Seins fibrokystiques
Les seins fibrokystiques sont des seins douloureux et grumeleux. Anciennement appelée maladie fibrokystique du sein, cette affection courante n'est en fait pas une maladie. De nombreuses femmes subissent ces changements mammaires normaux, généralement autour de leurs règles.
Les changements fibrokystiques mammaires se produisent lorsqu'un épaississement du tissu mammaire (fibrose) et des kystes remplis de liquide se développent dans un ou les deux seins. On pense que les hormones produites dans les ovaires pendant la menstruation peuvent déclencher ces changements mammaires. Cela peut rendre vos seins gonflés, grumeleux ou douloureux avant ou pendant vos règles chaque mois.
Plus de la moitié des femmes souffrent de cette maladie à un moment de leur vie. Elle est plus fréquente entre 30 et 50 ans. Elle est rare chez les femmes après la ménopause, sauf si elles prennent des œstrogènes. Les modifications fibrokystiques du sein ne modifient pas votre risque de cancer du sein.
Les symptômes sont plus souvent pires juste avant vos règles. Ils ont tendance à s'améliorer après le début de vos règles.
Si vous avez des règles abondantes et irrégulières, vos symptômes peuvent être pires. Si vous prenez des contraceptifs oraux, vous pourriez avoir moins de symptômes. Dans la plupart des cas, les symptômes s'améliorent après la ménopause.
Les symptômes peuvent inclure :
- Douleur ou inconfort dans les deux seins qui peuvent aller et venir avec vos règles, mais peuvent durer tout le mois
- Seins pleins, gonflés ou lourds
- Douleur ou inconfort sous les bras
- Des masses mammaires qui changent de taille avec la période menstruelle
Vous pouvez avoir une grosseur dans la même zone du sein qui grossit avant chaque période et revient à sa taille d'origine par la suite. Ce type de bosse se déplace lorsqu'il est poussé avec les doigts. Il ne se sent pas collé ou fixé au tissu qui l'entoure. Ce type de grosseur est commun avec les seins fibrokystiques.
Votre fournisseur de soins de santé vous examinera. Cela comprendra un examen des seins. Informez votre prestataire si vous avez remarqué des changements mammaires.
Si vous avez plus de 40 ans, demandez à votre prestataire à quelle fréquence vous devriez passer une mammographie pour dépister le cancer du sein. Pour les femmes de moins de 35 ans, une échographie mammaire peut être utilisée pour examiner de plus près le tissu mammaire. Vous aurez peut-être besoin de tests supplémentaires si une grosseur a été trouvée lors d'un examen des seins ou si le résultat de votre mammographie était anormal.
Si la grosseur semble être un kyste, votre fournisseur de soins peut aspirer la grosseur avec une aiguille, ce qui confirme que la grosseur était un kyste et peut parfois améliorer les symptômes. Pour les autres types de masses, une autre mammographie et une échographie mammaire peuvent être effectuées. Si ces examens sont normaux mais que votre médecin a toujours des inquiétudes au sujet d'une grosseur, une biopsie peut être effectuée.
Les femmes qui ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers n'ont pas besoin de traitement.
Votre fournisseur peut recommander les mesures d'auto-soins suivantes :
- Prenez des médicaments en vente libre, tels que l'acétaminophène ou l'ibuprofène pour la douleur
- Appliquer de la chaleur ou de la glace sur la poitrine
- Portez un soutien-gorge bien ajusté ou un soutien-gorge de sport
Certaines femmes pensent que manger moins de matières grasses, de caféine ou de chocolat aide à soulager leurs symptômes. Il n'y a aucune preuve que ces mesures aident.
La vitamine E, la thiamine, le magnésium et l'huile d'onagre ne sont pas nocifs dans la plupart des cas. Les études n'ont pas montré leur utilité. Discutez avec votre fournisseur avant de prendre un médicament ou un supplément.
Pour les symptômes plus graves, votre fournisseur de soins peut vous prescrire des hormones, telles que des pilules contraceptives ou d'autres médicaments. Prenez le médicament exactement comme indiqué. Assurez-vous d'informer votre fournisseur de soins si vous ressentez des effets secondaires du médicament.
La chirurgie n'est jamais faite pour traiter cette condition. Cependant, une grosseur qui reste la même tout au long de votre cycle menstruel est considérée comme suspecte. Dans ce cas, votre fournisseur peut recommander une biopsie à l'aiguille. Dans ce test, une petite quantité de tissu est retirée de la masse et examinée au microscope.
Si vos examens des seins et vos mammographies sont normaux, vous n'avez pas à vous soucier de vos symptômes. Les modifications fibrokystiques du sein n'augmentent pas votre risque de cancer du sein. Les symptômes s'améliorent généralement après la ménopause.
Appelez votre fournisseur si :
- Vous trouvez des bosses nouvelles ou différentes lors de votre auto-examen des seins.
- Vous avez un nouvel écoulement du mamelon ou tout écoulement sanglant ou clair.
- Vous avez une rougeur ou un plissement de la peau, ou un aplatissement ou une indentation du mamelon.
Maladie fibrokystique du sein; Dysplasie mammaire ; Mastopathie kystique diffuse; Maladie bénigne du sein ; Changements mammaires glandulaires; Modifications kystiques ; mastite kystique chronique ; Grosseur mammaire - fibrokystique; Modifications fibrokystiques du sein
- Sein féminin
- Changement fibrokystique du sein
Site Web du Collège américain des obstétriciens et gynécologues. Problèmes et affections bénignes du sein. www.acog.org/patient-resources/faqs/gynecologic-problems/benign-breast-problems-and-conditions. Mis à jour en février 2021. Consulté le 16 mars 2021.
Klimberg VS, Hunt KK. Les maladies du sein. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 21e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2022 : chapitre 35.
Sandadi S, Rock DT, Orr JW, Valea FA. Maladies du sein : détection, prise en charge et surveillance des maladies du sein. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 15.
Sasaki J, Geletzke A, Kass RB, Klimberg VS, Copeland EM, Bland KI. Étiologie et prise en charge des maladies bénignes du sein. Dans : Bland KI, Copeland EM, Klimberg VS, Gradishar WJ, éd. Le sein : prise en charge globale des maladies bénignes et malignes. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 5.