Test de vision des couleurs
Un test de vision des couleurs vérifie votre capacité à distinguer les différentes couleurs.
Vous serez assis dans une position confortable sous un éclairage régulier. Le fournisseur de soins de santé vous expliquera le test.
On vous montrera plusieurs cartes avec des motifs de points colorés. Ces cartes sont appelées plaques Ishihara. Dans les motifs, certains des points apparaîtront pour former des nombres ou des symboles. Il vous sera demandé d'identifier les symboles, si possible.
Pendant que vous couvrez un œil, le testeur tiendra les cartes à 14 pouces (35 centimètres) de votre visage et vous demandera d'identifier rapidement le symbole trouvé dans chaque motif de couleur.
Selon le problème suspecté, il peut vous être demandé de déterminer l'intensité d'une couleur, notamment dans un œil par rapport à l'autre. Ceci est souvent testé en utilisant le bouchon d'un flacon de gouttes oculaires rouges.
Si votre enfant fait effectuer ce test, il peut être utile d'expliquer comment le test se sentira et de s'entraîner ou de faire une démonstration sur une poupée. Votre enfant se sentira moins anxieux à propos du test si vous lui expliquez ce qui va se passer et pourquoi.
Habituellement, il existe une carte d'échantillons de points multicolores que presque tout le monde peut identifier, même les personnes ayant des problèmes de vision des couleurs.
Si vous ou votre enfant portez normalement des lunettes, portez-les pendant le test.
On peut demander aux jeunes enfants de faire la différence entre un bouchon de bouteille rouge et des bouchons d'une couleur différente.
Le test est similaire à un test de vision.
Ce test est fait pour déterminer si vous avez des problèmes avec votre vision des couleurs.
Les problèmes de vision des couleurs se divisent souvent en deux catégories :
- Présents dès la naissance (congénitales) des problèmes dans les cellules photosensibles (cônes) de la rétine (la couche photosensible à l'arrière de l'œil) - les cartes de couleur sont utilisées dans ce cas.
- Maladies du nerf optique (le nerf qui transporte les informations visuelles de l'œil au cerveau) - les capsules de bouteilles sont utilisées dans ce cas.
Normalement, vous pourrez distinguer toutes les couleurs.
Ce test peut déterminer les problèmes de vision des couleurs congénitaux (présents dès la naissance) suivants :
- Achromatopsie - daltonisme complet, ne voyant que des nuances de gris
- Deutéranopie -- difficulté à faire la différence entre rouge/violet et vert/violet
- Protanopie -- difficulté à faire la différence entre bleu/vert et rouge/vert
- Tritanopie -- difficulté à faire la différence entre jaune/vert et bleu/vert
Les problèmes du nerf optique peuvent se manifester par une perte d'intensité de la couleur, bien que le test de la carte de couleur puisse être normal.
Il n'y a aucun risque avec ce test.
Test oculaire - couleur; Test de vision - couleur ; Test de vision des couleurs d'Ishihara
- Tests de daltonisme
Bowling B. Dystrophies héréditaires du fond d'œil. Dans : Bowling B, éd. Ophtalmologie clinique de Kanski. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 15.
Feder RS, Olsen TW, Prum BE Jr, et al. Lignes directrices sur les modèles de pratiques préférées pour l'évaluation médicale complète des yeux pour adultes. Ophtalmologie. 2016;123(1):209-236. PMID : 26581558 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26581558.
Wallace DK, Morse CL, Melia M, et al; American Academy of Ophthalmology Modèle de pratique préférée Ophtalmologie pédiatrique / Panel de strabisme. Évaluations oculaires pédiatriques Modèle de pratique préférée : I. dépistage de la vue en milieu de soins primaires et communautaire; II. examen ophtalmologique complet. Ophtalmologie. 2018;125(1):184-227. PMID : 29108745 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29108745.