Régime alimentaire pour reflux gastro-œsophagien
Contenu
Le régime alimentaire pour le reflux gastro-œsophagien doit être équilibré et varié, il est important d'inclure des fruits, des légumes et des viandes blanches, en plus de recommander d'éviter les aliments difficiles à digérer ou qui provoquent une irritation de l'estomac, tels que les aliments frits et le poivre, pour exemple.
Le reflux se produit lorsque l'acide gastrique monte dans l'œsophage, en particulier après les repas, provoquant des symptômes tels que des brûlures, des douleurs lors de la déglutition et des régurgitations. Le traitement du reflux gastro-œsophagien consiste principalement à modifier les habitudes alimentaires, cependant, dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation de certains médicaments si nécessaire. Comprenez comment se fait le traitement du reflux.
Aliments à éviter
Les aliments consommés influencent directement la quantité d'acide produite dans l'estomac, donc l'élimination des aliments qui augmentent la concentration d'acide aide à améliorer les symptômes chez certaines personnes.
Il est important de mentionner que les aliments qui aggravent les symptômes de reflux peuvent varier d'une personne à l'autre, il est important d'identifier ce que sont ces aliments et, ainsi, d'éviter leur consommation. Les aliments qui peuvent aggraver les symptômes de reflux gastro-œsophagien sont:
- Graisses et aliments qui en contiennent, car la digestion se fait beaucoup plus lentement et la nourriture reste plus longtemps dans l'estomac, ce qui ralentit la vidange gastrique et augmente la production d'acide et la probabilité de symptômes de reflux. Ainsi, il est recommandé d'éviter la consommation de viandes rouges, saucisses, bologne, frites, sauce tomate, mayonnaise, croissants, biscuits, gâteaux, pizza, sauces industrielles, fromages jaunes, beurre, margarine, saindoux, bacon et yaourt intégral;
- Caféinecar comme c'est un composé stimulant, il peut irriter la muqueuse de l'estomac et favoriser le reflux. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter les aliments contenant de la caféine tels que le café, le thé noir, le thé vert, le thé maté, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat;
- Boissons alcoolisées, principalement fermentés comme les bières et les vins, car ils irritent l'estomac et augmentent la production d'acide;
- Boissons gazeuses, comme les boissons gazeuses et l'eau gazeuse, car ils augmentent la pression à l'intérieur de l'estomac;
- Aliments aromatisés à la menthe et à la menthe, car ils peuvent irriter la muqueuse gastrique;
- Poivrons, sauces piquantes et assaisonnements, car ils sont également irritants pour la muqueuse de l'estomac et favorisent une acidité accrue, entraînant des symptômes de reflux.
De plus, chez certaines personnes, en particulier celles qui souffrent également d'œsophagite, les agrumes tels que l'orange, l'ananas, le citron et la tomate peuvent causer des douleurs et des malaises, et il est important d'éviter ces aliments dans ces cas.
Certaines personnes peuvent également se sentir mal en mangeant des aliments contenant des oignons et de l'ail ou en mangeant des fruits riches en matières grasses comme l'avocat et la noix de coco, il est important de garder un œil sur leur tolérance.
Aliments autorisés
Les aliments à inclure dans le régime sont les fruits et les légumes, et il est également conseillé de privilégier la consommation de viandes faibles en gras, telles que le poulet et la dinde sans peau, ainsi que le poisson et les blancs d'œufs. Les produits laitiers et leurs dérivés doivent être écrémés, la consommation de fromages blancs, tels que la ricotta et le fromage cottage étant recommandée. Il est également possible de consommer du pain, du riz, des bananes, des pâtes, des pommes de terre et des haricots sans aucune contre-indication.
Les bonnes graisses dérivées de l'huile d'olive et des graines peuvent être consommées en petites portions. De plus, il est possible d'inclure le gingembre dans la préparation des repas ou sous forme de thé, car il possède des propriétés anti-inflammatoires, améliorant les symptômes liés à la vidange gastrique.
Il est également recommandé de boire du thé à la camomille, car il améliore les symptômes d'une mauvaise digestion et a un effet calmant et relaxant sur l'estomac, soulageant l'acidité et le reflux.
Menu diététique Reflux
Le tableau suivant montre un exemple de menu de régime de reflux de 3 jours.
Goûter | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit-déjeuner | 1 verre de lait écrémé + 2 tranches de pain à la ricotta + 1 poire | 1 yogourt faible en gras avec 2 cuillères à soupe d'avoine et 1/2 banane coupée en tranches | 1 tasse de thé à la camomille + blancs d'œufs brouillés + 3 toasts + 1 tranche de papaye |
Collation du matin | 1 tasse de gélatine | 4 biscuits maria | 3 craquelins à la crème au fromage ricotta |
Déjeuner diner | 1 morceau de poisson avec 2 pommes de terre moyennes accompagnées de légumes cuits à la vapeur assaisonnés avec 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 tasse de pastèque coupée en dés | 1 poitrine de poulet moyenne avec 1/2 tasse de riz + 1/2 tasse de haricots accompagnée d'une salade avec 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 pomme | Quinoa aux légumes (carottes, poivrons et brocoli) avec 90 grammes de poitrine de poulet coupée en cubes + 1 pêche |
Goûter de l'après-midi | 1 pomme au four à la cannelle | Thé au gingembre sans sucre + 3 toasts entiers à la ricotta | 1 yogourt faible en gras avec 1 cuillère à café de graines de chia et une cuillère d'avoine |
Les quantités incluses dans le menu peuvent varier en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et du fait que la personne souffre ou non d'une autre maladie, il est donc recommandé de se rendre chez le nutritionniste afin que le régime alimentaire soit adapté aux besoins individuels.
Lorsque le régime alimentaire et le traitement médicamenteux ne parviennent pas à atténuer les symptômes de reflux, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour renforcer le sphincter pylorique et empêcher les sucs gastriques de retourner dans l'œsophage. Comprenez comment se fait la chirurgie du reflux.
Autres précautions à suivre
En plus de la nourriture, il est important de maintenir une série de précautions pour éviter le reflux, telles que:
- Mangez de petites portions plusieurs fois par jour, toutes les 2 ou 3 heures;
- Évitez de boire des liquides pendant les repas;
- Évitez de manger 3 à 4 heures avant le coucher;
- Augmenter la consommation de fruits et légumes;
- Évitez de vous allonger ou de faire de l'exercice juste après les repas;
- Mâchez bien vos aliments et mangez lentement et dans un endroit calme;
- En cas de surpoids, une alimentation équilibrée et hypocalorique favorisant la perte de poids doit être mise en place, et il est important de se rendre chez le nutritionniste pour établir un plan nutritionnel adapté aux besoins de la personne;
- Dormez à un angle de 45 degrés, en plaçant un oreiller ou en soulevant la tête du lit, réduisant ainsi le reflux nocturne;
- Évitez de porter des vêtements et des bretelles serrés, car ils peuvent augmenter la pression dans votre estomac, favorisant le reflux.
De plus, il est également important d'arrêter de fumer et de réduire le stress, car les deux sont des facteurs qui augmentent le risque de reflux. Voici quelques conseils pour traiter le reflux naturellement: