épilepsie. Altern.Med Rev. 2007;12:9-24. Voir résumé.
  245. Allwood, M. C. et Kearney, M. C. Compatibilité et stabilité des additifs dans les mélanges de nutrition parentérale. Nutrition 1998;14:697-706. Voir résumé.
  246. Mayo-Smith, M. F. Prise en charge pharmacologique du sevrage alcoolique. Une méta-analyse et un guide de pratique fondé sur des données probantes. Groupe de travail de l'American Society of Addiction Medicine sur la gestion pharmacologique du sevrage alcoolique. JAMA 7-9-1997;278:144-151. Voir résumé.
  247. Sohrabvand, F., Shariat, M. et Haghollahi, F. Supplémentation en vitamine B pour les crampes aux jambes pendant la grossesse. Int J Gynaecol.Obstet. 2006;95:48-49. Voir résumé.
  248. Birmingham, C. L. et Gritzner, S. Insuffisance cardiaque dans l'anorexie mentale : rapport de cas et revue de la littérature. Mangez.Poids.Disord. 2007;12:e7-10. Voir résumé.
  249. Gibberd, F. B., Nicholls, A. et Wright, M. G. L'influence de l'acide folique sur la fréquence des crises d'épilepsie. Eur J Clin Pharmacol. 1981;19:57-60. Voir résumé.
  250. Bowe, J. C., Cornish, E. J. et Dawson, M. Evaluation des suppléments d'acide folique chez les enfants prenant de la phénytoïne. Dev.Med Child Neurol. 1971;13:343-354. Voir résumé.
  251. Grant, R. H. et Stores, O. P. L'acide folique chez les patients épileptiques présentant une carence en folate. Br Med J 12-12-1970;4:644-648. Voir résumé.
  252. Jensen, O. N. et Olesen, O. V. Folate sérique subnormal en raison d'un traitement anticonvulsivant. Une étude en double aveugle de l'effet du traitement à l'acide folique chez les patients atteints de folates sériques induits par le médicament Arch Neurol. 1970;22:181-182. Voir résumé.
  253. Christiansen, C., Rodbro, P., et Lund, M. Incidence de l'ostéomalacie anticonvulsivante et effet de la vitamine D : essai thérapeutique contrôlé. Br Med J 12-22-1973;4:695-701. Voir résumé.
  254. Mattson, R. H., Gallagher, B. B., Reynolds, E. H. et Glass, D. Folate Therapy in epilepsy. Une étude contrôlée. Arch Neurol. 1973;29:78-81. Voir résumé.
  255. Ralston, A. J., Snaith, R. P. et Hinley, J. B. Effets de l'acide folique sur la fréquence d'ajustement et le comportement des épileptiques sur les anticonvulsivants. Lancet 25-4-1970;1:867-868. Voir résumé.
  256. Horwitz, S. J., Klipstein, F. A. et Lovelace, R. E. Relation entre le métabolisme anormal du folate et la neuropathie se développant au cours d'un traitement médicamenteux anticonvulsivant. Lancet 3-16-1968;1:563-565. Voir résumé.
  257. Backman, N., Holm, A. K., Hanstrom, L., Blomquist, H. K., Heijbel, J. et Safstrom, G. Traitement au folate de l'hyperplasie gingivale induite par la diphénylhydantoïne. Scand J Dent Res 1989;97:222-232. Voir résumé.
  258. Zhou, K., Zhao, R., Geng, Z., Jiang, L., Cao, Y., Xu, D., Liu, Y., Huang, L. et Zhou, J. Association entre le groupe B vitamines et thrombose veineuse : revue systématique et méta-analyse d'études épidémiologiques. J.Thromb.Thrombolyse. 2012;34:459-467. Voir résumé.
  259. Poppell, T. D., Keeling, S. D., Collins, J. F. et Hassell, T. M. Effet de l'acide folique sur la récurrence de la prolifération gingivale induite par la phénytoïne après une gingivectomie. J Clin Parodontol. 1991;18:134-139. Voir résumé.
  260. Ranganathan, L. N. et Ramaratnam, S. Vitamines pour l'épilepsie. Cochrane.Database.Syst.Rev 2005;:CD004304. Voir résumé.
  261. Christiansen, C., Rodbro, P. et Nielsen, C. T. Ostéomalacie iatrogène chez les enfants épileptiques. Un essai thérapeutique contrôlé. Acta Paediatr.Scand 1975;64:219-224. Voir résumé.
