Syndrome de Gianotti-Crosti
Le syndrome de Gianotti-Crosti est une affection cutanée infantile qui peut s'accompagner de légers symptômes de fièvre et de malaise. Elle peut également être associée à l'hépatite B et à d'autres infections virales.
Les fournisseurs de soins de santé ne connaissent pas la cause exacte de ce trouble. Ils savent qu'il est lié à d'autres infections.
Chez les enfants italiens, le syndrome de Gianotti-Crosti est fréquemment observé avec l'hépatite B. Mais ce lien est rarement observé aux États-Unis. Le virus d'Epstein-Barr (EBV, mononucléose) est le virus le plus souvent associé à l'acrodermatite.
Les autres virus associés incluent :
- Cytomégalovirus
- Virus Coxsackie
- Virus parainfluenza
- Virus respiratoire syncytial (VRS)
- Certains types de vaccins à virus vivants
Les symptômes cutanés peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Éruption cutanée ou patch sur la peau, généralement sur les bras et les jambes
- Tache rouge brunâtre ou cuivrée ferme et plate sur le dessus
- Une chaîne de bosses peut apparaître dans une ligne
- Généralement pas de démangeaisons
- L'éruption cutanée a la même apparence des deux côtés du corps
- Une éruption cutanée peut apparaître sur les paumes et la plante des pieds, mais pas sur le dos, la poitrine ou le ventre (c'est l'une des façons dont elle est identifiée, par l'absence d'éruption cutanée du tronc du corps)
D'autres symptômes qui peuvent apparaître incluent:
- Ventre gonflé
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Ganglions lymphatiques sensibles
Le fournisseur peut diagnostiquer cette condition en regardant la peau et l'éruption cutanée. Le foie, la rate et les ganglions lymphatiques peuvent être enflés.
Les tests suivants peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic ou exclure d'autres conditions :
- Niveau de bilirubine
- Sérologie du virus de l'hépatite ou antigène de surface de l'hépatite B
- Enzymes hépatiques (tests de la fonction hépatique)
- Dépistage des anticorps EBV
- Biopsie cutanée
Le trouble lui-même n'est pas traité. Les infections liées à cette maladie, telles que l'hépatite B et Epstein-Barr, sont traitées. Les crèmes à la cortisone et les antihistaminiques oraux peuvent soulager les démangeaisons et les irritations.
L'éruption disparaît généralement d'elle-même en environ 3 à 8 semaines sans traitement ni complication. Les conditions associées doivent être surveillées attentivement.
Les complications surviennent à la suite d'affections associées plutôt qu'à la suite d'une éruption cutanée.
Appelez votre fournisseur si votre enfant présente des signes de cette condition.
Acrodermatite papuleuse de l'enfance; Acrodermatite infantile; Acrodermatite - lichénoïde infantile; Acrodermatite - papuleuse infantile; Syndrome papulovésiculaire acro-localisé
- Syndrome de Gianotti-Crosti sur la jambe
- Mononucléose infectieuse
Bender NR, Chiu YE. Troubles eczémateux. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 674.
Syndrome de Gelmetti C. Gianotti-Crosti. Dans : Lebwohl MG, Heymann WR, Berth-Jones J, Coulson IH, éd. Traitement des maladies de la peau : stratégies thérapeutiques complètes. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 91.