Douleurs articulaires sacro-iliaques - suivi
L'articulation sacro-iliaque (SIJ) est un terme utilisé pour décrire l'endroit où le sacrum et les os iliaques se rejoignent.
- Le sacrum est situé à la base de votre colonne vertébrale. Il est composé de 5 vertèbres, ou épines dorsales, qui sont fusionnées.
- Les os iliaques sont les deux gros os qui composent votre bassin. Le sacrum se trouve au milieu des os iliaques.
Le but principal du SIJ est de relier la colonne vertébrale et le bassin. En conséquence, il y a très peu de mouvement à cette articulation.
Les principales raisons de la douleur autour du SIJ comprennent :
- Grossesse. Le bassin s'élargit pour se préparer à l'accouchement, en étirant les ligaments (tissu solide et flexible qui relie l'os à l'os).
- Différents types d'arthrite.
- Différence dans la longueur des jambes.
- Usure du cartilage (coussin) entre les os.
- Traumatisme dû à l'impact, comme un atterrissage brutal sur les fesses.
- Antécédents de fractures ou de blessures pelviennes.
- Tension musculaire.
Bien que la douleur SIJ puisse être causée par un traumatisme, ce type de blessure se développe le plus souvent sur une longue période.
Les symptômes du dysfonctionnement de la SIJ comprennent :
- Douleur dans le bas du dos, généralement d'un seul côté
- Douleur à la hanche
- Gêne de se pencher ou de se tenir debout après s'être assis pendant de longues périodes
- Amélioration de la douleur en position couchée
Pour aider à diagnostiquer un problème SIJ, votre fournisseur de soins de santé peut déplacer vos jambes et vos hanches dans différentes positions. Vous devrez peut-être également passer des radiographies ou un scanner.
Votre fournisseur peut recommander ces étapes pour les premiers jours ou semaines après votre blessure ou lors du début du traitement de la douleur SIJ :
- Du repos. Gardez l'activité au minimum et arrêtez les mouvements ou les activités qui aggravent la douleur.
- Glacez le bas du dos ou le haut des fesses pendant environ 20 minutes 2 à 3 fois par jour. NE PAS appliquer de glace directement sur la peau.
- Utilisez un coussin chauffant sur le réglage bas pour aider à détendre les muscles tendus et soulager la douleur.
- Massez les muscles du bas du dos, des fesses et des cuisses.
- Prenez des analgésiques comme indiqué.
Pour la douleur, vous pouvez utiliser de l'ibuprofène (Advil, Motrin), du naproxène (Aleve, Naprosyn) ou de l'acétaminophène (Tylenol). Vous pouvez acheter ces médicaments au magasin sans ordonnance.
- Consultez votre fournisseur de soins avant d'utiliser ces médicaments si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, d'une maladie rénale ou si vous avez eu des ulcères d'estomac ou des saignements internes dans le passé.
- NE PAS prendre plus que la quantité recommandée sur le flacon ou par votre prestataire.
S'il s'agit d'un problème chronique, votre fournisseur de soins peut vous prescrire une injection pour soulager la douleur et l'inflammation. L'injection peut être répétée dans le temps si nécessaire.
Gardez l'activité au minimum. Plus la blessure a de repos, mieux c'est. Pour le soutien pendant l'activité, vous pouvez utiliser une ceinture sacro-iliaque ou une attelle lombaire.
La physiothérapie est une partie importante du processus de guérison. Cela aidera à soulager la douleur et à augmenter la force. Discutez avec votre médecin ou votre physiothérapeute des exercices à pratiquer.
Voici un exemple d'exercice pour le bas du dos :
- Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol.
- Lentement, commencez à faire pivoter vos genoux vers le côté droit de votre corps. Arrêtez-vous lorsque vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort.
- Tournez lentement vers le côté gauche de votre corps jusqu'à ce que vous ressentiez une douleur.
- Reposez-vous dans la position de départ.
- Répétez 10 fois.
La meilleure façon de se débarrasser de la douleur SIJ est de s'en tenir à un plan de soins. Plus vous vous reposez, faites de la glace et faites des exercices, plus rapidement vos symptômes s'amélioreront ou votre blessure guérira.
Votre fournisseur peut avoir besoin d'un suivi si la douleur ne disparaît pas comme prévu. Tu pourrais avoir besoin de:
- Radiographies ou tests d'imagerie tels qu'une tomodensitométrie ou une IRM
- Des tests sanguins pour aider à diagnostiquer la cause
Appelez votre fournisseur si vous avez l'un des éléments suivants :
- Engourdissement soudain ou picotement dans le bas du dos et les hanches
- Faiblesse ou engourdissement dans vos jambes
- Avoir des problèmes de contrôle de vos intestins ou de votre vessie
- Augmentation soudaine de la douleur ou de l'inconfort
- Guérison plus lente que prévu
- Fièvre
douleur SIJ - postcure; Dysfonctionnement SIJ - suivi ; Souche SIJ - suivi ; subluxation SIJ - postcure; Syndrome SIJ - suivi ; Articulation SI - postcure
Cohen SP, Chen Y, Neufeld NJ. Douleurs articulaires sacro-iliaques: un examen complet de l'épidémiologie, du diagnostic et du traitement. Expert Rev Neurother. 2013;13(1):99-116. PMID : 23253394 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23253394.
Isaac Z, Brassil ME. Dysfonctionnement de l'articulation sacro-iliaque. Dans : Frontera WR, Silver JK, Rizzo TD, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 51.
Placide R, Mazanec DJ. Masqueraders de la pathologie rachidienne. Dans : Steinmetz MP, Benzel CE, éd. Chirurgie de la colonne vertébrale de Benzel. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 26.
- Mal au dos