  262. Kotani, N., Oyama, T., Sakai, I., Hashimoto, H., Muraoka, M., Ogawa, Y. et Matsuki, A. Effet analgésique d'un médicament à base de plantes pour le traitement de la dysménorrhée primaire - un double -étude à l'aveugle. Am.J Chin Med 1997;25:205-212. Voir résumé.
  263. Al Shahib, W. et Marshall, R. J. Le fruit du palmier dattier : son utilisation possible comme meilleur aliment pour l'avenir ? Int.J.Food Sci.Nutr. 2003;54:247-259. Voir résumé.
  264. Soukoulis, V., Dihu, JB, Sole, M., Anker, SD, Cleland, J., Fonarow, GC, Metra, M., Pasini, E., Strzelczyk, T., Taegtmeyer, H. et Gheorghiade, M. Carences en micronutriments un besoin non satisfait dans l'insuffisance cardiaque. J Am Coll.Cardiol. 10-27-2009;54:1660-1673. Voir résumé.
  265. Dunn, S. P., Bleske, B., Dorsch, M., Macaulay, T., Van, Tassell B. et Vardeny, O. Nutrition et insuffisance cardiaque : impact des thérapies médicamenteuses et des stratégies de gestion. Nutr Clin Pract 2009;24:60-75. Voir résumé.
  266. Rogovik, A. L., Vohra, S. et Goldman, R. D. Considérations de sécurité et interactions potentielles des vitamines : les vitamines doivent-elles être considérées comme des médicaments ? Ann.Pharmacother. 2010;44:311-324. Voir résumé.
  267. Roje, S. Biosynthèse de la vitamine B dans les plantes. Phytochimie 2007;68 :1904-1921. Voir résumé.
  268. Vimokesant, S. L., Hilker, D. M., Nakornchai, S., Rungruangsak, K. et Dhanamitta, S. Effets de la noix de bétel et du poisson fermenté sur le statut en thiamine des Thaïlandais du nord-est. Am J Clin Nutr 1975; 28:1458-1463. Voir résumé.
  269. Ives AR, Paskewitz SM. Tester la vitamine B comme remède maison contre les moustiques. J Am Mosq Control Assoc 2005;21:213-7. Voir résumé.
  270. Rabbani N, Alam SS, Riaz S, et al. Traitement à haute dose de thiamine pour les patients atteints de diabète de type 2 et de microalbuminurie : une étude pilote randomisée en double aveugle contrôlée par placebo. Diabetologia 2009;52:208-12. Voir résumé.
  271. Jacques PF, Taylor A, Moeller S, et al. Apport nutritionnel à long terme et changement sur 5 ans des opacités du cristallin nucléaire. Arch Ophthalmol 2005;123:517-26. Voir résumé.
  272. Babaei-Jadidi R, Karachalias N, Ahmed N, et al. Prévention de la néphropathie diabétique naissante par de fortes doses de thiamine et de benfotiamine. Diabète. 2003;52:2110-20. Voir résumé.
  273. Alston TA. La metformine interfère-t-elle avec la thiamine ?--Réponse. Arch Intern Med 2003;163:983. Voir résumé.
  274. Koike H, Iijima M, Sugiura M, et al. La neuropathie alcoolique est cliniquement distincte de la neuropathie par carence en thiamine. Ann Neurol 2003;54:19-29. Voir résumé.
  275. Wilkinson TJ, Hanger HC, Elmslie J, et al. La réponse au traitement de la carence en thiamine infraclinique chez les personnes âgées. Am J Clin Nutr 1997;66:925-8. Voir résumé.
  276. Jour E, Bentham P, Callaghan R, et al. Thiamine pour le syndrome de Wernicke-Korsakoff chez les personnes à risque d'abus d'alcool. Cochrane Database Syst Rev 2004;:CD004033. Voir résumé.
  277. Hernandez BY, McDuffie K, Wilkens LR et al. Régime alimentaire et lésions précancéreuses du col de l'utérus : preuve d'un rôle protecteur du folate, de la riboflavine, de la thiamine et de la vitamine B12. Cancer Causes Control 2003;14:859-70. Voir résumé.
  278. Berger MM, Shenkin A, Revelly JP, et al. Équilibres en cuivre, sélénium, zinc et thiamine pendant l'hémodiafiltration veineuse continue chez les patients gravement malades. Suis J Clin Nutr 2004;80:410-6. Voir résumé.
