Eye Twitch: Quelles sont les causes et comment l'arrêter !
Contenu
- Stress
- Caféine ou alcool
- Carences minérales
- Yeux secs
- Fatigue des yeux
- Serrage des mâchoires ou grincement des dents
- Autres causes potentielles
- Avis pour
Peut-être que la seule chose plus irritante qu'une démangeaison que vous ne pouvez pas gratter, des contractions oculaires involontaires ou une myokymie, est un sentiment que beaucoup d'entre nous connaissent. Parfois le déclencheur est évident (fatigue ou allergies saisonnières), alors que d'autres fois c'est un mystère total. La bonne nouvelle est que c'est rarement une source de préoccupation. "Neuf fois sur 10, [les contractions oculaires] n'ont rien d'inquiétant, c'est juste plus une gêne qu'autre chose", déclare le Dr Jeremy Fine, un concierge médecin basé à Los Angeles. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas dangereux que vous devez sourire et le supporter. Nous avons demandé à des experts de partager quelques raisons moins connues pour lesquelles cela se produit et des conseils sur la façon d'arrêter le twitch rapidement.
Stress
Insistez sur le fait que c'est la raison numéro un des contractions oculaires ou des spasmes oculaires, explique le Dr Monica L. Monica M.D., porte-parole clinique de l'American Academy of Ophthalmology. "Généralement, le patient subit des contractions pendant une semaine environ lorsque quelque chose le trouble, qu'il passe ses examens finaux ou qu'il ne dort tout simplement pas bien."
Dans la plupart des cas, les contractions se résolvent d'elles-mêmes une fois la situation stressante terminée, mais faire un effort pour réduire le stress dans votre vie ou pratiquer d'autres techniques d'adaptation comme la méditation peut vous aider. Des études montrent que les personnes qui pratiquent la méditation de pleine conscience, assises tranquillement les yeux fermés et répétant un mot ou un « mantra » encore et encore, pendant seulement 20 minutes par jour, bénéficient d'importants bienfaits pour la santé mentale.
Caféine ou alcool
De nombreux experts pensent que les stimulants de la caféine et/ou les propriétés relaxantes de l'alcool peuvent provoquer des contractions oculaires, surtout lorsqu'ils sont utilisés en excès. "Je sais qu'il n'est pas réaliste pour moi de dire à mes patients de rester loin de la caféine et de l'alcool, mais si vous avez récemment augmenté votre consommation normale, vous voudrez peut-être réduire", explique Julie Miller, MD, une plastique basée dans le New Jersey. chirurgien spécialisé dans la santé oculaire.
En ce qui concerne votre consommation de liquide, il est important de rester hydraté avec de l'eau pure et de rester à l'écart des sucres réels et artificiels », ajoute le Dr Katrina Wilhelm, médecin naturopathe certifié. Si vous ne pouvez pas couper votre tasse du matin, essayez limitez-vous à une boisson au café par jour. Ou essayez plutôt de siroter l'une de ces 15 alternatives créatives au café.
Carences minérales
Selon le Dr Fine, une carence en magnésium est le déséquilibre nutritionnel le plus courant entraînant des contractions oculaires. Si la contraction persiste ou vous dérange vraiment, il suggère de faire vérifier votre taux de magnésium (un simple test sanguin est tout ce dont vous avez besoin). Si vous avez une carence, concentrez-vous sur la consommation d'aliments plus riches en magnésium comme les épinards, les amandes et les flocons d'avoine, ou commencez à prendre un supplément de magnésium en vente libre pour répondre facilement à vos besoins quotidiens (310 à 320 mg pour les femmes adultes, selon le Institut de médecine de l'Académie nationale des sciences).
Yeux secs
Les yeux trop secs « peuvent être le résultat du vieillissement, des lentilles cornéennes ou de certains médicaments », explique le Dr Fine. Mais il existe généralement une solution simple. Le Dr Fine suggère de changer vos contacts aussi souvent que prescrit et de vérifier les effets secondaires de tous les médicaments que vous prenez. Vous pouvez également "distraire le cerveau en plaçant des larmes artificielles ou de l'eau froide dans vos yeux", suggère le Dr Benjamin Ticho, ophtalmologiste certifié et partenaire du Eye Specialists Center.
Fatigue des yeux
Un certain nombre de choses peuvent provoquer une fatigue oculaire (et la paupière palpitante qui en résulte), explique le Dr Miller. Certains des coupables les plus courants incluent le fait de ne pas porter de lunettes de soleil par temps ensoleillé, de porter des lunettes avec la mauvaise prescription, de regarder votre ordinateur pendant des heures sans couverture d'écran antireflet et l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette. « Donnez une pause à vos yeux ! Mettez des lunettes de soleil, portez vos lunettes et éloignez-vous des appareils », ajoute-t-elle.
Serrage des mâchoires ou grincement des dents
Beaucoup de gens serrent la mâchoire ou grincent des dents pendant leur sommeil, alors vous le faites peut-être sans même le savoir ! Si vous pensez que vous pourriez être en train de grincer (votre autre significatif pourrait même l'entendre), une visite chez le dentiste peut rapidement révéler la vérité. S'ils vous disent que vous faites du « bruxisme », le terme fantaisiste pour grincer des dents, renseignez-vous sur des options comme le port d'un protège-dents la nuit. En attendant, faire un petit automassage sur votre mâchoire et à l'intérieur de votre bouche peut aider à soulager toute douleur, même si cela semble un peu dégoûtant.
Autres causes potentielles
Parfois, les contractions oculaires peuvent indiquer un problème médical plus important. L'hypoglycémie, la maladie de Parkinson, le syndrome de Gilles de la Tourette et un dysfonctionnement neurologique peuvent tous provoquer des spasmes oculaires. Si vous avez essayé tous les remèdes mentionnés précédemment et que vous n'avez pas trouvé de soulagement et/ou que vous présentez d'autres symptômes inquiétants, consultez immédiatement votre médecin.