10 symptômes de la ménopause à ne pas ignorer

Contenu
Les symptômes de la ménopause commencent généralement entre 45 et 55 ans, au cours desquels la femme commence à avoir des menstruations irrégulières et des bouffées de chaleur, une augmentation de la production de sueur, une peau et des cheveux secs et une irritabilité. Ces symptômes apparaissent en raison de la diminution de la production de l'hormone œstrogène, qui est responsable des cycles menstruels et de la fertilité de la femme.
Le traitement de la ménopause est généralement indiqué pour les femmes qui présentent des symptômes très intenses et finissent par nuire à leur vie professionnelle et personnelle. Par conséquent, dans ces cas, le gynécologue peut recommander un traitement hormonal substitutif pour soulager les symptômes.

Symptômes de la ménopause
Les symptômes de la ménopause surviennent lorsque les ovaires commencent à échouer, c'est-à-dire lorsqu'ils cessent de fonctionner et de produire des œstrogènes, ce qui est lié au cycle menstruel et à la fertilité de la femme. Les symptômes de la ménopause et son intensité peuvent varier d'une femme à l'autre, ainsi que l'âge auquel ils commencent, car ils peuvent avoir des interférences avec la génétique et le mode de vie de la femme.
Si vous avez plus de 40 ans et que vous pensez entrer en ménopause, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Menstruations irrégulières
- 2. Aucune menstruation pendant 12 mois consécutifs
- 3. Vagues de chaleur qui commencent soudainement et sans raison apparente
- 4. Sueurs nocturnes intenses qui peuvent perturber le sommeil
- 5. Fatigue fréquente
- 6. Sautes d'humeur comme l'irritabilité, l'anxiété ou la tristesse
- 7. Difficulté à dormir ou mauvaise qualité du sommeil
- 8. Sécheresse vaginale
- 9. Chute de cheveux
- 10. Diminution de la libido
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de ménopause repose sur les symptômes que présente la femme et sa principale caractéristique est de ne pas avoir de règles pendant au moins 12 mois consécutifs. En outre, le médecin peut également ordonner un test pour vérifier le taux de FSH dans le sang pour prouver la ménopause, en plus d'évaluer les taux circulants d'oestrogène et de progestérone dans le sang. En savoir plus sur le diagnostic de la ménopause.
Traitement de la ménopause
Le traitement de la ménopause est indiqué pour les femmes qui manifestent des symptômes très intenses qui compromettent leur vie professionnelle, familiale et émotionnelle, et l'utilisation de médicaments à base d'œstrogènes et de progestérone peut être recommandée par le gynécologue. Cependant, dans le cas des femmes souffrant d'hypertension incontrôlée ou de cholestérol élevé, les médicaments contenant des œstrogènes et de la progestérone ne sont pas indiqués et une supplémentation en soja peut être suggérée.
Une autre option pour le traitement de la ménopause consiste à utiliser des plantes médicinales et des herbes sous surveillance médicale comme Agnocasto (Agnus castus), Dong quai (Angelica sinensis) ou millepertuis (Racemosa Cimicifuga), car cette plante possède des propriétés capables de réduire les douleurs menstruelles. En savoir plus sur l'herbe-de-são-cristóvão.
Pour plus de conseils sur ce que vous pouvez faire pour soulager l'inconfort de la ménopause, regardez la vidéo suivante: