Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Présentation d’un examen TEP-scan au CHU d’Angers
Vidéo: Présentation d’un examen TEP-scan au CHU d’Angers

Une tomographie par émission de positons est un type de test d'imagerie. Il utilise une substance radioactive appelée traceur pour rechercher une maladie dans le corps.

Une tomographie par émission de positons (TEP) montre comment fonctionnent les organes et les tissus.

  • Ceci est différent de l'IRM et de la tomodensitométrie. Ces tests montrent la structure et le flux sanguin vers et depuis les organes.
  • Les machines qui combinent les images TEP et CT, appelées TEP/CT, sont couramment utilisées.

Un PET scan utilise une petite quantité de traceur radioactif. Le traceur est administré par voie veineuse (IV). L'aiguille est le plus souvent insérée à l'intérieur de votre coude. Le traceur voyage dans votre sang et s'accumule dans les organes et les tissus. Cela aide le radiologue à voir certaines zones plus clairement.

Vous devrez attendre que le traceur soit absorbé par votre corps. Cela prend environ 1 heure.

Ensuite, vous serez allongé sur une table étroite qui se glisse dans un grand scanner en forme de tunnel. Le PET détecte les signaux du traceur. Un ordinateur transforme les signaux en images 3D. Les images sont affichées sur un moniteur pour que votre fournisseur de soins de santé puisse les lire.


Vous devez rester immobile pendant le test. Trop de mouvement peut brouiller les images et provoquer des erreurs.

La durée du test dépend de la partie du corps qui est scannée.

On peut vous demander de ne rien manger pendant 4 à 6 heures avant l'examen. Vous pourrez boire de l'eau mais pas d'autres boissons, y compris du café. Si vous souffrez de diabète, votre prestataire vous dira de ne pas prendre votre médicament antidiabétique avant le test. Ces médicaments vont interférer avec les résultats.

Informez votre fournisseur si :

  • Vous avez peur des espaces proches (vous souffrez de claustrophobie). On peut vous donner un médicament pour vous aider à vous sentir somnolent et moins anxieux.
  • Vous êtes enceinte ou pensez l'être.
  • Vous avez des allergies au colorant injecté (contraste).

Informez toujours votre fournisseur des médicaments que vous prenez. Informez votre fournisseur des médicaments que vous avez achetés sans ordonnance. Parfois, les médicaments peuvent interférer avec les résultats des tests.

Vous pouvez ressentir une piqûre aiguë lorsque l'aiguille avec le traceur est placée dans votre veine.


Un PET scan ne cause aucune douleur. La table peut être dure ou froide, mais vous pouvez demander une couverture ou un oreiller.

Un interphone dans la chambre vous permet de parler à quelqu'un à tout moment.

Il n'y a pas de temps de récupération, sauf si on vous a donné un médicament pour vous détendre.

L'utilisation la plus courante d'une TEP est pour le cancer, lorsqu'elle peut être effectuée :

  • Pour voir jusqu'où le cancer s'est propagé. Cela aide à sélectionner la meilleure approche de traitement.
  • Pour vérifier dans quelle mesure votre cancer réagit, soit pendant le traitement, soit après la fin du traitement.

Ce test peut également être utilisé pour :

  • Vérifier la fonction cérébrale
  • Identifier la source de l'épilepsie dans le cerveau
  • Afficher les zones dans lesquelles le flux sanguin vers le cœur est faible
  • Déterminez si une masse dans vos poumons est cancéreuse ou inoffensive

Un résultat normal signifie qu'il n'y a eu aucun problème de taille, de forme ou de position d'un organe. Il n'y a aucune zone dans laquelle le traceur s'est anormalement collecté.

Les résultats anormaux dépendent de la partie du corps étudiée. Des résultats anormaux peuvent être dus à :


  • Cancer
  • Infection
  • Problème de fonctionnement des organes

La quantité de rayonnement utilisée dans une TEP est à peu près la même que celle utilisée dans la plupart des tomodensitogrammes. Ces analyses utilisent des traceurs à courte durée de vie, de sorte que le rayonnement disparaît de votre corps en 2 à 10 heures environ. Avoir de nombreuses radiographies, tomodensitogrammes ou TEP au fil du temps peut augmenter votre risque de cancer. Cependant, le risque d'une analyse est faible. Vous et votre médecin devez peser ce risque par rapport aux avantages d'obtenir un diagnostic correct pour un problème médical.

Informez votre prestataire avant de subir ce test si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les nourrissons et les bébés qui se développent dans l'utérus sont plus sensibles aux radiations parce que leurs organes sont encore en croissance.

Rarement, les personnes peuvent avoir une réaction allergique au matériau traceur. Certaines personnes ressentent de la douleur, de la rougeur ou de l'enflure au site d'injection.

Il est possible d'avoir de faux résultats sur un PET scan. Les taux de sucre dans le sang ou d'insuline peuvent affecter les résultats des tests chez les personnes atteintes de diabète.

La plupart des tomodensitogrammes sont désormais effectués avec un scanner. Ce scanner combiné est appelé PET/CT. Cela permet de trouver l'emplacement exact de la tumeur.

Tomographie par émission de positrons; Imagerie tumorale - TEP ; TEP/TDM

Glaudemans AWJM, Israel O, Slart RHJA, Ben-Haim S. Vascular PET/CT et SPECT/CT. Dans : Sidawy AN, Perler BA, éd. Chirurgie vasculaire et thérapie endovasculaire de Rutherford. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 29.

Meyer PT, Rijntjes M, Hellwig S, Kloppel S, Weiller C. Neuroimagerie fonctionnelle : imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, tomographie par émission de positons et tomodensitométrie à émission monophotonique. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 41.

Nair A, Barnett JL, Semple TR. État actuel de l'imagerie thoracique. Dans : Adam A, Dixon AK, Gillard JH, Schaefer-Prokop CM, éd. Radiologie diagnostique de Grainger & Allison : un manuel d'imagerie médicale. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 1.

Vansteenkiste JF, Deroose C, Dooms C. Tomographie par émission de positons. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 21.

Nouvelles Publications

Test sanguin de phosphore

Test sanguin de phosphore

Le te t anguin de pho phore me ure la quantité de pho phate dan le ang.Un échantillon de ang e t néce aire.Votre fourni eur de oin de anté peut vou dire d'arrêter temporai...
Canal lacrymal bouché

Canal lacrymal bouché

Un canal lacrymal bloqué e t un blocage partiel ou complet de la voie qui tran porte le larme de la urface de l'œil ver le nez.De larme ont con tamment produite pour aider à protége...