Surdosage de contact
Contac est le nom de marque d'un médicament contre la toux, le rhume et les allergies. Il contient plusieurs ingrédients, y compris des membres de la classe de médicaments appelés sympathomimétiques, qui peuvent avoir des effets similaires à ceux de l'adrénaline. Un surdosage de Contac survient lorsqu'une personne prend plus que la quantité normale ou recommandée de ce médicament. Cela peut être par accident ou intentionnellement.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer un surdosage réel. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes victime d'une surdose, appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Ces ingrédients de Contac peuvent être nocifs en grande quantité :
- Acétaminophène (Tylenol)
- Chlorphéniramine
- Phénylpropanolamine
- Bromhydrate de dextrométhorphane
- Chlorhydrate de diphénhydramine
- Chlorhydrate de pseudoéphédrine
Noter: Tous ces ingrédients ne se trouvent pas dans toutes les formes de Contac.
En plus d'être dans Contac, ces ingrédients se trouvent également dans certains produits à base de plantes en vente libre annoncés pour aider à la perte de poids et aux performances sportives.
Les symptômes d'un surdosage de Contac comprennent :
- Agitation
- Vision floue
- Convulsions (convulsions)
- Dépression
- Délire (confusion aiguë)
- Désorientation, nervosité, hallucinations
- Somnolence
- Pupilles élargies (dilatées)
- Fièvre
- Incapacité d'uriner ou de vider complètement la vessie
- Augmentation de la pression artérielle
- Rythme cardiaque irrégulier
- Douleurs et spasmes musculaires, tremblements, instabilité
- Nausée et vomissements
- Rythme cardiaque rapide
- Yeux jaunes dus à la jaunisse
Préparez ces informations :
- Âge, poids et état de la personne
- Nom du produit (ingrédients et concentration, si connu)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
- Si le médicament a été prescrit à la personne
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Cette hotline nationale vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Emportez le contenant avec vous à l'hôpital, si possible.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Analyses de sang et d'urine
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
Le traitement peut inclure :
- Charbon activé
- Fluides dans une veine (par IV)
- Médicament pour traiter les symptômes
- Laxatif
- Assistance respiratoire, y compris un tube traversant la bouche et dans les poumons et connecté à un appareil respiratoire (ventilateur)
Ce type de surdosage a tendance à être léger. Cependant, si la personne a avalé suffisamment de produit, des complications graves (telles que des lésions hépatiques) peuvent survenir. Cela provient de l'acétaminophène contenu dans le produit. L'état d'une personne dépend de la quantité prise et de la rapidité avec laquelle elle reçoit le traitement. De graves troubles du rythme cardiaque et la mort peuvent survenir.
Aronson JK. Éphédra, éphédrine et pseudoéphédrine. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier ; 2016 : 65-75.
Hendrickson RG, McKeown NJ. Acétaminophène. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 143.