Qu'est-ce que Tamari? Tout ce que tu as besoin de savoir
Contenu
- Qu'est-ce que le tamari?
- En quoi le tamari diffère-t-il de la sauce soja?
- Comment utiliser tamari
- La ligne du bas
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Tamari, également connu sous le nom de tamari shoyu, est une sauce populaire utilisée dans la cuisine japonaise.
Il a gagné en popularité dans le monde entier pour sa riche saveur - et parce qu'il est végétalien et généralement sans gluten.
Pourtant, vous vous demandez peut-être de quoi est fait le tamari et comment l'utiliser au mieux.
Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le tamari, y compris en quoi il diffère de la sauce soja et comment vous pouvez l'ajouter à vos plats.
Qu'est-ce que le tamari?
Tamari est l'un des cinq types populaires de sauces de soja japonaises connues sous le nom de shoyu. Le shoyu est fabriqué en fermentant du soja - et parfois du blé - en utilisant un champignon spécial (koji) et de la saumure (moromi) (1).
Les autres types de shoyu sont le koikuchi, le shiro, l'usukuchi et le sai-shikomi. Chacun diffère en fonction de son processus de fermentation, de son épaisseur, de sa saveur et de sa teneur en blé (1,).
Comparé à la plupart des sauces de soja, le tamari est plus foncé, contient peu ou pas de blé et a une saveur umami plus forte (1, 3).
Umami est un terme japonais pour «goût salé agréable» et fait référence à la saveur unique de trois acides aminés présents dans les protéines végétales et animales. Les aliments umami courants comprennent le kimchi, les algues, les produits à base de soja et certaines viandes et fromages vieillis (4).
Bien que certaines variétés contiennent de petites quantités de blé, la plupart des tamari sont sans blé, sans gluten et végétaliens (1, 3).
D'autres sauces de soja contiennent généralement de grandes quantités de blé, ce qui les rend inadaptées aux personnes qui évitent le gluten. De plus, ils sont généralement beaucoup plus clairs et plus sucrés (1, 3).
Le type de sauce soja le plus populaire en Amérique du Nord est la sauce soja chinoise, qui est plus salée que le tamari. De plus, il n’est pas sans gluten ().
Ainsi, le tamari est votre meilleure option pour une sauce soja sans gluten.
sommaire
Tamari est une sauce de soja japonaise fabriquée en fermentant du soja et généralement sans gluten. Par rapport à la plupart des sauces de soja, elles sont plus foncées, moins salées et ont une forte saveur umami.
En quoi le tamari diffère-t-il de la sauce soja?
Techniquement, le tamari est un type de sauce soja. Cependant, elle diffère de la sauce soja traditionnelle en raison de sa transformation.
La sauce soja traditionnelle est préparée à partir de quatre ingrédients principaux: le soja, l'eau, le sel et le blé. Ces ingrédients sont fermentés pendant plusieurs mois à l'aide de koji et de moromi. Enfin, le mélange est pressé pour extraire son liquide ().
En comparaison, le tamari est généralement produit comme sous-produit de la pâte de miso, qui est faite de soja, de sel, d'eau, de koji et de moromi. Il subit également une fermentation, mais contrairement à la sauce de soja traditionnelle, peu ou pas de blé est ajouté (1).
La sauce soja traditionnelle a un rapport soja / blé de 1: 1, tandis que le tamari en contient peu, voire pas du tout. En conséquence, le tamari a un goût umami plus fort en raison de sa teneur élevée en soja, tandis que la sauce soja est plus sucrée en raison de son blé ajouté ().
sommaire
La sauce soja traditionnelle est préparée en utilisant un rapport 1: 1 de soja au blé. Comparativement, le tamari est généralement un sous-produit de la pâte de miso, qui contient principalement du soja et peu ou pas de blé.
Comment utiliser tamari
Tamari est couramment ajouté aux sautés, aux soupes, aux sauces ou aux marinades.
Il peut également être utilisé comme exhausteur de goût pour le tofu, les sushis, les boulettes, les nouilles et le riz. Son goût doux et moins salé en fait une bonne trempette.
Il peut remplacer tout type de sauce soja dans la plupart des recettes, et sa saveur umami se prête aux repas végétariens et végétaliens en ajoutant une bouchée salée généralement associée aux plats à base de viande.
Vous pouvez acheter du tamari en ligne et dans la plupart des épiceries. Assurez-vous de rechercher une étiquette sans gluten si vous évitez le gluten - ou vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu'elle ne contient pas de blé.
sommaireTamari est très polyvalent et peut remplacer la plupart des sauces de soja. Il est généralement utilisé comme trempette ou ajouté aux sautés, aux soupes et aux sauces.
La ligne du bas
Le tamari est un type de sauce de soja généralement sans gluten.
Sa saveur umami contribue à rehausser de nombreux plats, tels que les sautés, le tofu, les soupes et les repas à base de riz ou de nouilles.
Si vous recherchez une alternative sans gluten à la sauce soja ou si vous souhaitez simplement changer les choses, essayez cette sauce unique.
Assurez-vous simplement de vérifier l'étiquette pour vous assurer que votre produit est sans gluten.