Anticorps antimitochondrial
Les anticorps antimitochondries (AMA) sont des substances (anticorps) qui se forment contre les mitochondries. Les mitochondries sont une partie importante des cellules. Ils sont la source d'énergie à l'intérieur des cellules. Ceux-ci aident les cellules à fonctionner correctement.
Cet article traite du test sanguin utilisé pour mesurer la quantité d'AMA dans le sang.
Un échantillon de sang est nécessaire. Il est le plus souvent prélevé dans une veine. La procédure s'appelle une ponction veineuse.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire de ne rien manger ni boire jusqu'à 6 heures avant le test (le plus souvent pendant la nuit).
Lorsque l'aiguille est insérée pour prélever du sang, certaines personnes ressentent une douleur modérée. D'autres peuvent ressentir seulement une piqûre ou une sensation de picotement. Par la suite, il peut y avoir des palpitations.
Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous présentez des signes de lésions hépatiques. Ce test est le plus souvent utilisé pour diagnostiquer la cholangite biliaire primitive, anciennement appelée cirrhose biliaire primitive (CBP).
Le test peut également être utilisé pour faire la différence entre une cirrhose liée au système biliaire et des problèmes de foie dus à d'autres causes telles qu'un blocage, une hépatite virale ou une cirrhose alcoolique.
Normalement, il n'y a pas d'anticorps présents.
Ce test est important pour le diagnostic de la CBP. Presque toutes les personnes atteintes de la maladie seront testées positives. Il est rare qu'une personne sans la condition ait un résultat positif. Cependant, certaines personnes ayant un test positif pour l'AMA et aucun autre signe de maladie du foie peuvent évoluer vers la CBP au fil du temps.
Rarement, des résultats anormaux peuvent également être trouvés dus à d'autres types de maladies du foie et à certaines maladies auto-immunes.
Les risques de prélèvement sanguin sont faibles mais peuvent inclure :
- Saignement excessif
- Évanouissement ou sensation d'étourdissement
- Hématome (sang s'accumulant sous la peau)
- Infection (un léger risque à chaque fois que la peau est cassée)
- Test sanguin
Beuers U, Gershwin ME, Gish RG et al. Modification de la nomenclature de la CBP : de la « cirrhose » à la « cholangite ». Clin Res Hepatol Gastroentérol. 2015;39(5):e57-e59. PMID : 26433440 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26433440.
Chernecky CC, Berger BJ. A. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. St Louis, Missouri : Elsevier Saunders ; 2013 : 84-180.
Eaton JE, Lindor KD. Cirrhose biliaire primitive. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 91.
Kakar S. Cholangite biliaire primitive. Dans : Saxena R, éd. Pathologie hépatique pratique : une approche diagnostique. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 26.
Zhang J, Zhang W, Leung PS et al. Activation continue des cellules B spécifiques de l'auto-antigène dans la cirrhose biliaire primitive. Hépatologie. 2014;60(5):1708-1716. PMID : 25043065 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25043065.