Sclérose en plaques - décharge

Votre médecin vous a dit que vous aviez la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie affecte le cerveau et la moelle épinière (système nerveux central).
À la maison, suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé sur les soins personnels. Utilisez les informations ci-dessous comme rappel.
Les symptômes varient d'une personne à l'autre. Avec le temps, chaque personne peut présenter des symptômes différents. Pour certaines personnes, les symptômes durent de quelques jours à quelques mois, puis diminuent ou disparaissent. Pour d'autres, les symptômes ne s'améliorent pas ou très peu.
Au fil du temps, les symptômes peuvent s'aggraver (progression) et il devient plus difficile de prendre soin de soi. Certaines personnes ont très peu de progression. D'autres ont une progression plus sévère et rapide.
Essayez de rester aussi actif que possible. Demandez à votre fournisseur quel type d'activité et d'exercice vous convient. Essayez de marcher ou de faire du jogging. La bicyclette stationnaire est également un bon exercice.
Les avantages de l'exercice incluent :
- Aide vos muscles à rester lâches
- Vous aide à garder votre équilibre
- Bon pour ton coeur
- Vous aide à mieux dormir
- Vous aide à avoir des selles régulières
Si vous avez des problèmes de spasticité, renseignez-vous sur ce qui l'aggrave. Vous ou votre soignant pouvez apprendre des exercices pour garder les muscles relâchés.
L'augmentation de la température corporelle peut aggraver vos symptômes. Voici quelques conseils pour éviter la surchauffe :
- Faites de l'exercice le matin et le soir. Attention à ne pas porter trop de couches de vêtements.
- Lorsque vous prenez des bains et des douches, évitez l'eau trop chaude.
- Soyez prudent dans les bains à remous ou les saunas. Assurez-vous que quelqu'un est là pour vous aider si vous avez trop chaud.
- Gardez votre maison au frais en été grâce à la climatisation.
- Évitez les boissons chaudes si vous remarquez des problèmes de déglutition ou si d'autres symptômes s'aggravent.
Assurez-vous que votre maison est sécuritaire. Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir les chutes et garder votre salle de bain sûre à utiliser.
Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer facilement dans votre maison, demandez à votre fournisseur d'obtenir de l'aide.
Votre fournisseur peut vous référer à un physiothérapeute pour vous aider avec :
- Exercices de force et de déplacement
- Comment utiliser votre marchette, canne, fauteuil roulant ou autres appareils
- Comment aménager sa maison pour se déplacer en toute sécurité
Vous pourriez avoir des difficultés à uriner ou à vider complètement votre vessie. Votre vessie peut se vider trop souvent ou au mauvais moment. Votre vessie peut devenir trop pleine et vous pouvez avoir des fuites d'urine.
Pour aider avec les problèmes de vessie, votre fournisseur peut vous prescrire des médicaments. Certaines personnes atteintes de SEP doivent utiliser une sonde urinaire. Il s'agit d'un tube mince qui est inséré dans votre vessie pour drainer l'urine.
Votre fournisseur de soins peut également vous enseigner des exercices pour vous aider à renforcer les muscles de votre plancher pelvien.
Les infections urinaires sont fréquentes chez les personnes atteintes de SEP. Apprenez à reconnaître les symptômes, tels que des brûlures lorsque vous urinez, de la fièvre, des douleurs lombaires d'un côté et un besoin d'uriner plus fréquent.
Ne retenez pas votre urine. Lorsque vous ressentez l'envie d'uriner, allez aux toilettes. Lorsque vous n'êtes pas à la maison, notez où se trouve la salle de bain la plus proche.
Si vous avez la SP, vous pourriez avoir du mal à contrôler vos intestins. Ayez une routine. Une fois que vous avez trouvé une routine intestinale qui fonctionne, respectez-la :
- Choisissez un moment régulier, comme après un repas ou un bain chaud, pour essayer d'aller à la selle.
- Sois patient. Cela peut prendre 15 à 45 minutes pour aller à la selle.
