10 conseils pour gérer la douleur de l'artérite à cellules géantes
Contenu
- 1. Consultez votre médecin
- 2. Prenez vos médicaments
- 3. Restez sur la bonne voie
- 4. Parlez à votre médecin des effets secondaires
- 5. Signalez tout changement de douleur
- 6. Sachez quand il s'agit d'une urgence
- 7. Obtenez votre vitamine D
- 8. Bougez tous les jours
- 9. Adoptez un régime anti-inflammatoire
- 10. Suivi
- À emporter
La douleur est une grande partie de la vie avec l'artérite à cellules géantes (ACG), un type de vascularite affectant les artères temporales, crâniennes et autres du système carotide. Vous ressentirez souvent des douleurs à la tête, au cuir chevelu, à la mâchoire et au cou.
Vous n’avez pas à vous contenter d’une vie douloureuse. Des traitements sont disponibles pour gérer votre GCA.
Les médicaments peuvent réduire l'inflammation dans votre corps. Ils peuvent également soulager rapidement la douleur et d'autres symptômes.
Essayez ces 10 conseils pour vous aider à gérer votre douleur GCA.
1. Consultez votre médecin
Si vous ressentez une douleur nouvelle et inhabituelle dans la tête, le visage ou d'autres zones de votre corps, consultez votre médecin. Vous pouvez commencer par visiter votre fournisseur de soins primaires.
Votre médecin peut vous envoyer chez un rhumatologue ou un autre spécialiste pour des tests et un traitement. Étant donné que les symptômes de l’AGC sont similaires à ceux d’autres conditions médicales, il est important de poser le bon diagnostic. Ensuite, vous pouvez commencer le bon traitement.
Il est également important de commencer à prendre vos médicaments dès que possible. Non seulement cela soulagera votre douleur, mais cela évitera également des complications graves, comme la perte de vision et les accidents vasculaires cérébraux.
2. Prenez vos médicaments
Le traitement principal de la GCA est de fortes doses de prednisone, un stéroïde. Lorsque vous le prenez comme votre médecin vous l'a prescrit, votre douleur devrait commencer à s'atténuer en un jour ou deux.
3. Restez sur la bonne voie
Il est important de suivre les instructions de votre médecin et de prendre la dose exacte de médicament qui vous a été prescrite. Vous prendrez probablement de la prednisone pendant un an ou deux pour gérer vos symptômes, mais votre médecin diminuera progressivement votre dose.
Si vous arrêtez de prendre votre médicament ou réduisez votre dose sans l’accord de votre médecin, votre douleur pourrait revenir.
4. Parlez à votre médecin des effets secondaires
La prednisone est un médicament puissant. Cela peut provoquer des effets secondaires désagréables, notamment:
- agitation et agitation
- ecchymoses faciles
- Difficulté à dormir
- gain de poids
- rétention d'eau et gonflement
- Vision floue
Les effets secondaires plus graves de la prise de médicaments stéroïdiens à long terme comprennent:
- Diabète
- tension artérielle élevée
- formation de cataracte ou glaucome
- diminution de la résistance à l'infection
- l'ostéoporose
Signalez tout effet secondaire que vous ressentez à votre médecin. N'arrêtez pas simplement de prendre vos médicaments.
Il existe des moyens de gérer les effets secondaires de la prednisone. Votre médecin pourrait réduire votre dose. Ils peuvent vous prescrire un autre médicament pour gérer certains effets secondaires, comme un bisphosphonate pour renforcer vos os ou un inhibiteur de la pompe à protons pour prévenir le reflux acide.
5. Signalez tout changement de douleur
Tenez un journal de vos symptômes. Informez immédiatement votre médecin si votre douleur commence à augmenter. Vous devrez peut-être ajuster la posologie ou votre médecin pourra ajouter un autre médicament comme le tocilizumab (Actemra) pour gérer l'inflammation et la douleur.
6. Sachez quand il s'agit d'une urgence
Appelez votre médecin ou rendez-vous immédiatement aux urgences si vous développez des symptômes graves, comme une douleur dans la mâchoire ou la langue lorsque vous mangez ou des changements de vision comme une vision double.
Ces symptômes sont très graves et sont associés à une probabilité plus élevée de développer la cécité. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement intraveineux (IV) avec des stéroïdes pour prévenir la perte de vision et d'autres complications.
7. Obtenez votre vitamine D
Demandez à votre médecin si vous devez prendre des suppléments de calcium et de vitamine D. La faiblesse des os est un effet secondaire de l'utilisation à long terme de prednisone. Compléter ces nutriments peut aider à renforcer vos os et à prévenir une fracture.
8. Bougez tous les jours
Pédaler sur un vélo stationnaire ou même marcher peut sembler impossible lorsque vous êtes mal à l'aise, mais l'exercice est un analgésique efficace.
Lorsque vous vous entraînez, votre corps libère des produits chimiques naturels contre la douleur appelés endorphines qui vous aident à vous sentir mieux.
L'exercice renforce également vos os et vos muscles, ce qui aide à prévenir les fractures et soulage une partie des douleurs articulaires. De plus, l'entraînement est un puissant promoteur du sommeil et un anti-stress. Le manque de sommeil et le stress peuvent tous deux contribuer à la douleur.
9. Adoptez un régime anti-inflammatoire
La douleur de GCA provient de l'inflammation. Réduire l'inflammation avec un régime est une façon de vous aider à vous sentir mieux.
Mangez des aliments naturellement anti-inflammatoires, comme:
- fruits et légumes
- poissons gras comme le saumon et le thon
- grains entiers
- noix et graines
- huile d'olive et autres huiles saines
Évitez ou limitez tout ce qui peut contribuer à l'inflammation, y compris:
- bonbons
- nourriture frit
- les aliments transformés
10. Suivi
Vous verrez d'abord votre médecin une fois par mois, puis une fois tous les 3 mois à mesure que votre état se stabilise.
Ces visites permettent à votre médecin de vérifier avec vous et de voir comment vous allez. Ces rendez-vous sont importants pour que votre médecin suive vos symptômes.
À emporter
La douleur est l'un des principaux symptômes de l'AGC. Cela peut être suffisamment grave pour interférer avec votre vie quotidienne.
Commencer le plus tôt possible la prednisone aidera à contrôler votre douleur. Quelques jours après avoir pris ce médicament, vous devriez commencer à vous sentir beaucoup mieux.