Auteur: William Ramirez
Date De Création: 22 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Signes et symptômes de calculs rénaux - Aptitude
Signes et symptômes de calculs rénaux - Aptitude

Contenu

La présence de calculs rénaux ne provoque pas toujours de symptômes et peut être découverte lors d'examens de routine, tels que la radiographie ou l'échographie abdominale. Habituellement, les calculs rénaux provoquent des symptômes lorsqu'ils atteignent les uretères ou lorsqu'ils obstruent la région de transition entre les reins et les uretères.

Si vous pensez avoir des calculs rénaux, sélectionnez vos symptômes:

  1. 1. Douleur intense dans le bas du dos, qui peut limiter les mouvements
  2. 2. Douleur irradiant du dos à l'aine
  3. 3. Douleur en urinant
  4. 4. Urine rose, rouge ou brune
  5. 5. Désir fréquent d'uriner
  6. 6. Se sentir malade ou vomir
  7. 7. Fièvre supérieure à 38 ° C

Comment confirmer

Pour diagnostiquer les calculs rénaux, il est nécessaire d'effectuer des tests d'imagerie de la région des voies urinaires, le plus courant étant l'échographie. Cependant, l'examen qui permet d'identifier plus facilement le calcul rénal est la tomodensitométrie de l'abdomen, car elle parvient à obtenir des images plus définies de l'anatomie de la région.


De plus, lors d'une crise de colique rénale, le médecin peut également demander des tests tels que le bilan urinaire et la mesure de la fonction rénale, pour détecter d'autres changements, tels qu'une certaine altération de la fonction rénale ou la présence d'une infection, par exemple. Renseignez-vous sur les tests de calculs rénaux.

Quels sont les types

Il existe plusieurs types de calculs rénaux, qui peuvent être causés par l'accumulation de différentes substances, telles que l'oxalate de calcium, le phosphate de calcium, l'acide urique ou la struvite.

Le type ne peut être déterminé qu'à partir de l'évaluation d'une pierre expulsée, et ce test d'analyse est généralement effectué dans les cas où une intervention chirurgicale était nécessaire pour son retrait, ou lorsqu'il y a des calculs rénaux répétés.

Qui est le plus à risque

Les principaux facteurs de risque connus sont:

  • Faible consommation de liquide;
  • Régime pauvre en calcium et avec un excès de protéines et de sel;
  • Antécédents personnels ou familiaux de calculs rénaux;
  • Obésité;
  • Hypertension;
  • Diabète;
  • Laissez tomber;
  • Élimination de l'excès de calcium par les reins.

De plus, les calculs de struvite sont causés par une infection des voies urinaires par des germes producteurs d'uréase, tels que Proteus mirabilis et Klebsiella. Les calculs de struvite sont généralement du type corallien, c'est-à-dire de gros calculs qui peuvent occuper l'anatomie des reins et des voies urinaires et endommager la fonction rénale.


Notre Recommandation

Comment améliorer votre sommeil lorsque vous souffrez de RGO

Comment améliorer votre sommeil lorsque vous souffrez de RGO

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. AperçuLe reflux gatro-œophagien (RG...
Liste des médicaments pour le TDAH

Liste des médicaments pour le TDAH

Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) et un trouble de anté mentale qui provoque une gamme de ymptôme.Ceux-ci inclu:problème de concentrationou...