- Essayez de frotter doucement votre ventre pour aider les selles à se déplacer dans votre côlon.
Éviter la constipation :
- Buvez plus de liquides.
- Restez actif ou devenez plus actif.
- Mangez des aliments riches en fibres.
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les médicaments que vous prenez et qui peuvent causer de la constipation. Ceux-ci incluent certains médicaments pour la dépression, la douleur, le contrôle de la vessie et les spasmes musculaires.
Si vous êtes dans un fauteuil roulant ou dans un lit la majeure partie de la journée, vous devez vérifier votre peau tous les jours pour détecter des signes d'escarres. Regardez bien :
- Talons
- Chevilles
- Les genoux
- Les hanches
- Coccyx
- Coudes
- Épaules et omoplates
- L'arrière de ta tête
Apprenez à prévenir les escarres.
Tenez-vous au courant de vos vaccinations. Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année. Demandez à votre fournisseur si vous avez besoin d'un vaccin contre la pneumonie.
Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur les autres examens dont vous pourriez avoir besoin, par exemple pour tester votre taux de cholestérol, votre glycémie et une scintigraphie osseuse pour détecter l'ostéoporose.
Mangez des aliments sains et évitez de devenir en surpoids.
Apprenez à gérer le stress. De nombreuses personnes atteintes de SP se sentent parfois tristes ou déprimées. Parlez-en à vos amis ou à votre famille. Demandez à votre fournisseur de consulter un professionnel pour vous aider avec ces sentiments.
Vous risquez de vous fatiguer plus facilement qu'avant. Soyez à votre rythme lorsque vous faites des activités qui peuvent être fatigantes ou qui nécessitent beaucoup de concentration.
Votre fournisseur de soins peut vous prescrire différents médicaments pour traiter votre SEP et plusieurs des problèmes qui peuvent en découler :
- Assurez-vous de suivre les instructions. N'arrêtez pas de prendre des médicaments sans en avoir d'abord parlé à votre fournisseur de soins.
- Sachez quoi faire si vous manquez une dose.
- Conservez vos médicaments dans un endroit frais et sec et hors de portée des enfants.
Appelez votre fournisseur si vous avez :
- Problèmes de prise de médicaments pour les spasmes musculaires
- Problèmes de déplacement de vos articulations (contracture articulaire)
- Problèmes de déplacement ou de sortie de votre lit ou de votre chaise
- plaies cutanées ou rougeurs
- Douleur qui s'aggrave
- Chutes récentes
- Étouffement ou toux en mangeant
- Signes d'une infection de la vessie (fièvre, sensation de brûlure lorsque vous urinez, urine nauséabonde, urine trouble ou miction fréquente)
MS - décharge
Calabresi PA. Sclérose en plaques et affections démyélinisantes du système nerveux central. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 383.
Fabian MT, Krieger SC, Lublin FD. Sclérose en plaques et autres maladies inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 80.
Site Web de la Société nationale de la sclérose en plaques. Bien vivre avec la SP. www.nationalmssociety.org/Living-Well-With-MS. Consulté le 5 novembre 2020.
- Sclérose en plaques
- Vessie neurogène
- Névrite optique
- Incontinence urinaire
- Sécurité dans la salle de bain pour adultes
- Prise en charge de la spasticité ou des spasmes musculaires
- Communiquer avec une personne atteinte de dysarthrie
- Constipation - prendre soin de soi
- Constipation - que demander à votre médecin
- Programme quotidien de soins intestinaux
- Sonde d'alimentation pour gastrostomie - bolus
- Tube d'alimentation de jéjunostomie
- Exercices de Kegel - soins personnels
- Ulcères de pression - que demander à votre médecin
- Prévenir les chutes
- Prévenir les chutes - que demander à votre médecin
- Prévenir les escarres
- Autosondage - femme
- Autosondage - homme
- Soins du cathéter suprapubien
- Problèmes de déglutition
- Poches de drainage urinaire
- Lorsque vous souffrez d'incontinence urinaire
- Sclérose en plaques