Vergetures violettes
Contenu
- Comment obtenez-vous les vergetures violettes?
- Où êtes-vous le plus susceptible d'avoir des vergetures?
- Traiter les vergetures
- Remèdes maison
- Êtes-vous à risque de vergetures?
- À emporter
Si vous avez des vergetures, vous n’êtes pas seul. Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Investigative Dermatology a révélé qu'entre 50% et 80% des personnes ont des vergetures.
Les vergetures peuvent varier en couleur entre les personnes. Selon l'American Academy of Dermatology, la couleur de vos vergetures dépend de la couleur de votre peau. Ils peuvent apparaître:
- rouge
- violet
- bleu
- noir
- marron
Comment obtenez-vous les vergetures violettes?
Les vergetures, également appelées stries, sont des cicatrices associées à l'étirement et à l'amincissement de la peau, ce qui provoque la rupture des fibres élastiques.
Les causes typiques des vergetures comprennent:
- gain ou perte de poids rapide
- grossesse
- croissance rapide, comme une poussée de croissance chez les adolescents
- croissance musculaire rapide, comme suite à un entraînement avec poids
Les vergetures sont également associées à l'application à long terme de corticostéroïdes et à certains problèmes de santé, tels que la maladie de Cushing et le syndrome de Marfan.
Les vergetures de couleur plus foncée, comme les violettes, sont généralement plus récentes. Sans traitement, ils se fanent généralement en blanc ou en argent au fil du temps.
Où êtes-vous le plus susceptible d'avoir des vergetures?
Selon la Cleveland Clinic, les endroits les plus courants pour l'apparition des vergetures sont les suivants:
- abdomen
- les seins
- fesse
- lombes
- les hanches
- les cuisses
- haut du bras
Traiter les vergetures
Les vergetures ne nécessitent généralement pas de traitement médical. Ils ne sont pas dangereux, et bien qu’ils puissent d’abord apparaître pourpres ou rouges foncés, ils s’estompent généralement avec le temps.
Si vous êtes intéressé par des produits pour améliorer l'apparence des vergetures, consultez votre dermatologue ou votre médecin.
Certains des traitements couramment utilisés pour les vergetures comprennent:
- Crème rétinoïde. Un exemple de crème rétinoïde est la trétinoïne (Avita, Retin-A, Renova), qui est souvent utilisée sur des vergetures relativement nouvelles. Si vous êtes enceinte, votre médecin vous recommandera probablement des alternatives aux crèmes rétinoïdes.
- Microdermabrasion. Cette procédure peu invasive exfolie (enlève) la couche externe de la peau pour permettre à une peau nouvelle et potentiellement plus élastique de croître.
- Peeling chimique. Ces traitements, qui peuvent inclure de l'acide trichloroacétique, éliminent la couche supérieure de la peau pour favoriser une nouvelle croissance cutanée.
- Thérapies lumineuses et laser. Votre dermatologue peut suggérer l'une des diverses thérapies à la lumière et au laser, telles que le traitement au laser à colorant pulsé, qui peut aider à stimuler la croissance d'élastine ou de collagène dans votre peau.
Selon la clinique Mayo, bien que ces traitements puissent aider à améliorer la texture et l'apparence de vos vergetures, il est peu probable qu'ils soient en mesure de les éliminer complètement.
Aucun traitement n'a été cliniquement prouvé plus efficace que les autres.
Remèdes maison
Il existe de nombreux produits, tels que l'acide glycolique, la vitamine E et le beurre de cacao, qui prétendent traiter les vergetures de toutes les couleurs.
Bien que ces produits ne soient pas nocifs pour la peau, il est peu probable qu'ils effacent complètement l'apparence des vergetures, selon la clinique Mayo.
La prévention ou le traitement des vergetures en appliquant des lotions, des huiles ou des crèmes n'est pas soutenu par les recherches actuelles.
Êtes-vous à risque de vergetures?
Bien que n'importe qui puisse avoir des vergetures, la probabilité augmente si:
- tu es une femme
- votre famille a des antécédents de vergetures
- vous êtes en surpoids ou obésité
- Tu es enceinte
- vous ressentez une perte ou un gain de poids rapide
- vous utilisez des corticostéroïdes
- vous avez une maladie comme le syndrome de Marfan ou le syndrome de Cushing
À emporter
Bien que les vergetures violettes soient physiquement inoffensives, elles peuvent être une source d'anxiété importante et affecter votre qualité de vie.
Si vous avez des vergetures et qu'elles vous mettent mal à l'aise ou affectent votre estime de soi, parlez-en à votre médecin ou votre dermatologue. Ils peuvent suggérer certains produits ou options de traitement qui peuvent aider à réduire l'apparence des vergetures.
À l'heure actuelle, aucun traitement ne fera disparaître complètement vos vergetures.