Intubation orotrachéale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se fait
Contenu
L'intubation orotrachéale, souvent connue sous le nom d'intubation, est une procédure dans laquelle le médecin insère un tube de la bouche de la personne à la trachée, afin de maintenir une voie ouverte vers les poumons et d'assurer une respiration adéquate. Ce tube est également connecté à un respirateur, qui remplace la fonction des muscles respiratoires, poussant l'air dans les poumons.
Ainsi, l'intubation est indiquée lorsque le médecin doit avoir un contrôle total sur la respiration de la personne, ce qui se produit le plus souvent lors de chirurgies sous anesthésie générale ou pour maintenir la respiration chez les personnes hospitalisées dans un état grave.
Cette procédure ne doit être effectuée que par un professionnel de la santé qualifié et dans un endroit doté d'un équipement adéquat, comme les hôpitaux, car il existe un risque de blessures graves aux voies respiratoires.
Pourquoi est-ce
L'intubation orotrachéale est effectuée lorsqu'il est nécessaire de contrôler complètement les voies respiratoires, ce qui peut être nécessaire dans des situations telles que:
- Être sous anesthésie générale pour une intervention chirurgicale;
- Traitement intensif chez les personnes dans un état grave;
- Arrêt cardio-respiratoire;
- Obstruction des voies respiratoires, telle qu'un œdème de la glotte.
De plus, tout problème de santé pouvant affecter les voies respiratoires peut également être une indication d'intubation, car il est nécessaire de s'assurer que les poumons continuent à recevoir de l'oxygène.
Il existe des tubes de différentes tailles pour l'intubation, dont le diamètre varie, les plus courants étant de 7 et 8 mm chez l'adulte. Dans le cas des enfants, la taille du tube pour l'intubation est faite en fonction de l'âge.
Comment se fait l'intubation
L'intubation se fait avec la personne allongée sur le dos et généralement inconsciente, et en cas de chirurgie, l'intubation n'est effectuée qu'après le début de l'anesthésie, car l'intubation est une procédure extrêmement inconfortable.
Pour effectuer correctement l'intubation, deux personnes sont nécessaires: l'une qui maintient le cou en sécurité, assurant l'alignement de la colonne vertébrale et des voies respiratoires, et l'autre pour insérer le tube. Ces soins sont extrêmement importants après un accident ou chez les personnes qui ont confirmé des lésions de la colonne vertébrale, pour éviter les lésions de la moelle épinière.
Ensuite, qui fait l'intubation doit tirer le menton de la personne en arrière et ouvrir la bouche de la personne pour positionner un laryngoscope dans la bouche, qui est un appareil qui va au début des voies respiratoires et qui vous permet d'observer la glotte et les cordes vocales. Ensuite, le tube d'intubation est placé à travers la bouche et à travers l'ouverture de la glotte.
Enfin, le tube est maintenu en place par un petit ballon gonflable et relié à un respirateur, qui remplace le travail des muscles respiratoires et permet à l'air d'atteindre les poumons.
Quand ça ne devrait pas être fait
Il existe peu de contre-indications à l'intubation orotrachéale, car il s'agit d'une procédure d'urgence qui aide à assurer la respiration. Cependant, cette procédure doit être évitée chez les personnes qui ont une sorte de coupure dans la trachée, la préférence étant donnée à la chirurgie mettant le tube en place.
La présence d'une lésion de la colonne vertébrale n'est pas une contre-indication à l'intubation, car il est possible de stabiliser le cou afin de ne pas aggraver ou provoquer de nouvelles lésions de la moelle épinière.
Complications possibles
La complication la plus grave qui peut survenir lors d'une intubation est le placement du tube au mauvais endroit, comme dans l'œsophage, envoyant de l'air vers l'estomac au lieu des poumons, entraînant un manque d'oxygène.
De plus, si elle n'est pas réalisée par un professionnel de la santé, l'intubation peut tout de même provoquer des lésions des voies respiratoires, des saignements et même conduire à l'aspiration de vomi dans les poumons.