  279. Hamon NW, Awang DVC. Queue de cheval. Can Pharm J 1992 : 399-401.
  280. Vir SC, Amour AH. Effet des contraceptifs oraux sur le statut en thiamine. Int J Vit Nutr Res 1979;49:291-5.
  281. Briggs MH, statut Briggs M. Thiamine et contraceptifs oraux. Contraception 1975;11:151-4. Voir résumé.
  282. De Reuck JL, Sieben GJ, Sieben-Praet MR, et al. Encéphalopathie de Wernicke chez les patients atteints de tumeurs du système lymphoïde-hémopoïétique. Arch Neurol 1980;37:338-41.. Voir le résumé.
  283. Ulusakarya A, Vantelon JM, Munck JN, et al. Déficit en thiamine chez un patient recevant une chimiothérapie pour une leucémie aiguë myéloblastique (lettre). Am J Hematol 1999;61:155-6. Voir résumé.
  284. Aksoy M, Basu TK, Brient J, Dickerson JW. Statut en thiamine des patients traités par des associations médicamenteuses contenant du 5-fluorouracile. Eur J Cancer 1980;16:1041-5. Voir résumé.
  285. Thorp VJ. Effet des contraceptifs oraux sur les besoins en vitamines et minéraux. J Am Diet Assoc 1980;76:581-4.. Voir le résumé.
  286. Somogyi JC, Nageli U. Effet antithiamine du café. Int J Vit Nutr Res 1976;46:149-53.
  287. Waldenlind L. Études sur la thiamine et la transmission neuromusculaire. Acta Physiol Scand Suppl 1978;459:1-35. Voir résumé.
  288. Hilker DM, Somogyi JC. Antithiamines d'origine végétale : leur nature chimique et leur mode d'action. Ann N Y Acad Sci 1982;378:137-44. Voir résumé.
  289. Smidt LJ, Cremin FM, Grivetti LE, Clifford AJ. Influence du statut en folate et de l'apport en polyphénols sur le statut en thiamine chez les femmes irlandaises. Am J Clin Nutr 1990;52:1077-92.. Voir le résumé.
  290. Vimokesant S, Kunjara S, Rungruangsak K, et al. Le béribéri causé par des facteurs antithiamine dans les aliments et sa prévention. Ann N Y Acad Sci 1982;378:123-36. Voir résumé.
  291. Vimokesant S, Nakornchai S, Rungruangsak K, et al. Habitudes alimentaires provoquant une carence en thiamine chez l'homme. J Nutr Sci Vitaminol 1976;22:1-2. Voir résumé.
  292. Lewis CM, Roi JC. Effet des contraceptifs oraux sur le statut de la thiamine, de la riboflavine et de l'acide pantothénique chez les jeunes femmes.Am J Clin Nutr 1980;33:832-8.. Voir le résumé.
  293. Patrini C, Perucca E, Reggiani C, Rindi G. Effets de la phénytoïne sur la cinétique in vivo de la thiamine et de ses phosphoesters dans les tissus nerveux du rat. Brain Res 1993;628:179-86.. Voir le résumé.
  294. Botez MI, Joyal C, Maag U, Bachevalier J. Concentrations de liquide céphalo-rachidien et de thiamine dans le sang chez les épileptiques traités à la phénytoïne. Can J Neurol Sci 1982;9:37-9.. Voir le résumé.
  295. Botez MI, Botez T, Ross-Chouinard A, Lalonde R. Traitement par thiamine et folate de patients épileptiques chroniques : une étude contrôlée avec l'échelle de QI de Wechsler. Epilepsy Res 1993;16:157-63.. Voir le résumé.
  296. Lubetsky A, Winaver J, Seligmann H, et al. Excrétion urinaire de thiamine chez le rat : effets du furosémide, d'autres diurétiques et charge volumique. J Lab Clin Med 1999;134:232-7.. Voir le résumé.
  297. Saïf MW. La thiamine a-t-elle un rôle dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque congestive ? (lettre) South Med J 2003;96:114-5. Voir résumé.
  298. Leslie D, Gheorghiade M. La supplémentation en thiamine a-t-elle un rôle dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque ? Suis Heart J 1996;131:1248-50. Voir résumé.
  299. Levy WC, Soine LA, Huth MM, Fishbein DP. Carence en thiamine dans l'insuffisance cardiaque congestive (lettre). Am J Med 1992;93:705-6. Voir résumé.
  300. Alston TA. La metformine interfère-t-elle avec la thiamine ? (lettre) Arch Int Med 2003;163:983. Voir résumé.
  301. Tanphaichitr V. Thiamine. Dans : Shils ME, Olson JA, Shike M, Ross AC, Eds. Nutrition moderne dans la santé et la maladie. 9e éd. Baltimore, MD : Williams & Wilkins, 1999. pg.381-9.
