Remplacement de la hanche ou du genou - à l'hôpital après
Vous resterez à l'hôpital pendant 2 à 3 jours après avoir subi une arthroplastie de la hanche ou du genou. Pendant ce temps, vous récupérerez de votre anesthésie et de la chirurgie.
Même si le chirurgien peut parler à votre famille ou à vos amis juste après la chirurgie, vous passerez toujours 1 à 2 heures après la chirurgie dans une salle de réveil avant d'aller dans votre chambre. Vous vous réveillerez probablement fatigué et groggy.
Vous aurez un large pansement (pansement) sur votre incision (coupe) et une partie de votre jambe. Un petit tube de drainage peut être placé pendant la chirurgie pour aider à drainer le sang qui s'accumule dans votre articulation après la chirurgie.
Vous aurez une intraveineuse (un cathéter, ou un tube, qui est inséré dans une veine, le plus souvent dans votre bras). Vous recevrez des fluides par intraveineuse jusqu'à ce que vous soyez capable de boire par vous-même. Vous reprendrez lentement une alimentation normale.
Vous pouvez avoir un cathéter de Foley inséré dans votre vessie pour drainer l'urine. La plupart du temps, il est retiré le lendemain de la chirurgie. Vous pourriez avoir du mal à uriner une fois le tube retiré. Assurez-vous d'informer l'infirmière si vous sentez que votre vessie est pleine. Il est utile que vous puissiez marcher jusqu'à la salle de bain et uriner normalement. Vous devrez peut-être remettre le tube en place pour aider à drainer la vessie si vous ne pouvez pas uriner pendant un certain temps.
Votre fournisseur de soins de santé vous montrera comment prévenir les caillots sanguins.
- Vous pouvez porter des bas de contention spéciaux sur vos jambes. Ces bas améliorent la circulation sanguine et réduisent le risque de formation de caillots sanguins.
- La plupart des gens recevront également des anticoagulants pour réduire davantage le risque de caillots sanguins. Ces médicaments peuvent provoquer des ecchymoses plus facilement.
- Lorsque vous êtes au lit, déplacez vos chevilles de haut en bas. On vous apprendra également d'autres exercices pour les jambes à faire pendant que vous êtes au lit pour éviter les caillots sanguins. Il est important de faire ces exercices.
On vous apprendra peut-être à utiliser un appareil appelé spiromètre et à faire des exercices de respiration profonde et de toux. Faire ces exercices aidera à prévenir la pneumonie.
Votre médecin vous prescrira des analgésiques pour contrôler votre douleur.
- Vous pouvez vous attendre à ressentir un certain inconfort après la chirurgie. La quantité de douleur varie d'une personne à l'autre.
- Vous pouvez recevoir des analgésiques via une machine que vous pouvez utiliser pour contrôler quand et combien de médicaments vous recevez. Vous recevrez le médicament par voie intraveineuse, par voie orale ou par un tube spécial placé dans votre dos pendant la chirurgie.
- Vous pouvez également avoir un bloc nerveux placé pendant la chirurgie, qui peut être poursuivi après la chirurgie. Votre jambe peut être engourdie et vous ne pourrez peut-être pas bouger vos orteils et votre cheville. Assurez-vous de parler avec votre fournisseur avant et après la chirurgie pour vous assurer que votre sensation est normale.
On peut également vous prescrire des antibiotiques pour prévenir l'infection. Dans la plupart des cas, vous recevrez ces médicaments par voie intraveineuse pendant que vous êtes encore à l'hôpital.
Vos prestataires vous encourageront à commencer à bouger et à marcher.
Vous serez aidé à sortir du lit jusqu'à une chaise le jour de l'opération. Vous pouvez même essayer de marcher si vous vous en sentez capable.
Vous travaillerez avec des spécialistes pour vous remettre en mouvement et apprendre à prendre soin de vous.
- Un physiothérapeute vous apprendra des exercices et vous expliquera comment utiliser une marchette ou des béquilles.
- Un ergothérapeute enseignera aux personnes qui ont subi une arthroplastie de la hanche comment effectuer leurs activités quotidiennes en toute sécurité.
Tout cela demande beaucoup de travail acharné de votre part. Mais l'effort sera payant sous la forme d'une récupération plus rapide et de meilleurs résultats.
Dès le deuxième jour après la chirurgie, vous serez encouragé à faire tout ce que vous pouvez par vous-même. Cela comprend aller aux toilettes et se promener dans les couloirs avec de l'aide.
Après une arthroplastie du genou, certains chirurgiens recommandent d'utiliser une machine à mouvement passif continu (CPM) pendant que vous êtes au lit. Le CPM plie le genou pour vous. Au fil du temps, le taux et la quantité de flexion augmenteront. Si vous utilisez cette machine, gardez toujours votre jambe dans le CPM lorsque vous êtes au lit. Cela peut aider à accélérer votre rétablissement et à réduire la douleur, les saignements et le risque d'infection.
Vous apprendrez les bonnes positions pour vos jambes et vos genoux. Assurez-vous de suivre ces directives. Un mauvais positionnement peut blesser votre nouvelle articulation de la hanche ou du genou.
Avant de rentrer chez vous, vous devrez :
- Être capable de se déplacer ou de se déplacer dans et hors du lit, dans et hors des chaises, et hors et sur les toilettes sans aide et en toute sécurité
- Pliez vos genoux presque à angle droit ou à 90° (après une arthroplastie du genou)
- Marchez sur une surface plane avec des béquilles ou une marchette, sans aucune autre aide
- Monter et descendre quelques marches avec de l'aide
Certaines personnes ont besoin d'un court séjour dans un centre de réadaptation ou un établissement de soins infirmiers après leur sortie de l'hôpital et avant de rentrer chez elles. Pendant le temps que vous passerez ici, vous apprendrez à faire vos activités quotidiennes par vous-même en toute sécurité. Vous aurez également le temps de développer votre force pendant que vous récupérez de votre chirurgie.
Chirurgie de remplacement de la hanche - après - autosoins ; Chirurgie de remplacement du genou - après - soins personnels
Harkess JW, Crockarell JR. Arthroplastie de la hanche. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 3.
Mihalko WM. Arthroplastie du genou. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 7.