  302. Goldin BR, Lichtenstein AH, Gorbach SL. Rôles nutritionnel et métabolique de la flore intestinale. Dans : Shils ME, Olson JA, Shike M, éd. Nutrition moderne dans la santé et la maladie, 8e éd. Malvern, Pennsylvanie : Lea & Febiger, 1994.
  303. Harel Z, Biro FM, Kottenhahn RK, Rosenthal SL. Supplémentation en acides gras polyinsaturés oméga-3 dans la prise en charge de la dysménorrhée chez les adolescents. Am J Obstet Gynecol 1996;174:1335-8. Voir résumé.
  304. Cumming RG, Mitchell P, Smith W. Régime alimentaire et cataracte : l'étude Blue Mountains Eye. Ophtalmologie 2000;10:450-6. Voir résumé.
  305. Kuroki F, Iida M, Tominaga M, et al. Statut multivitaminé dans la maladie de Crohn. Corrélation avec l'activité de la maladie. Dig Dis Sci 1993;38:1614-8. Voir résumé.
  306. Ogunmekan AO, Hwang PA. Un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, sur l'acétate de D-alpha-tocophéryle (vitamine E), comme traitement d'appoint, pour l'épilepsie chez les enfants. Épilepsie 1989;30:84-9. Voir résumé.
  307. Gallimberti L, Canton G, Gentile N, et al. Acide gamma-hydroxybutyrique pour le traitement du syndrome de sevrage alcoolique. Lancet 1989;2:787-9. Voir résumé.
  308. Yates AA, Schlicker SA, prétendant CW. Apports nutritionnels de référence : La nouvelle base de recommandations pour le calcium et les nutriments apparentés, les vitamines B et la choline. J Am Diet Assoc 1998;98:699-706. Voir résumé.
  309. Beers MH, Berkow R. Le manuel Merck de diagnostic et de thérapie. 17e éd. West Point, Pennsylvanie : Merck and Co., Inc., 1999.
  310. Drew HJ, Vogel RI, Molofsky W, et al. Effet du folate sur l'hyperplasie de la phénytoïne. J Clin Periodontol 1987;14:350-6. Voir résumé.
  311. Brown RS, Di Stanislao PT, Beaver WT, et al. L'administration d'acide folique à des adultes épileptiques institutionnalisés atteints d'hyperplasie gingivale induite par la phénytoïne. Une étude parallèle en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo. Oral Surg Oral Med Oral Pathol 1991;70:565-8. Voir résumé.
  312. Seligmann H, Halkin H, Rauchfleisch S, et al. Déficit en thiamine chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive recevant un traitement au furosémide à long terme : une étude pilote. Am J Med 1991;91:151-5. Voir résumé.
  313. Pfitzenmeyer P, Guilland JC, d'Athis P, et al. Statut en thiamine des patients âgés souffrant d'insuffisance cardiaque, y compris les effets de la supplémentation. Int J Vitam Nutr Res 1994;64:113-8. Voir résumé.
  314. Shimon I, Almog S, Vered Z, et al. Amélioration de la fonction ventriculaire gauche après une supplémentation en thiamine chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive recevant un traitement au furosémide à long terme. Am J Med 1995;98:485-90. Voir résumé.
  315. Brady JA, Rock CL, Horneffer MR. Statut en thiamine, médicaments diurétiques et prise en charge de l'insuffisance cardiaque congestive. J Am Diet Assoc 1995;95:541-4. Voir résumé.
  316. McEvoy GK, éd. Informations sur les médicaments AHFS. Bethesda, MD : Société américaine des pharmaciens du système de santé, 1998.
Dernière révision - 19/08/2020

Choix Des Lecteurs

Swai Fish: faut-il le manger ou l'éviter?

Swai Fish: faut-il le manger ou l'éviter?

Le poion wai et à la foi abordable et agréable à déguter.Il et généralement importé du Vietnam et et devenu plu largement diponible et populaire aux État-Uni au...
Trouver du soutien et parler de votre spondylarthrite ankylosante

Trouver du soutien et parler de votre spondylarthrite ankylosante

La plupart de gen connaient l'arthrite, mai dite à quelqu'un que vou ouffrez de pondylarthrite ankyloante (A) et il peuvent paraître perplexe. La A et un type d'arthrite qui atta...